• Résolution de problèmes en CM1 - suite

    Je peux quasiment faire un copier/coller de mon article pour les CM2, seules quelques petites choses diffèrent, les exercices surtout.

    Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    Résolution de problèmes en CM1 - suiteEn période 2, nous avons commencé par réviser la différence addition/soustraction, avec les trois catégories de problème: je cherche combien ça fait en tout, combien il reste, combien fait une partie (celle-ci étant la plus compliquée. Il n'est maintenant plus question d'utiliser les jetons).

    CM1 Problèmes addition ou soustraction

     

    Ensuite, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement. 

     CM2 séance recherche transformation

    diapo recherche transfo

    CM1 Problèmes de transformation

     

    Résolution de problèmes en CM1 - suiteEnfin, nous avons attaqué le gros morceau que je redoutais des problèmes de comparaison, et finalement, ça s'est bien déroulé!

    CM2 séance comparaison

    diapo comparaison

    CM1 problèmes comparaison

    Cette séance a été dédoublée, j'avais vu un peu beaucoup large... En 2ème séance, nous avons corrigé la classification, en cherchant pour chaque énoncé qui a "le plus", "le moins", et ce que l'on cherche en nous appuyant sur un schéma en rectangles. Il ne restait ensuite plus qu'à résoudre les problèmes par le calcul, anticipé par le classement.

    A la différence des CM2, pour les CM1, j'ai mis des problèmes de trois niveaux différents, afin que la lecture fine de l'énoncé s'installe progressivement.

     

    J'ai rajouté des affichettes à mon panneau d'affichage des catégories:

    Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite

    affiches problèmes CM

     

    En fin de période, j'ai soumis les élèves à une évaluation, mixant toutes les catégories rencontrées depuis le début de l'année. Les résultats ont été très satisfaisants.

    CM1 évaluation fin trimestre 1

     

    « Résolution de problèmes en CM2 - suiteChez la CPB »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    neige 13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:30

    merci, je vais essayer avec mes élèves et je pense investir l'année prochaine dans le livre de retz, merci pour cette découverte, 'tu nous fais progresser"

    2
    lo
    Mardi 2 Janvier 2018 à 00:24

    Je trouve très intéressant tes propositions et cela va m'aider à monter ma séquence. Merci encore poru ce partage! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :