• Résolution de problèmes en CM2 - suite

    Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    En période 2, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement. 

     CM2 séance recherche transformation

    diapo recherche transfo

    CM2 problèmes recherche transformation

    Ensuite, nous avons attaqué le gros morceau que je redoutais des problèmes de comparaison, et finalement, ça s'est bien déroulé!

    CM2 séance comparaison

    diapo comparaison

    CM2 problèmes comparaison

    Cette séance a été dédoublée, j'avais vu un peu beaucoup large... En 2ème séance, nous avons corrigé la classification, en cherchant pour chaque énoncé qui a "le plus", "le moins", et ce que l'on cherche. Il ne restait ensuite plus qu'à résoudre les problèmes par le calcul, anticipé par le classement.

     

    J'ai rajouté des affichettes à mon panneau d'affichage des catégories:

    Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite

    affiches problèmes CM

     

    En fin de période, j'ai soumis les élèves à une évaluation, mixant toutes les catégories rencontrées depuis le début de l'année. Les résultats ont été très satisfaisants.

    CM2 évaluation fin trimestre 1

     

     

    « Les sons [s] et [z] en CE1Résolution de problèmes en CM1 - suite »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :