• Dans la même veine que mon article sur la résolution de problèmes en CE1, voilà ma programmation de séances pour le CE2, avec le contenu des séances plus ou moins détaillé.

    CE2 organisation des séances

     

    Edit: étant donné les difficultés des CE2, nous avons décidé, après Noël, de reprendre la progression du livre De Christian Henaff.


    7 commentaires
  • Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que possible, le schéma prendra la place du dessin.

    Nous construirons des affichages pour la classe, qui évolueront au fil des progrès et des nouveaux problèmes rencontrés.

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes      Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    début d'année                     milieu d'année                   fin d'année

     

    Voilà les schémas que je pense utiliser (catégories de vergnaud):

    problèmes de transformation:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes    Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

    problèmes de comparaison:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes

     problèmes de multiplication:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes  

     problèmes de division:

     Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes   Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes 

    Je me suis fait un petit tableau avec les différentes catégories, un exemple de porblème, le modèle associé, et une grille de progression selon les niveaux.

     Classification et progression des problèmes avec modèles

     

     J'ai voulu faire les affiches à l'ordi, mais je ne sais pas à quel rythme les élèves avanceront dans leurs représentations. Je vous livre donc mes essais en word et pdf. Mes affichages se feront à l'ancienne je pense, en grand format, avec une affiche évolutive par opération.

     affiches CE2 problèmes

    affiches CE2.docx

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Résoudre des problèmes au CE1

    Edit du 27/07: J'ai reçu il y a quelques jours un mail qui s'est volatilisé, alors j'y réponds ici. 
    Ce livre est utilisable avec n'importe quelle méthode ou manuel, car même si l'on traite des problèmes soustractifs dès le départ, avec parfois des calculs du type 25-17, les élèves peuvent utiliser les jetons pour trouver la réponse si la technique opératoire n'est pas maîtrisée. Au fur et à mesure des apprentissages de la classe, l'enseignant peut encourager ou exiger une recherche de la réponse par le calcul expert. Mais ce qui est important en résolution, c'est déjà qu'ils trouvent l'opération à effectuer.

    Dans le cadre de ma nouvelle mission (maitre supplémentaire), je serai entre autres plaisirs en charge de la résolution de problèmes. Nous fonctionnerons en co-intervention ou en demi classe dans un premier temps, mais ça pourra évoluer dans le temps.

    La façon classique dont nous abordions la résolution de problème n'était pas efficace, nous avons donc cherché ce qui pouvait se faire de différent.

    2 ouvrages nous ont intéressé. Dans les 2, il s'agit de catégoriser les problèmes et de modéliser la résolution, en passant par la manipulation.

    Celui du Sceren nous a bien plu par son approche, mais le grand nombre de types de problèmes étudiés nous a un peu arrêté, d'autant qu'il ne restait en CP et CE1 que sur les problèmes additifs et soustratifs, et sur les situations de multiplications et divisions au cycle 3. Ces ouvrages nous serviront pour la réflexion sur les différents types de problèmes, et une bonne banque de problèmes classés par catégories est fournie pour chaque niveau.

    Résoudre des problèmes au CE1 L'ouvrage de Christian Henaff chez Retz nous a enthousiasmés, d'autant plus que les nombreux extraits en ligne permettent de se faire une bonne idée du contenu. Ici, 6 catégories de problèmes sont étudiées, et une ouverture vers les problèmes de recherche, en plusieurs étapes, et avec des mesures est faite. Très complet et du clé en main!

    J'ai potassé le livre en entier pour m'en faire une bonne idée globale, et j'ai résumé chaque séance dans un tableau. Ca vous permettra de vous en faire une idée encore plus précise!

     CE1 organisation des séances

    Le problème, maintenant, c'est que cet ouvrage n'existe encore qu'en CE1, et que tout est à créer pour les autres niveaux! Mince alors, moi qui déteste créer des docs... Autant vous dire que j'ai un peu de boulot!

                         

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique