Top articles
-
Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs
Très franchement, on atteint là les limites du rôle du PMQC. Ces élèves ont de grosses difficultés d’apprentissage, ils relèvent davantage du rôle du RASED et auraient sans doute besoin d’un suivi extérieur à l’école. Mais un maitre E présent 1 jour par...
-
Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques
Comprendre et utiliser les notions: autant, égal, plus que, moins que, plus petit, plus grand. Comprendre qu'il y a +1 entre chaque nombre (itération de l’unité). Reconnaitre globalement les représentations des 5 premiers nombres: doigts, dés, chiffre....
-
Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1
En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias. Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental...
-
Mots à comprendre, mots à apprendre, en quête de LA liste
1) Ce serait un boulot énorme de créer ça, et pas sûre qu’on en soit capable. Quels mots choisir ? Pour quel niveau ? 2) Il y a peu de chance que l’on s’y tienne donc ça serait pas mal de boulot pour pas grand-chose. Bref, sujet toujours en réflexion...
-
Ecrire à partir d’un brouillon collaboratif oral au cycle 3
Pour commencer, petit rappel des programmes en cours dans ce domaine avec les compétences visées (parce qu’on ne fait pas que s’amuser à faire des expériences sur nos élèves quand même…): Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle...
-
Promenade de blog en blog pour la rentrée : Ptitejulie présente CathyCP
Pour ma part, j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui le blog très girly de CathyCP, le Casier de Cathy! Comme son pseudo l'indique, vous y trouverez beaucoup de ressources et bonnes idées pour le CP, mais le cycle 2 est bien représenté avec des...
-
Mon coup de coeur du mois d'octobre...
Je vais aujourd'hui vous présenter un blog que j'aime beaucoup, celui d'Olivierl! Olivier est ZIL, il enseigne dans le Pas de Calai depuis 9 ans. Passionné de littérature et d'art, il alimente son blog depuis 1 an et demi. Je le soupçonne d'être un peu...
-
Les émotions
Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il...
-
Nos péchés mignons
2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ? J’ai encore rêvé d’elle, il n’y a pas trop de paroles ! Je suis incollable sur Pirouette Cacahuète et Une chanson douce aussi, mais c’est pas honteux ça ! 3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel...
-
Coup de coeur du mois de mai
Il s'agit cette fois encore d'un article d'Olivier, du blog Il y a beaucoup de blogs que j'aime, de blogueurs que j'admire, mais les articles d'Olivier me régalent à chaque fois. Il a une approche de l'art et de la littérature qu'on ne retrouve nulle...
-
Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages
Petite présentation de ce module.... Si vous souhaitez accéder directement aux documents, rendez-vous en bas d'article! Marie-France Bishop, Patrick Joole, « Et si l'on parlait des récits... »,Le français aujourd'hui 2012/4 (n°179), p. 3-8 Ben voilà,...
-
Un court projet d’écriture : jouons la carte de la fraternité
Le principe: Chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets,...
-
Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?
« Au sein de l'Institut français de l'Éducation, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques...
-
Idées futées pour une rentrée en beauté!
Se faire PLAISIR dans le boulot, on se projetant dans les moments sympa de cette année, les projets, les défis, les créations, les rencontres, les expériences, ... Perso, j'ai (un peu) hâte de retrouver les élèves, surtout mes chouchous, les CM2, qui...
-
Histoires pressées, séquence à tester
En fait, j’aurais bien besoin de vous… Je travaille à une formation sur la compréhension et le langage oral, axée plutôt sur le CP. Je voudrais y proposer une trame de séquence, mais je voudrais bien que cette trame soit adaptable aux autres niveaux (parce...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (5)
Afin de vérifier cette intuition, j’ai soumis des enseignants à une question ouverte : Enseigner la production d’écrit à des lecteurs débutants (GS, CP, début CE1) ; pour vous, enseignant, quel est le problème ? ». Ce questionnaire, partagé via les réseaux...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)
On oublie l’objectif des programmes « Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire », parce qu’il s’agit d’un objectif de fin de CE2. À la place, on se demande comment, en CP,...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (7)
L’un des scénarios pédagogiques que nous employons le plus est celui inspiré des situations génératives d’Ouzoulias. J’ai déjà évoqué cette démarche à de multiples reprises sur cet espace, mais cette série d’article permet de refaire un petit point. Il...
-
Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement?
Image : Le petit Chaperon quoi ?, Raphaël Fejtö Ben non ! Une seule solution, la planification ! On ne va pas s’auto-flageller à longueur de temps, mais on est un peu beaucoup responsables de l’image que les élèves peuvent avoir de l’écriture. S’ils se...
-
Les tables de multiplications
Mes élèves apprennent les tables dans cet ordre : 2, 5, 4, 3. Les tables 0, 1, 10 ne nécessitent pas d’apprentissage, si tant est que l’on ait compris le sens de la multiplication. En P4, nous avons travaillé sur la table de 2, et un peu celle de 5. On...
-
Histoires à écrire : Persée et Andromède
L'histoire : Au temps de la Grèce ancienne, le roi Céphée vivait paisiblement avec sa femme Cassiopée et leur fille Andromède. Mais un jour, un horrible monstre sorti de la mer attaqua le royaume et ses habitants. La famille royale se rendit au temple...
-
Fluence : le texte qui s'efface
J’ai découvert il y a quelques temps Syfludile, un site conçu par une conseillère pédagogique, Nathalie Leblanc, et un enseignant maitre formateur de CP, Geoffrey Hugues. Il est composé de différents outils qui pourraient vous intéresser (syllabaires,...
-
G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici. Les nouvelles étiquettes ici . Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement...
-
G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici. Les nouvelles étiquettes ici . Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement...
-
G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici. Les nouvelles étiquettes ici . Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement...