• Les émotionsCette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires
  • Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

     Comme je le racontais dans l’article précédent, les GS de l’an passé avaient quelques difficultés à construire la notion de nombre. J’avais repéré que l’écriture en chiffres n’était pas acquise pour tous, loin de là, qu’ils avaient recours au dénombrement même pour les toutes petites quantités, qu’ils n’avaient pas d’image mentale des nombres (constellations, doigts, décompositions).

     

    Nous avons donc choisi avec ma collègue de CP, en ce début d’année, de mettre le paquet sur les 5 premiers nombres avant tout, et les compétences qui nous paraissaient essentielles :

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  • L’année passée, je suis intervenue en GS en maths à partir de janvier. Au départ, il s'agissait de travailler les situations problèmes, en particulier en numération.

    Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)J’ai utilisé une première situation autour du jeu « Coloredo », ce qui m’a permis de cerner le niveau et les difficultés des élèves (dénombrement, comptine, stratégie, mémoire…). Ce jeu est très intéressant, car il est très simple de différencier en fabricant ses propres supports, et en adaptant les règles du jeu à chaque élève selon ses capacités. Une séquence assez semblable à celle que j’ai menée très bien expliquée chez Christine d’Objectif Maternelle.

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  •   Promenade de blog en blog pour la rentrée  : Ptitejulie présente CathyCP

     

    La CPB fait sa rentrée, et vous offre un petit cadeau!

    Parmi ses 260 membres (hé oui quand même!), vous pourrez par cette action découvrir ou redécouvrir un certain nombre de blogs, présentés par d'autres blogueurs.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    26 commentaires
  • Au sein de notre équipe, on a mené et on mène un questionnement autour de l’enrichissement lexical de nos élèves. Le constat est que nos élèves manquent cruellement de vocabulaire, même de celui qui peut paraitre très simple. On avait dans l’idée qu’il fallait donc mutualiser nos « bonnes pratiques », nous organiser pour dispenser cet enseignement, l’harmoniser afin, par exemple, de ne pas refaire systématiquement le lexique du portrait (parce que c’est facile…). Conclusion de cette concertation : On n’a pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant. On pensait à une sorte de liste, bagage lexical minimum pour chaque niveau (type les listes de Boisseau : pour la mater, qui sont déjà d’un niveau assez élevé). Sauf que

    Lire la suite...

    Pin It

    17 commentaires
  • Un plan d'attaque massée pour les CE1 non lecteursJe vais travailler pendant le mois de septembre avec un groupe de 3 CE1 quotidiennement, de 20 à 30 minutes, sur du renforcement en lecture. Renforcement est un euphémisme, car ils sont sortis de CP sans maitriser parfaitement les digrammes les plus fréquents. Autant dire que le CE1 serait très compliqué sans adaptation. Cette action massée, nous l’espérons, les aidera peut-être à redémarrer en lecture, à consolider ce qui est fragile, à mémoriser les sons complexes les plus fréquents, pour pouvoir se rapprocher d’un « niveau CE1 » et surtout ne pas creuser l’écart. Le travail mené en classe entière en lecture avec eux sera bien entendu différencié.

    Lire la suite...

    Pin It

    92 commentaires