•  

    lOu jO m’a taguée !! Voici mes réponses smile

     

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?Nos péchés mignons

    Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac, et le reste de la série des Mallaussène, et le reste des livres de Pennac d’ailleurs, il me fait rire et pleurer…
    Dans un tout autre registre, j’ai lu et relu Fanfan d’Alexandre Jardin, mais ça fait longtemps que je ne m’y suis pas replongée, je serais surement déçue.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires
  • Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde ! Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins…

     Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

    Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2.

    Lire la suite...

    Pin It

    24 commentaires
  • Mon coup de coeur du mois de février

     

    Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leurs coups de coeur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Les émotionsCette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

    Lire la suite...

    Pin It

    28 commentaires
  • Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).

     

    Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  • L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.

    Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires