-
Résolution de problèmes en CM2
Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff, Résoudre des problèmes CE1, chez Retz.
Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école.
Les CM2 ont donc eux aussi commencé par manipuler des jetons pour résoudre des problèmes en apparence simples, le but étant de travailler réellement la compréhension des situations. Rapidement, nous sommes arrivés à une catégorisation, et aux opérations découlant de chaque catégorie.
Je me suis rendue compte que le sens des problèmes, et des opérations, n'était vraiment pas encore construit (ouille la division!!). J'ai vraiment le sentiment que le travail de catégorisation a porté ses fruits, les élèves parvenant à faire des liens entre les différents problèmes.
Ce travail est loin de ce que l'on peut trouver dans les manuels de maths de CM2, dans lesquels on trouve surtout des problèmes de recherche ou de logique. Pourtant, ces bases n'étaient pas installée chez nos élèves. Nous allons continuer avec des problèmes de type plus complexes, dans lesquels il faudra faire appel à une compréhension plus fine (plus que, moins que, étapes, et enfin proportionnalité
...).
Ce premier bilan est vraiment positif, et les élèves aiment beaucoup ce moment de recherche. Les plus en difficulté ont été rassurés par la manipulation au départ, et comme la progression est progressive^^, ils sont en confiance. Ils ont compris qu'une résolution de problème était une chasse aux indices, et ça c'est du bonheur à voir!
Bref, je me suis régalée, et eux aussi.
L'utilisation des "modèles " est en questionnement.
Pour certains élèves la représentation en rectangle coule de source, pour d'autres non. Finalement, pour beaucoup, la compréhension de la situation mène à retrouver la catégorie ("je cherche combien chacun a...) et donc le calcul. Pour d'autres, c'est en schématisant qu'ils comprennent et retrouvent la catégorie. Du coup je n'impose pas cette représentation. Elle est proposée, apparente sur les affiches, libre aux élèves de l'utiliser ou pas. Mais je ne peux m'empêcher de l'utiliser en correction, car elle me parle à moi.
Si vous avez des lectures sur la question de la schématisation ou des problèmes en général, je suis preneuse!!Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème
Séance 2: Reconnaitre la catégorie d’un problème
Séance 3 : Intégrer la catégorisation par la création de problèmes
Les affiches de chaque catégorie, avec lesquelles ont joue en début de séance: retrouver le nom de la catégorie /le calcul/le problème type. Elles n'ont été fixées qu'en fin de période.
Séance 4 : Reconnaitre la catégorie des problèmes (grands nombres)
Problèmes de sorcière écrits par élèves avec grands nombres
Séance 5 : Différencier l’addition et la multiplication
Séance 6 : Utiliser la catégorisation pour résoudre un problème
Tags : cm2, probleme, resoudre, seances, retz
-
Commentaires
Merci, ça me rassure que tu trouves ça intéresssant!
Je suis un peu dans le doute constant là...
3CassandineJeudi 24 Octobre 2013 à 10:18Ce travail vous semble adapté à des CM2? Je viens du cycle 2, le cycle 3 est une redécouverte pour moi!
5jj91Mardi 19 Novembre 2013 à 23:04très intéressant! ce que tu proposes est très proche des deux sources en problème que j'utilise en cm2...
Si cela peut te servir: le livre maths en mots CM ( JL Brégeon) que je conjugue avec la méthode de singapour ( catégorisation des problèmes et schématisation )
merci pour tous ces partages.
Acheté! Merci pour ce conseil! Pour la méthode de singapour, c'est ce qui m'a aidé à construire la schématisation que je propose.
7EmmaVendredi 14 Août 2015 à 16:14Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce partage! Je me retrouve complément de temps partiel à devoir faire les "problèmes" avec les CM2 en sortant de 2 ans de mater... Je suis ravie d'être tombée sur ton super travail!
Etant un peu (carrément) perdue, j'ai attentivement lu le déroulement des séquences. Est-ce qu'il serait possible par hasard de jeter un œil aux PP dont tu parles? Je comprendrais que tu ne veuilles pas ;-)
Merci d'avance et merci encore!
Bonjour,
Attention quand même, ce travail est une adaptation d'un manuel pour les CE1 à des CM en difficulté, et je n'ai pas partagé l'année complète. Je te mets un lien vers le diapo de la séance sur la multiplication, tu verras que c'est assez "basique", d'ailleurs je ne les utilise plus du tout. Ca va plus vite d'écrire l'énoncé au tableau et de manipuler des jetons aimantés.
https://onedrive.live.com/redir?resid=3DA784D47904530!28848&authkey=!ABLFwlygPkf2_mw&ithint=file%2cpdf
Merci beaucoup de ton message et bon courage!
POur u,e autre approche en résolution de problèmes, je te conseille celle de Lala avec son DEFI!
9CelineDimanche 24 Septembre 2017 à 09:12Bonjour,
Votre travail sur la résolution de problémes m'intéresse énormément. Je suis actuellement en charge d'une classe de cm2 et je voudrais mettre en place cette approche. Je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour me dire où il était possible de trouver les powerpoint de méthodologie ou si vous seriez d'accord de me les transmettre. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne journée
Celine-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 10:56
-
10eponaMercredi 29 Août 2018 à 18:45Bonjour,
D'abord bravo pour votre travail !
J'ai lu attentivement le déroulement de la période 1.
Dans la séance 1, quels problèmes proposez-vous aux élèves dans l'étape 4?
Dans la séance 2, les problèmes proposés en étape 3 sont-ils la fiche "les voitures"?
Dans la séance 3, quels problèmes proposez-vous aux élèves dans l'étape 2?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
-
Dimanche 2 Septembre 2018 à 11:50
-
11de passageMardi 4 Septembre 2018 à 23:31Du coup ca pourra peut être t'intéresser : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/travailler-sur-ce-qui-donnent-lieu-a-de-fortes-inegalites/mathematiques-en-education-prioritaire/categorisation-des-problemes-en-mathematiques-de-quoi-parle-t-on
Merci! Je connais mais je n'ai pas lu dans son intégralité...
-
de passageMercredi 5 Septembre 2018 à 15:19
L'équipe a mis en place un temps hebdomadaire dédié à la résolution de problèmes en association avec une modélisation. Chaque élève bosse sur un fichier qui lui est propre et avance au fur et à mesure des ses validations. Les fichiers sont consultables et peuvent servir d'une belle base de travail, le boulot dessus est énorme et de grande qualité!
-
13eponasVendredi 21 Septembre 2018 à 13:23Bonjour,
J'ai en main les méthodes de chez retz niveau CE2 et CM1. J'ai essayé avec mes élèves la première séance, mais il faut avoir déjà fait le CE1 car pour chaque niveau, il rappelle les séances du niveau inférieur. Cette méthode est pas mal mais il manque vraiment la schématisation, ce que vous avez fait en adaptant la méthode CE1. En vivant la séance 1a, je ne m'y retrouvais pas du tout et du coup mes élèves étaient plus dans la confusion qu'autre chose.
Moralité : il faut vraiment s'approprier une méthode et en prendre et en laisser.
-
Samedi 22 Septembre 2018 à 12:05
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour cette découverte fort intéressante.
Céline