• Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

    Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde ! Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins…

     Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

    Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2.

    En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias. Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental PMQC, j’émettais le souhait de travailler autour de cette thématique et de cette forme de travail. L’un des PEMF, membre du groupe et enseignant en CP/CE1, se montrait intéressé. C’est ainsi que nous avons collaboré lui, les enseignantes C2 de mon école et moi, en réfléchissant ensemble à une progression sur l’année. C’était très intéressant de confronter différentes approches de la production d’écrit, l’une plus technique et l’autre plus « littéraire », et de tenter ensemble de les entremêler.

    Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1 

    Nous avons présenté notre travail sous la forme d’un scénario pédagogique, mis à disposition sur le site de la DSDEN. Il retrace à la fois les principes directeurs que nous nous sommes efforcés de suivre, les outils que nous avons utilisés, les grandes étapes du dispositif et un grand nombre d’annexes listant les situations d’écriture proposées, ainsi que le détail de certaines séquences. C’est donc le travail de 3 classes différentes qui est ainsi exposé. Je précise que tout ça n’a aucunement valeur d’exemple, mais a pour objectif de proposer une pratique possible, qui a comme toute pratique avantages et inconvénients. Notre travail est en constante mutation, et c’est ce qui le rend si intéressant !

     

    Bonne découverte, et n’hésitez pas à revenir porter vos commentaires ici !

    Le scénario

    « Mon coup de coeur du mois d'octobre...Nos péchés mignons »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 15:45
    lala78

    Merci ptitejulie wink2

    j'ai envoyé aux collègues (c'est notre projet d'école...) Le cahier de l'écrivain est dans toutes les classes...

    2
    neige13
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:52

    et voilà tu as maintenant un dossier à ton nom sur mon ordi rubrique production d'écrit.

    merci pour toutes ces idées, j'ai survolé l'ensemble du doc maintenant il me reste à l'étudier de plus près.

    merci et bon courage pour le cafipemf

    3
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:01

    Merci pour ce partage de documents ... 

    Je suis certaine que je vais y trouver un tas d'idées ... 

    4
    Math.
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 20:39

    C'est très intéressant comme projet, je vais aller voir tout de suite... Merci

    5
    Lundi 23 Novembre 2015 à 07:38

    Merci à toutes!

    6
    Lundi 23 Novembre 2015 à 18:51

    Encore une fois, tu m'aides à recentrer ma pratique! Que ferais-je sans toi, hein? 

    Préparer des écrits pour les partager avec d'autres, évidemment!

    MERCI

     

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 17:32

        Toi t'exagères! Mais merci c'est super gentil!

    7
    Mardi 24 Novembre 2015 à 14:53

    Merci mille fois pour cet article, je viens de trouver quelques références particulièrement intéressantes et très utiles!

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 17:32

        Haa, et bien tant mieux!

    8
    Mardi 24 Novembre 2015 à 20:56

    C'est aussi ma réflexion de moi avec moi-même (cycle 2 et 3) pour le prochain projet d'école. Ca va me donner des pistes, c'est génial. Merci beaucoup...

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 21:07

        Je te souhaite une bonne réflexion avec toi-même! J'espère que ça ne sera pas trop prise de tête!he

    9
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 13:07

    Merci beaucoup pour toutes ces idées :) *mode réflexion on*

    10
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:02

    Tu m'en vois contente!

    Je re-précise ici que je ne suis pas créatrice de toutes ces idées, parfois je le suis mais c'est surtout le travail de mes collègues.

    11
    Mardi 15 Décembre 2015 à 18:41

    Très intéressant tout ça (je le rajoute à ma looooonnngue mon interminable liste de choses à lire entre la dinde, le chapon et les marrons glacés^^)!! Merci pour tous ces généreux partages!

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 18:46

        Non mais franchement, j'suis hyper déçue, je pensais que mes articles passaient par-dessus tout!!

        Bonne fin d'année, studieuse!

        Tu t'es inscrite au CAFI ou pas alors?

    12
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 19:49

    Voui, j'suis inscrite^^! En plein dans le dossier...aaarrrrf!

    Bonnes vacances studieuses à toi aussi!

     

    13
    Mardi 29 Décembre 2015 à 14:37

    Merci beaucoup pour toutes ces infos

    14
    eramü
    Lundi 11 Janvier à 14:20

    J'avais lu les publications d'Ouzoulias, je suis ravie de trouver ce scénario pédagogique qui en découle et aide à la mise en oeuvre !

    La question de l'orthographe dans les écrits des élèves me pose vraiment question quand je vois leur écriture "phonétique", même pour des mots comme "èmer", "maitraisse", "lécole"... J'ai eu mes élèves de ce1 et ce2 en cp et malheureusement, je leur disais "si on ne sait pas écrire un mot, qu'il n'est pas dans les outils, on l'écrit avec ses oreilles". J'en vois les impacts maintenant...

    Mais j'essaye d'y remédier, et surtout de faire "réagir" les collègues...

    Merci de partager ce travail d'équipe !

      • Lundi 11 Janvier à 18:23

        Merci de ton commentaire! C'est moi aussi quand je suis devenue maitresse supplémentaire et que j'ai vu les ravages du "écris avec tes oreilles" que j'avais moi-même produits que je me suis penchée sur la question.

        Cette pratique a beaucoup d'avantages, et elle est vraiment simple à mettre en oeuvre! Ravie que tu aies trouvé ton bonheur ici.

    15
    Jeane59
    Samedi 6 Février à 08:35

    Merci beaucoup pour ce partage. Je mets aussi en place dans ma classe de ce1 des ateliers d'écriture en parallèle avec des chantiers. Je fonctionne par période de 4 semaines d'ateliers / 2 à 3 semaines de chantier. Les activités proposées vont permettre de renouveler les propositions faites à mes élèves.

    En consultant les différents documents sur le site de la DSDEN je m'aperçois que je n'arrive pas à ouvrir le diaporama d'aide au groupe. Serait-il possible de me le faire parvenir ?

    Cordialement.

      • Samedi 6 Février à 10:48

        Bonjour et merci de ton passage; je peux te faire passer sans problème le diaporama en question, j'y ai contribué! Envoie-moi un mail via la rubrique contact (en bas à gauche) et je pourrai te répondre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :