Top articles
-
G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici. Les nouvelles étiquettes ici . Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement...
-
G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.
Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici. Les nouvelles étiquettes ici . Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement...
-
Terminer une histoire
Vous trouverez ci-dessous la séquence réalisée en mars 2011 et ses documents. J'y ajoute les documents remaniés pour cette année, car dans mon souvenir les élèves avaient eu du mal à trouver des idées et à terminer les histoires. Je les aiderai donc avec...
-
Un petit livre pour les vacances de la Toussaint
J'avais l'habitude de rédiger un petit texte qui rebrassait les mots et formules vus pendant les lectures, pour que les élèves lisent une nouvelle petite histoire rigolote pendant les vacances. Les années précédentes, c'était un bricolage agrafé, mais...
-
Bulletins CE1 trimestre 1
Outil très propre à la classe, mais qui pourra servir à certains... Après les petites croix, les couleurs et les EA, A, NA, cette année, je teste les petits ronds! Les compétences ne correspondent pas forcément mot à mot aux IO, car j'essaie que ce soit...
-
Chandeleur
C'est volontairement en retard que je vais proposer cette semaine à mes élèves une semaine autour des crêpes et de la recette. En effet, dans une semaine, ce sont les vacances () et on a fini la plupart de ce qui était en cours... En plus, nous faisons...
-
La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 2/4
Co-intervention/co-enseignement ? On parle de co-enseignement lorsque 2 enseignants se partagent un même système didactique (temps / espace / objet de savoir) et qu’une préparation conjointe a été effectuée. De notre côté, la préparation commune reste...
-
Ecrire un conte détourné
Quel regain de motivation! 2 articles en 2 jours!! Je vous propose aujourd'hui un travail de production d'écrit mené en ce moment même avec les CM. Il s'agit d'écrire une version "actuelle" de Cendrillon. Pas de recul sur la séquence, donc, mais cet article...
-
Histoires à écrire cycle 3: Mystérieuse disparition
Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les...
-
problèmes période 1
Une première fiche de problèmes pour travailler la méthodologie. Les problèmes et la démarche viennent de Maths tout terrain CE1. Fiche problèmes 1 Fiche problèmes 2 Fiche problèmes 3 Fiche problèmes 5 Une première contribution sur ce blog (!!), celle...
-
Architecture- Iggy Peck
Suite à l'article de lamaitresseaime ici (merci!!), j'ai acheté le livre Iggy Peck l'architecte et l'ai lu à mes élèves. Ils devaient ensuite inventer une construction en utilisant tout le matériel disponible en classe. La première séance en a frustré...
-
Quand Mme Figaro se heurte à Madame Figaro...
Edit du 27/06: un article sur Rue89 à partager de toute urgence!! Je copie-colle l'article de Charivari , et profitez-en pour aller faire un petit coucou à notre Mme Figaro à nous, renomée Coccinelliz sur son nouveau blog Les chantiers de l’apprentissage...
-
Aller hop! On file chez Pépin!
La CPB fait sa rentrée, et vous offre un petit cadeau! Parmi ses 250 membres (hé oui quand même!), vous pourrez par cette action découvrir ou redécouvrir une soixantaine de blogs, présentés par d'autres blogueurs. Pour ma part, j'ai l'honneur de vous...
-
Fiches phono CP période 5
elle - esse - erre - ette - enne ec - es - ef - el - er - ep + révision h ille y entre deux voyelles c devant a - o - u c devant i - e - y ç g devant a - o - u g devant i - e - y g - gu t = [ s ] s entre deux voyelles - ss leçons 2012 période 5 reste...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (3)
« Cet enseignement est un vaste dispositif inscrit dans la durée qui va opérer chez le sujet apprenant des transformations de grande ampleur au moyen d’une longue série de micro-transformations locales. Mais il importe que ces micro-transformations soient...
-
Un outil TICE à garder en favoris!
Je ne suis pas très présente sur ce blog depuis un an… Mes fonctions de formatrice m'offrent moins de possibilités de partage et les collègues proposent déjà tellement de choses formidables sur leur site que je n'ai pas grand chose à proposer d'original....
-
Les mots à apprendre au CE1
Ce travail sera donc décroché du travail plutôt tourné vers la lecture et l’encodage lié à la révision des correspondances (travail décrit dans cet article) Mes critères de conception : Pour le réalisme, des listes hebdomadaires de 5-7 mots Pour que les...
-
L'ours brun
Le poney a tellement bien fonctionné que je recommence avec l'ours! Le texte et les exercices sont en grande partie issus du magazine La Classe (n°158, avril 2005). Dans le même style de texte et exos "la boulangerie pâtisserie", l'"hiver à la montagne"...
-
Le bonhomme de pain d'épice
J'utilise pour étudier avec les CE1 Le bonhomme de pain d'épice le bibliobus de chez Hachette, qui offre l'avantage de proposer 4 histoires pour un prix très raisonnable. J'en ai 2 séries dans ma classe, et chaque année j'étudie une ou deux histoires...
-
Les animaux de la forêt
diversité, alimentation, reprodution, classification, création de fiches d'identité... coloriage de couverture séquence fiche sanglier tableau alimentation à cocher chauve souris rouge gorge carte d'identité vierge vignettes pour réaliser les cartes d'identité...
-
Lire des problèmes
Au début de la période 3, j'ai commencé avec les problèmes de charivari , qui ont permis aux élèves de mieux comprendre comment rédiger une phrase réponse, comment cerner la question permettait de trouver ce qu'on cherche. Ils soulignaient les questions...
-
Acrostiches et calligrammes
Une séquence sur les acrostiches et les calligrammes, dont l'apothéose (!!) sera les deux types de poèmes pour la fête des mères et des pères... article à venir.... Une très bonne séquence dont je me suis grandement inspirée et des modèles grand format...
-
Le plan de la classe
Une partie de mes documents a été perdue lors d'un formatage de l'ordi, mais la démarche était assez classique: Dessin conceptions initiales: "dessinez la classe, il faut que l'on voit tout et que l'on puisse repérer un objet caché dans la classe." Mise...
-
Progressions
Quel stress ces progressions! On a beau chercher chez tout le monde, ça ne correspond jamais tout à fait à ce que l'on cherche... Il faut donc s'y coller! (et s'y tenir par la suite...) Je les mettrai au fur et à mesure de ma production, mais ce n'est...
-
Cycles de vie et métamorphoses : la chenille, le têtard …
J'ai découvert ce livre à l'IUFM il y a quelques années, et je l'ai adoré, la fin est un peu trash, ça change et c'est bien rigolo! Le résumé: Là où l'eau et le ciel se rencontrent, naquit une belle idylle entre un tétard et une chenille... Commentaire...