Top articles
-
Rallye lecture en ligne
Dans la série "ces outils numériques qui vont nous simplifier la vie et économiser du papier", voici un nouveau site: rallye-lecture.fr! Orphys, du génial site monecole.fr, travaille depuis 1 an à la création de cet espace, si vous connaissez Orphys,...
-
Renforcement du code en début de CE1
J'interviendrai dès le début d'année auprès d'un groupe de CE1 diagnostiqués en fin de CP comme faibles décodeurs. Ce groupe de besoin (5 élèves) sera pris en charge 2 fois 30 minutes par semaine, pour un travail sur les graphies complexes, qu'ils ont...
-
Résolution de problèmes en CM2 - suite
Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante! En période 2, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances...
-
Journée nationale Plus de Maitres Que de Classe
Après un an de mise en place, quel bilan, quels projets? Le SNUipp organise le 10 juin une journée nationale de réflexion sur le dispositif PMQC, l'occasion de se rencontrer pour échanger sur nos pratiques, et faire avancer la machine autant qu'on le...
-
Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire
J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...). Quelques grandes idées...
-
L'atelier des mots à apprendre: retour sur expérience
Aujourd'hui je triche; je reprends un vieil article que je remets au goût du jour... Ces activités avaient pour but d’aider les élèves à savoir écrire les mots fréquents, les mots invariables selon le niveau. Elles étaient disponibles pour les temps d’autonomie,...
-
Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP
Plus le temps passe, et plus on se rend compte des difficultés de nos élèves avec le langage oral. Leurs difficultés en maths comme en français prennent leur source dans leur manque de vocabulaire et la pauvreté de leur syntaxe. Le travail du langage...
-
Résolution de problèmes en CM1 - suite
Ensuite, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement. CM2 séance recherche transformation diapo recherche transfo CM1 Problèmes de...
-
Concours! Ta da! Les résultats!
Vous avez été 28 à participer au concours sur ce blog, et après tirage au sort (réalisé sur ce site), les trois gagnants sont: 1. alloux 2. rolpops 3. Cecilez Félicitations! Vous gagnez tous les trois un an d'abonnement au site rallye-lecture.fr pour...
-
Résolution de problème en CM, période 3
Après 25 minutes de travail sous cette forme, je ramassais les feuilles pour les corriger. La correction collective n'a pas été utile, en général, les problèmes ont été plutôt réussis. En cas de blocage, il était facile d'aller voir les élèves en difficulté....
-
Maitre sup et geek ;-)
Jusque-là, j'utilise un classeur pour regrouper les "données" et remarques concernant chaque élève. J'ai choisi une couleur de feuille pas niveau de classe. J'ai 24 intercalaires (initiales de prénoms) dans lesquelles je range chaque feuille. Ça me permet...
-
Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouil
Pas mal de retard dans mes publications, mais n’allez pas croire que je me tourne les pouces ! Comme la marmotte, je suis entrée lentement en hibernation et je n’aspire à rien d’autre qu’au cocooning… Motivation très moyenne! Je commence à rattraper mon...
-
Ecrire à partir d'une situation générative au CP
Cette année avec les collègues, nous nous sommes beaucoup questionnées sur la production d’écrit en C2: quels objectifs, quelles exigences, quels valeurs aux écrits... Nous avons fait beaucoup d'essais, parfois concluants, d'autres fois beaucoup moins....
-
Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2
Le portrait est un genre très intéressant à explorer en production d'écrit car chaque élève peut vraiment écrire selon ses capacités, et on peut de choses très simples à une plus grande complexification, avec des comparaisons par exemple. La cohérence...
-
La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 3/4
Dans cette séance, les élèves devaient écrire une version personnelle du « Loup qui… » en complétant une structure répétitive alternativement par des mots dont ils disposaient dans la classe ou qu’ils devaient encoder. Cette séance a donc lieu dans la...
-
Ecrire un conte au CE2
Pendant la période 2, nous nous sommes attelés à écrire un conte avec les CE2. J’ai beaucoup utilisé ce travail pour bâtir ma séquence. L’enseignante de la classe a étudié les principaux contes traditionnels en version assez courte en lecture pendant...
-
Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1
Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus! Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions...
-
Le tag de mi-vacances!
Allez, si, on peut encore dire qu'on est à mi-vacances s'il vous plait! Le tag est lancé par Maîtresse Myriam et j'ai été taguée par LaCatalane ! Merci à toutes les deux ;-) Alors voilà mes réponses: A mi-chemin des vacances (et même plus !...)... 1)...
-
La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 4/4
Les risques les plus importants sont la déconnexion et l’allongement des temps didactiques. Il y a déconnexion des temps didactiques lorsqu’il n’y a pas ou peu de lien entre l’activité de la classe « ordinaire » et celle avec le maître supplémentaire....
-
Mon coup de coeur du mois d'avril
Lala est une toute fraîche et pimpante IMF, qui a beaucoup travaillé autour de la problèmatique de la résolution de problèmes, qu'elle a traité de façon explicite avec son projet DEFI. Mais mon article coup de coeur va aujourd'hui au projet qu'elle mène...
-
Ecrire une recette en CP
Séance 1: Découverte des caractéristiques de la recette, de ses différentes parties. A partir de recettes reproduites sur affiches, on repère le titre, la liste des ingrédients, celle des ustensiles, les étapes. Puis les élèves font de même sur une petite...
-
Des emplois du temps variés et variables
J'ai coloré les plages horaires de cet emploi du temps selon les modalités d'intervention (groupe hétérogène, groupe de besoin et coenseignement). A la mise en place du dispositif, la proportion de coenseignement était beaucoup moins importante, mais...
-
Construire le nombre 5 en maternelle (ou après!)
J’ai vu assez rapidement que les élèves avaient recours au dénombrement uniquement (et pas toujours avec efficacité), et qu’ils n’utilisaient pas du tout les décompositions des nombres, ceci même pour les nombres inférieurs à 5. Or, comme je n’y connais...
-
Mon coup de coeur du mois de février
Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leur coup de coeur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu. Je vais vous présenter un blog que vous connaissez déjà sûrement,...
-
Production d’écrit : Variations autour d’un conte en CP
Séance 1 : Lecture magistrale du conte « Les trois oranges » (Ré et Philippe Soupault, extrait de Histoires merveilleuses des cinq continents). Le texte est très long, j’ai donc ménagé de nombreuses pauses afin de faire reformuler chaque passage et s’assurer...