• Résolution de problème en CM, période 3

    Résolution de problème en CM, période 3Pendant la période 3, l'objectif était de rebrasser les connaissances travaillées précédemment, et de découvrir de nouvelles formes de problèmes, les problèmes de recherche. 

    Chaque séance, j'expliquais l'objectif et les catégories travaillées, nous faisions une petite récap des procédures, puis les élèves se mettaient au travail individuellement, sur feuille. J'avais davantage d'exigence de présentation, et nous avons travaillé sur la même feuille chaque séance pour pouvoir s'appuyer sur les choses à retravailler pour chacun (la présentation, la rédaction de la phrase réponse, l'orthographe, la justesse des calculs...).

    Après 25 minutes de travail sous cette forme, je ramassais les feuilles pour les corriger. La correction collective n'a pas été utile, en général, les problèmes ont été plutôt réussis. En cas de blocage, il était facile d'aller voir les élèves en difficulté.

    Il nous restait donc 20 minutes pour effectuer les problèmes de recherche, présenté sous forme de défis aux élèves. Là, aucune exigence de présentation, la recherche se faisait au brouillon, tous les moyens étant bons pour parvenir au résultat. Les élèves commençaient à chercher individuellement, puis je les laissais se mettre en binômes, voire plus,  librement au bout d'un certain temps si nécessaire.

    Ces problèmes de recherches permettent de montrer que tous les problèmes ne sont pas forcément "linéaires", qu'il ne suffit pas toujours de trouver une opération "qui colle" pour les résoudre. De plus, bien souvent, les élèves en difficulté habituellement, ont été force de propositions alternatives lors de ces temps en groupe. 

    En général, nous finissions la séance par une rapide discussion collective sur les procédures possibles et le résultat, mais c'est arrivé que nous repoussions à la séance suivante car beaucoup n'avaient pas trouvé et voulaient continuer à chercher. Et ça, ça fait du bien au petit coeur de la maitresse ;-)

    Résolution de problème en CM, période 3Problème à étapes et un problème, plusieurs questions
    Problèmes à étape CM1      Problèmes à étapes CM2

     

    Problème de recherche avec des essais (révision: un problème, plusieurs questions)
    CM1 Révisions et problèmes de recherche avec des essais  (les chameaux et les dromadaires)

    CM2 Révisions et problèmes de recherche avec des essais

     

     

    Problème de recherche de tous les possibles (révisions: problèmes additifs et soustractifs; recherche de l'état initial, de la transformation, de l'état final).
    CM Révisions et problèmes de recherche tous les possibles (les habits du clown)

     

    Problème de recherche long (révisions: problèmes de comparaison)
    CM Révisions et problèmes de recherche long (renards poules  vipères souris)

     

    Lire et compléter un tableau:

    Résolution de problème en CM, période 3Travail collectif autour d'un emploi du temps (trouvé chez Libellule ici!)
    puis travail sur un exercice autour des effectifs de la cantine.
    Pour finir, je leur ai proposé d'organiser les anniversaires de la classe dans un tableau pour savoir chaque mois, qui avait son anniversaire et quand.--> sur une feuille A3 à plusieurs, à partir de la liste de classe avec les dates de naissance.
    CM lire et remplir un tableau

     

     

    Ces séances sont toujours inspirées du travail de Christian Henaff, paru chez Retz, Résoudre des problèmes CE1. En particulier, les problèmes de recherche sont ceux proposés pour des CE1 dans cet ouvrage. Pourtant, ils n'ont pas été simples à résoudre pour nos élèves. 

     

    « On a volé les oreilles de M. Lapin ou M. Lapin cuisiné à la sauce explicite!Maitre sup et geek ;-) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mars 2014 à 17:04

    Chouette, je te prends les clowns et les chameaux ! smile

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 17:08

    wink2 Ben moi, je te prends tout défi pour les CM l'an prochain!

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 18:15

    Ton approche me fait penser à celle que j'utilise pour aborder les différentes stratégies de résolution de problèmes. Je vais revenir voir tes fichiers plus en profondeur et t'en prendre sûrement quelques-unes! Merci ptitejulie pour ton partage!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:13

    Merci de ton passage!

    5
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:58

    Superbe travail ! Merci merci merci !

    6
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:24

    Merci!

    7
    Coco
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 14:54

    Bonjour

    Un grand merci pour la qualité de votre travail et le partage.

    8
    Lana
    Vendredi 8 Mars 2019 à 06:18
    C'est nul et ridicule ! Ma fille ne pas besoins de c'est exercices pour devenir la meilleure élève
    9
    Aurore
    Mardi 23 Juillet 2019 à 15:23

    Merci Julie pour ces documents qui vont bien m'aider à construire mon année en réso de problèmes...pense-tu mettre en ligne les périodes 4 et 5 pour les cycle 3 ?

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 09:12

        Bonjour, Je suis désolée mais si ce n'est pas en ligne, c'est sans doute que j'ai arrêté de créer. Je ne me souviens plus du tout, c'est vieux! Ce qui est sûr, c'est que les années suivantes, j'ai utilisé les manuels de C. Henaff jusqu'au CM2. 

    10
    vero
    Dimanche 22 Mars 2020 à 10:42

    un tres grand merci en ce temps de confinement ça aide beaucoup!!

      • Dimanche 22 Mars 2020 à 11:04

        ;-)

        Merci de cette trace laissée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :