•  Ecrire une recette en CP

     En période 5, les CP ont entre autre travaillé sur la recette de cuisine. La séquence consiste en une découverte de ce type d'écrit et de ses caractéristiques, et une production d'écrit d'une recette, en plusieurs étapes. La recette à écrire était basée sur une recette en images (vieux fichier PEMF retravaillé), 3 recettes différentes, avec un niveau différent, et un gouter varié à la fin winktongue!

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  • L'emploi du temps d'un maitre supplémentaire varie beaucoup selon son cadre de travail, la période de l'année, le type de projet envisagé.

    Je travaille avec 5 classes seulement, ce qui signifie que je consacre pas mal de temps à chacune d'entre elles. Nous avons des actions qui sont réparties sur l'année entière, ce sont nos grands chantiers: la résolution de problèmes et la production d'écrit. En lecture et numération, les actions changent au fur et à mesure des périodes, de ce que l'on souhaite travailler avec chaque classe ou chaque groupe. C'est parfois la classe entière qui est concernée, parfois juste une partie, parfois seulement 3 élèves.

    Des emplois du temps variés et variables

     

     

    On fonctionne donc avec un emploi du temps qui combine des plages horaires stables durant l'année, et d'autres qui varient.

    (clic sur l'image pour agrandir)

     

     

     

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  • Ca fait maintenant 2 ans que je suis PMQC (Plus de Maitres Que de Classes) dans mon école. Ce dispositif fait partie des nouveautés liées à la Refondation de l'Ecole, et est prioritairement implanté en REP (le texte de référence).

    PMQC, un dispositif qui questionne!Concrètement, je suis maitre surnuméraire, et j'interviens de la GS au CM2 en maths et français selon plusieurs modalités: prise en charge de groupes de besoins, de groupes hétérogènes, et surtout travail au sein de la classe, à 2 enseignants (coenseignement). J'avais fait un petit bilan de notre première année dans cet article. Ce qui a beaucoup changé est la proportion de coenseignement, qui s'est inversée cette année. Je ne suis plus très souvent dans ma salle!

     

    PMQC, un dispositif qui questionne!Cette semaine, le dispositif a été mis en avant par l'OZP, qui a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur le dispositif, et par le Café pédagogique qui en a profité pour m'interroger sur mon vécu. Vous pouvez lire mon témoignage ici. Celui-ci a soulevé pour une lectrice d'autres questions, et nos échanges me semblaient intéressants à partager, complémentaires à l'article du café.

     Comme tout ce que je propose, ce témoignage est très personnel et subjectif, il révèle une réalité parmi beaucoup d’autres. Et je suis beaucoup moins bavarde qu’il n’y parait !

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  • En période 4, la classe de CP a beaucoup travaillé sur les contes traditionnels. Les élèves ont lu en lecture suivie La Princesse aux petit pois, la maitresse leur a lu plusieurs contes, et des activités très variées en langage, lecture et production d’écrit ont été menées lors d’ateliers pendants lesquels j’intervenais aussi. Ca mériterait peut-être un article d’ailleurs…

     Production d’écrit : Variations autour d’un conte en CP

    En production d’écrit, nous avions pour projet de transformer un conte. Je me suis appuyée sur une séquence de langage trouvée dans l’excellent ouvrage de Françoise Picot  « Développer et structurer le langage en maternelle ». Vous pourrez trouver des extraits sur le site des Editions Retz, qui vous permettront de voir la diversité et la qualité des séquences présentées. La séquence a été menée pour partie comme dans le livre, mais nous avons « poussé plus loin » la production d’écrit pour les CP.

     

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    Mon coup de coeur du mois de février

     

    Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leur coup de coeur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.

     

     

     

    Je vais vous présenter un blog que j'aime beaucoup, celui de Lala


    Mon coup de coeur du mois d'avril

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  • article 1/4
    article 2/4
    article 3/4

    Conclusion

     

    La circulaire du 18/12/2012 installant le dispositif Plus de Maitres Que de Classes introduisait la co-intervention comme l’une des modalités d’intervention du maitre supplémentaire. L’expérience nous montre qu’il n’y a pas une mais plusieurs co-interventions, une large palette d’alternatives dans laquelle piocher selon la séance, le moment de la séance, les objectifs poursuivis.

    Les travaux de Maire Toullec-Théry mettent en évidence qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise configuration, mais que chacune, si elle présente des avantages essentiels, présente également des risques que l’on peut mieux limiter si on les connait.

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