Top articles
-
Progression mathématiques CE1
Voilà ma progression de mathématiques en CE1. Cette année, j'ai décidé de me passer de fichier pour être plus libre de faire comme j'en ai envie. J'ai repris à peu près la progression de Maths tout terrain (Bordas) car elle me convenait, mais finalement...
-
CAPISCO: apprendre à comprendre
En faisant des recherches sur la compréhension en lecture et les stratégies de compréhension, je suis tombée sur un outil pour les cycles 1 et 2 en cours de construction: CAPISCO. En voici la présentation par sylvie Cèbe : "Les outils pour apprendre à...
-
Résoudre des problèmes en CE2
Dans la même veine que mon article sur la résolution de problèmes en CE1, voilà ma programmation de séances pour le CE2, avec le contenu des séances plus ou moins détaillé. CE2 organisation des séances Edit: étant donné les difficultés des CE2, nous avons...
-
Des films d'animation pédagogiques
Présentation officielle: La série «Les fondamentaux » est l’un des onze nouveaux services qui s’inscrivent dans la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, «Faire entrer l’école dans l’ère du numérique».La plateforme "Les fondamentaux"...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (1)
« L’écriture, au cœur des pannes de la démocratisation scolaire », écrit Bucheton (2014). Les pratiques d’écriture sont en augmentation avec le numérique, et l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui...
-
Pérenniser le dispositif "Plus de maitres que de classes"
Engagés résolument pour l'accès aux apprentissages des élèves les plus éloignés des normes scolaires, nous souhaitons poser clairement un état des lieux de ce que permet le dispositif PDMQDC actuellement. Cet état des lieux, vous pouvez le lire dans son...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (8)
Si on ne devait retenir que 2 choses ? Planifier les écrits de l’élève avec lui, pour lui apprendre, ensuite, à le faire seul. Parce que c’est un moment riche d’apprentissages qui permet de rendre explicite l’acte d’écrire. On y parle structure des textes,...
-
La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (4)
E1. Calligraphier E2. Copier (avec modèle)E3. Copier après disparition du modèle (copie différée)E4. Écrire sous la dictée (Le maitre décide des unités à écrire)E5. Produire en combinant des unités linguistiques déjà impriméesE6. Produire en dictant à...
-
Les exercices de l'année 2012/2013
Je n'ai pas pris le temps pendant l'année de poster mes fiches d'exos de phono, affaire classée! période 1 a i -y o u e é r l m p exos phono période 1 » période 2 ou t pr -tr -pl n f d v c b ch s z exos phono période 2 période 3 g j è -ê oi on -om an...
-
Chez la CPB
Un délire lancé par Séverine, prise au mot par de très bon paroliers, et mis en chanson par vos serviteurs! Merci à Prune pour le mixage, et Iticus pour le clip! Vous retrouverez la liste de tous les membres de la Communauté des Profs Blogueurs ici! Je...
-
Liste de fréquence et graphies
J'ai commencé à faire un travail de tri de mots par graphies à partir de la liste des 1000 mots les plus fréquents (voir Manulex). Je pense m'en servir en lecture et en orthographe, je ne sais pas encore précisément comment, mais ça mûrit... En attendant,...
-
Jack et le haricot magique
Après le Bonhomme de pain d'épice, les CE1 vont lire Jack et le Haricot magique en 3 épisodes. <-- Le livre utilisé est le bibliobus suivant. Je mets en ligne au fur et à mesure les fiches de compréhension de lecture: Jack fiche 1 Jack fiche 2 Jack fiche...
-
Les sons [ou] [oi] [oin]
Je me d'habitude des tableaux de Lutin Bazar, mais comme je vois les 3 sons en même temps, j'ai remis en page les tableaux de J'entends, je vois, j'écris sur le modèle des tableaux de crevette. Tableaux des sons [ou][oi][oin] Exercices tableaux modifiables...
-
Triangle rectangle et angle droit
Une petite séquence de 3 séances et les fiches élèves. La séquence Les 3 fiches élève
-
Lire pour agir: Noël CE1
Un dessin à colorier et compléter selon les indications du texte. Colorier d'après texte
-
Évaluation mathématiques CE1 fin de période 2
Bon, la période 2 n'est malheureusement pas encore finie, mais j'ai un peu de temps donc j'ai préparé mon évaluation, piquée en grande partie sur Maths Tout Terrain. Évaluation maths période 2
-
Ecrire le début, le milieu, la fin d'une histoire
Petit travail en production d'écrit pour les CE1, dans lequel ils doivent inventer et écrire le début, le milieu ou la fin d'une courte histoire. Ecrire début, milieu, fin
-
Fiches de lecture à la maison période 3: Princesse
Merci beaucoup à Céline pour sa grosse contribution! C'est pas génial le partage? Lecture maison épisodes 1 et 2 Lecture maison 3 et 4 Lecture maison 5 et 6 Lecture maison 7
-
Les sons [en], [in], [on] et m devant m, b, p.
Un tableau des sons avec la mise en page de Crevette. Tableaux on in en Exos en in on Des exercices spécifiques sur le son [en] offerts par Ben Li: son en.pdf
-
N2: Associer des désignations orales et écrites.
Vous trouverez ce jeu sur le super blog de Ptitefab L'age de classe 2 ici . Jeu du "J'ai..., qui a ...?" Pour les nombres de 0 à 20 et les signes +, -, =. Coloriage magique pour se repérer sur le tableau des 100. Version française du travail de Un puzzle...
-
N4: Comparer les nombres
Bataille avec des cartes de la malette Retz ci-dessous: Atelier de comparaison de nombres avec report sur fiche. J'utiliserai les très jolies cartes de Claudia (Aufildesjours). Adaptation française du jeu de chez Firstgradeparade, chez qui les bonbons...
-
C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20
Fiche exos moitiés
-
Conjugaison
Les temps nouvelle mise en page présent Passé composé Futur
-
La lettre g
affiche , sur le modèle des affiches de charivari Tableau de mots de la lettre g Exos lettre g 4 pages texte de découverte dans lequel la lettre G a été supprimée. Cette fois encore, les mots sont repris des tableaux de Lilipomme.
-
Ardoise plastifiée
Une ardoise plastifiée recto/verso: ici recto: lignes seyes de plus en plus petites pour s'entraîne à tracer les lettres. verso: carreaux de cahier pour poser les opérations.