Top articles
-
Travail autour de la correspondance
En période 2, gros travail sur la correspondance: Lecture par épisodes du Gentil facteur, du Rendez-vous de la Petite Souris, et de Biscotte Mulotte. Ces albums sont lus le soir avant la sortie de la classe, mais quelques épisodes seront lus par les CE1...
-
Enseignement à distance et motivation
Pour donner du liant, j'ai choisi celle des animaux. D'abord parce que le sujet intéresse de manière assez unanime les élèves, ensuite parce qu'avant le confinement, nous avions entamé une séquence sur la lecture et l'écriture documentaire pour laquelle...
-
Mes exercices de maths de l'année 2012/2013
Après une année sans fichier de maths en CP, je compile ici les fiches d'exercices données à mes élèves tout au long de l'année. L'objectif était de réaliser des exercices simples à comprendre, avec pour une même compétence travaillée à travers l'année,...
-
Critique: Réussir son entrée en production d'écrit
ü Le gros point positif selon moi est la présentation du travail autour des récits de vie. J’ai beaucoup lu Ouzoulias, pourtant j’avais du mal à saisir comment travailler ces récits, personnels, dans le cadre de la classe. Anne Chabrillanges nous montre,...
-
Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus
À l’origine de cette idée, plusieurs choses : o La recherche Lire Écrire CP , les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée. o Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino...
-
Fête des mères
Alors pour nous cette année, ce sera sels de bain colorés et parfumés dans un petit sachet à dragées, et une carte pop-up trouvée sur ce site. Les CE1 ont travaillé l'acrostiche et le calligramme, l'avant sera donc orné d'un acrostiche "maman", et le...
-
Calcul mental 2011/2012 CE1
En calcul mental, j'ai choisi de travailler une compétence par semaine, avec entraînement tous les matins après les rituels, révisions à la maison et évaluation le vendredi. Voilà ce que ça donne! Progression calcul mental CE1 Révision maison Période...
-
N1: Dénombrer et réaliser des quantités
Voici le matériel des ateliers prévus pour cette compétence. Certains ateliers sont évolutifs, mais de nouveaux ateliers viendront renouveler le stock tout au long de l'année. L'enfant compte les wagons du dessin, construit un train de cubes du même nombre,...
-
DECLIC au CP
Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre...
-
Ecrire au CP avec "Je m'habille et je t'apporte...un cadeau!"
Ce petit album fait fureur en ce moment, Anyssa l'a rappelé à mes souvenirs, tout comme Onaya et Nolwyn chez qui vous trouverez des docs, des mises en musique, des lexiques... Nous avons décider de l'exploiter en production d'écrit, la semaine prochaine....
-
Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis
Le temps consacré à l'enseignement est-il gage d'efficacité? A quelle vitesse faut-il introduire les correspondances grapho-phonologiques en début d'année? Sur quels textes travailler? Pour travailler quelles compétences? Quelles pratiques sont efficaces...
-
Auditor Auditrix: un point sur la compréhension de textes au CP
Le document que je vous propose est donc une sorte d’avant-propos, un mini guide théorique qui donnera je l’espère encore plus de sens à l’ensemble de notre travail. Je vous rassure, je n’ai pas mis les trucs découverts qui n’avaient rien à voir… Après...
-
Le train des mots
En GS : travailler la phonologie et le principe alphabétique En Grande Section, j’interviens en phonologie, mais aussi en production d’écrit et écriture essayée. J’essaye autant que possible de faire des ponts entre ces 3 domaines, et je trouve les progrès...
-
Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2
image https://www.mysticlolly.fr Nous avons réparti les séances de 30 minutes sur les périodes 4 et 5, après des travaux de production d’écrit davantage cadrés en matière de récit (situations génératives, écriture à partir d’images incitatives) et une...
-
Produire de l'écrit en GS
André Ouzoulias « La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier » p.147 à 183 in « Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire » Ed. Retz) Le texte de base, la structure, est...
-
Résolution de problèmes au CP
Au sein de chaque sous-catégorie (les problèmes simples en lien avec les opérations, les problèmes de numération et les problèmes de monnaie), les activités proposées sont progressives. Cependant, nous n’avons jamais établi de programmation sur l’année,...
-
Grammaire
Les déterminants, les articles Verbe nouvelle mise en page et questions façon Cléo à glisser au dos de la leçon. La phrase, ponctuation, affirmative négative Reconnaitre et accorder le sujet , avec le perso sujet créé par Galhia. Les pronoms personnels...
-
Le Petit Chaperon Noir
Album simple (un peu trop pour une fin de CE1 mais en lien avec un réseau contes), de Corinne Binois, chez Lire c'est partir. L'histoire d'une petite fille très vilaine, qui terrorise sa famille et le loup, mais sa grand-mère et l'animal prendront leur...
-
Tangram
La feuille de route en pdf ici Les fiches de niveau 1: modèle en taille réelle avec contour des pièces ici Les fiches de niveau 2: le modèle est réduit, tous les contours sont tracés ici Les fiches de niveau 3: Le modèle est réduit, quelques contours...
-
La confusion [p]/[b]
première semaine, son [p] en 2 temps: Vendredi découverte du son, travail à l'oral avec le manuel de Picot en appui, les élèves repassent les graphies du son dans la comptine et lisent le tableau. Puis exos partie 1, axée sur "je vois" et "je lis". Devoirs...
-
La liste, l'école
Première production d'écrit de l'année pour les CE1, un travail qui allie le type de texte liste, la présentation, le thème de l'école. Après un travail sur la liste, son utilité..., les élèves écriront plusieurs listes en s'aidant d'une fiche de vocabulaire...
-
Production d'écrit: dans la rue, j'ai vu....
Une production d'écrit dans laquelle il faut compléter la phrase répétitive de l'album "Dans la rue", en s'aidant (ou pas) des mots proposés. L'objectif étant qu'une fois rassurés par la phrase à trous, ils produisent librement avec les mots qu'ils connaissent...
-
Mini projet dinosaures
Pour un séance de découverte du monde CP/CE1, les élèves devront rassembler squelette, nom et image de l'album de Byron Barton en s'aidant d'un lexique-imagier réaliste façon petits livres. Petit livre lexique dinosaures Vignettes dinosaures à trier Pour...
-
Ecrire une lettre au Père Noël
En parallèle au travail de lecture sur la correspondance ici. Seulement trois séances de production d'écrit autour de la lettre, car j'alterne avec des écrits plus narratifs. Séance1: Remise en forme d'une lettre à partir d'étiquettes puis lettre à recopier...
-
Réseau princesses
Pour la littérature, je m'inspire beaucoup de ce livre de chez Accès qui est vraiment une mine d'or! Le titre l'indique, c'est pour le cycle 2 avec une prédominance pour GS/CP, mais en adaptant, enrichissant...ça colle impec avec mes CE1 aussi. Vous trouverez...