-
Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde ! Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins…
Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2.
24 commentaires
-
Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leurs coups de coeur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.
10 commentaires
-
Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).
28 commentaires
-
Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).
Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :
23 commentaires
-
L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.
J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.
19 commentaires
-
La CPB fait sa rentrée, et vous offre un petit cadeau!
Parmi ses 260 membres (hé oui quand même!), vous pourrez par cette action découvrir ou redécouvrir un certain nombre de blogs, présentés par d'autres blogueurs.
26 commentaires