Top articles
-
Progressions et programmations CP 2012/2013
Tout d'abord la découverte du monde: Dans le même document, la progression sur l'année dans les différents domaine, qui reprend les items des IO de janvier 2012, puis pour chaque grand domaine, une explication rapide des activités qui seront conduites....
-
N3: Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon la position
Les élèves font des bracelets de 10 perles avec des cure-pipe et reportent leurs résultats. Les élèves échangent 10 unités contre une dizaine (matériel de numération) autant de fois qu'ils le peuvent pour chaque pot et reportent leurs résultats. Jeu à...
-
O1: Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.
Je me servirai pour travailler cette compétence des ateliers que j'avais préparés l'an dernier pour le travail en autonomie (voir ici). E n période 1, j'utiliserai les fiches de Crevette ici qui permettent de travailler sur les paramètres forme/couleur....
-
C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement
Les compétences de calcul mental seront travaillées également à travers les ateliers relevant des autres compétences de calcul. Jeu sur les compléments à 10 avec des cartes à jouer. (étiquette et tapis de jeu) Jeux sur les compléments à 10 et à 5 avec...
-
N7: Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
Jeu de remise en ordre de maillots de foot selon la suite numérique. Jeu évolutif, puisque l'on peut mettre les nombres voulus, mais aussi par la suite demander de ranger de 2 en 2... Vous trouverez des bandes numériques "maillots" chez Moustache (lettre...
-
C6: Calculer en ligne des différences.
3 ateliers, pour travailler de 3 façons la soustraction: de façon "concrête" en barrant des images, en retirant des doigts, et en reculant sur la bande numérique. Il s'agit ici de barrer au feutre effaçable le nombre de dessins indiqué par la soustraction....
-
Des modèles pour visualiser les catégories de problèmes
Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que...
-
Ville/campagne au CP
J'ai remanié ma séance d'il y a 2 ans, et j'ai utilisé mon faux TBI! Etape 1: conceptions initiales individuelles: sur 2 pages en vis-à-vis, dessiner d'un côté la ville, de l'autre côté la campagne. --> Mes élèves viennent d'une petite ville, ils avaient...
-
Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...
Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage...
-
Des évaluations en lecture pour tous les niveaux
Je bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible. Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en...
-
Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"
Je travaille 2 fois 45 minutes par semaine avec les CP en production d'écrit. Après un travail autour de l'affiche en début d'année, nous avons bossé les 3 semaines avant les vacances autour du célèbre album "Le loup qui voulait changer de couleur". Cette...
-
Construire le concept de triangle rectangle
image "Les fondamentaux" Suite à certaines discussions avec notre psy scol sur la construction des concepts chez nos élèves, les problèmes de catégorisation nous sont vite apparus comme essentiels dans les difficultés de nos élèves. Il m'avait alors parlé...
-
Les saisons, et une tentative de classe inversée...
Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée. Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique...
-
Langage oral en CE1, premier trimestre
L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2. La problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes....
-
Ecrire des textes courts autour d’une chimère en CE2
En période 3, avec les CE2, nous avons travaillé en production d’écrit autour de textes courts, chaque semaine différents, mais avec toujours le même thème : la chimère. Les élèves avaient travaillé en art plastique à la création d’un animal imaginaire,...
-
Un support pour le langage oral : Anim'histoires
Cette mallette m’a été offerte par les Editions Retz dans le cadre d’un partenariat. Cet outil est destiné à la base aux PS et MS, mais je m’en suis servi avec des CE1, en aide perso avec des groupes de 6 maximum. Dans un premier temps, j’ai utilisé le...
-
Utiliser Anim’histoires au CE1: langage, lecture, production d'écrit
Langage oral Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point...
-
Scriptum: Apprendre à écrire : copier et orthographier
Ce petit article couve depuis 18 mois… En octobre 2014, à l’Université d’Automne du SNUipp, j’avais assisté à une conférence de Sylvie Cèbe et Catherine Martinet pendant laquelle elles avaient présenté cet outil de façon extrêmement convaincante (il y...
-
La Naissance de Vénus : littérature, production d'écrit et histoire de l'art
NB : Mes « séances » ne sont pas associées à une durée particulière, cela peut être assez court, comme s’étaler sur plusieurs créneaux ! Séance 1 de lecture : le contexte Après une lecture attentive du premier texte, les élèves sont chargés d’effectuer...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (2)
Figure 1 : Opérations constitutives de l'acte d'écriture (MENR, 2016) Sylvie Plane (Plane, 2014) propose un schéma (Figure 2) organisant la somme de compétences mobilisées par l’élève en situation de production d’écrit. Celles-ci concernent l’acte graphique,...
-
Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes au CE1
La progression Elle s’appuie sur celle de CLEO, que nous suivrons cette année. Mais la temporalité diffère, puisque dans CLEO, il est prévu par exemple de traiter ou/oi/on en une fois, et que nous préférons accorder une semaine à chaque son ou lettre....
-
Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet
J’ai utilisé Le Petit Poucet de Charles Perrault, dans sa version originale, un peu modifiée par mes soins (quelques tournures vraiment corsées, quelques synonymes actualisés). Pour info, voilà le texte avec la trace de mes modifications par rapport à...
-
Apprendre les mots en autonomie
Les mots de la semaine sont présentés, leurs particularités rappelées, puis l'un disparait, et comme pour un jeu de kim, il faut retrouver en mémoire et écrire celui-ci. En fin de vidéo, la liste complète réapparait pour se corriger. Je mets une vidéo...
-
La Naissance de Vénus : littérature, production d'écrit et histoire de l'art
NB : Mes « séances » ne sont pas associées à une durée particulière, cela peut être assez court, comme s’étaler sur plusieurs créneaux ! Séance 1 de lecture : le contexte Après une lecture attentive du premier texte, les élèves sont chargés d’effectuer...
-
La Naissance de Vénus : littérature, production d'écrit et histoire de l'art
NB : Mes « séances » ne sont pas associées à une durée particulière, cela peut être assez court, comme s’étaler sur plusieurs créneaux ! Séance 1 de lecture : le contexte Après une lecture attentive du premier texte, les élèves sont chargés d’effectuer...