• Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle!

     

    Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle!

    Dessin Mysticlolly

    En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement. Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi.

    En plus de créer une liste, ce ministère a créé un outil informatique génial qui permet de faire un tri avec plusieurs critères : niveau, nature, thème, son, lettres… On peut exporter la liste crée sur Excel.

    L’utilisation possible que j’y voie : façon Picot, on choisit sa liste de mots pour l’année.

    On la donne aux élèves, dans l’ordre alphabétique, avec pourquoi pas un système de 2-3 cases à cocher à chaque fois qu’on a bien écrit le mot (en dictée, prod d’écrit).

    Ensuite, par exemple,

    Si  je dois travailler sur la lettre C en CE2 : Je fais une recherche (1ère, 2ème, 3ème année, contient C), et je peux travailler en priorité sur ces mots-là. Comme ça, en même temps que l’on revoit une règle, on rebrasse ce capital de mots qui doit être maitrisé à ce niveau là (et pas, par exemple, abondance ou ambassadrice qui ne sont « exigibles » qu’en 6ème.
    Si je travaille en grammaire sur les féminins, je peux faire une recherche sur les mots qui restent pareil, qui prennent un e ou qui sont complètement transformés.

    Je veux faire une dictée, je choisis en priorité les mots dans ce capital, ou si je me sers d’une dictée « toute prête », je sélectionne les mots sur lesquels j’évaluerai l’ortho lexicale.

    Je veux faire apprendre la liste de mots, idem. Je peux choisir de faire apprendre les mots qui finissent par « tion », ceux qui comment par acc, ceux qui on un t muet à la fin, ceux du thème alimentation… La gamme de critères de recherche est vraiment large.

    En production d’écrit, on peut avoir une exigence d’autocorrection sur ces mots en particulier. (Bon, là ça ne marche pas à tous les coups parce que notre cerveau n’est pas énorme, mais c’est assez simple d’avoir la liste sous les yeux quand on corrige pour vérifier). Et ça va plus vite pour les élèves à trouver que dans le dico.

    La liste et des idées en PDF 

    Super, me direz-vous !

    Mais ce qui est encore plus génial, c’est que des Superprofs québécoises se sont penchées sur les applications de cette liste en classe : elles ont classifié les mots selon les régularités orthographiques, et ont créé du matériel directement exploitable en classe : dictées, dictées à trous, jeux, cahier d’exercice…

    C’est un formidable travail qu’elles ont mené là, pendant tout l’été, en collaborant à travers un groupe Facebook.

    Leurs travaux sont enfin publiés, je les attendais avec impatience !

     

     Pour la 1ère et la 2ème (CP et
     CE1)

     

     

     

     Pour la 3ème et 4ème (CE2 et CM1) 

     

     

     

     Pour la 5ème année (CM2) 

     

     

     

     

    Bon, et dans la famille « Le Québec est mon ami », ce site de recherche de bouquins par mot clé, niveau, type de travail…

    « Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CPTravailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:10

    Bel article! Et vive les Québécois...

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 20:16

    En fait l'article était quasi prêt, j'avais écrit un petit laïus à mes collègues pour leur présenter le site...

    Vive les Québécois!

    3
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:05

    Je plussoie pour le super outil et les Québécois rois du monde cool

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 00:27

    Merci pour cet article et les liens (et pour l'article sur les réglettes cuisenaires, que je méconnaissais).

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 02:00

    Merci beaucoup ptitejulie pour ce coup de pub!
    Nous avons travaillé très fort pour vous offrir notre travail...
    Nous sommes vraiment heureuses de le partager avec des collègues de partout à travers le monde!
    Plus notre travail sera partagé plus nous serons fières de notre travail!

    Merci encore!

    6
    Neigedvt
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:12

    Merci pour ces découvertes. J'aime beaucoup :)

    7
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:05

    De rien Zazou! L'outil du MELS lui-même mérite d'être connu chez nous!

    Quand à votre boulot, il est magnifique!

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:11

    En effet, cet outil est une idée géniale également! Il faut qu'il serve aussi!

    9
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:09

    merci pour l'info!!!

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:27
    11
    mopic
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:08
    Plus ca va , plus je regrette de ne plus pouvoir
    Travailler avec ces nouvelles technologies...Bravo les jeunes ..Et Julie , tu sais que tu peux faire un voyage d'étude à Montréal,!!
    12
    Mercredi 27 Août 2014 à 02:12

    Et si t'as besoin d'une hôte, je suis là!!! he

    13
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:09

    Oh, mopic, il m'a fallu 1minute30 pour comprendre qui c'était!winktongue

    Le voyage, on y pense, mais là, le budget billet d'avion a du mal à suivre...

    14
    Anne
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 17:35

    Vous avez fait un travail TITANESQUE ! Je me considère très chanceuse de pouvoir utiliser ce matériel. Merci !

    15
    Mardi 18 Août 2015 à 22:54

    J'ai suivi ton lien et je viens de découvrir toutes ces ressources. C'est extra ! Merci de t'être incrustée chez Multik !!! happyyes

    16
    Mardi 18 Août 2015 à 23:32
    17
    Mardi 18 Août 2015 à 23:36

    Je viens de poster un article car j'ai remanié mes listes d'orthographe pour les alléger. J'aime bien mon fonctionnement, mais ce que j'apprécie particulièrement chez les québécois, c'est tout le lien qui est fait autour de ces listes avec des exercices en étude de la langue et la production d'écrits. Je crois qu'on va se pencher sur la question avec les cyber copinettes !!!

    18
    Dgedie
    Mercredi 19 Août 2015 à 04:27
    Merci beaucoup pour la recap!
    19
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:16

    De rien Dgedie. Vous faites une belle bande de zinzin en fait! Un com à 5h du mat???

    20
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:00

    Arfff, j'étais passé à coté de ton com... Comment, personne ne bosse à 5h du mat?... Mince, je croyais :p

    J'ai fait un article orthographe de mon coté, je t'ai mis en lien ;)

    21
    claire
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:19

     

    Bonjour Julie,

     

    Ce qui nous différencie au Québec, c’est probablement l’intérêt que nous avons pour l’enseignement des régularités orthographiques (prescrit dans la PDA).

     

    Il y a plusieurs années, mes collègues et moi avons élaboré et expérimenté dans les classes des activités pour l’enseignement des régularités orthographiques.

     

    Puis, nous avons eu l’idée de concevoir des vidéos dans lesquelles de petits personnages invitent les enfants à découvrir 26 régularités orthographiques. Les mots de la liste orthographique du MELS, qui sont reliés aux règles présentées, sont ajoutés dans les mots proposés à l’étude. 

     

    Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

     

    Voici le lien de notre site Web https://decouvronsorthographe.com 

     

     

     

    22
    Mayleb
    Dimanche 2 Septembre à 12:26
    Mayleb

    Bonjour,

    Cela fait 4 ans que je donne en début d'année une liste de mots par niveau (CE2-CM1) élaborée avec soin (= j'y ai passé du temps) à partir de l'échelle Dubois. Elle me sert de support pour les leçons d'orthographe, dictées de mots, dictées flash et la reprise de notions de vocabulaire. Je pensais reprendre cette année, mais des remarques de collègues et certaines lectures me font douter : ces mots sont hors contexte. Je suis un peu perdue et pas motivée non plus pour créer autre chose, j'ai bien assez à faire en QLM et hist-géo-sc avec mon double cycle. J'aimerais avoir ton avis sur cette question du "hors contexte". 

    Bonne rentrée !

      • Dimanche 2 Septembre à 13:23

        Je pense qu'il y a l'idéal et le réalisable. Trouver une liste qui permette de travailler lexique+orthographe+ contextualisation est impossible. 

        Ça me semble possible pour le lexique+contextualisation, et encore c'est compliqué à anticiper. 

        Contextualisation + orthographe, je ne vois pas trop. Je pense ça plus malin d'opérer par analogies (les mots qui finissent par -lle, qui commencent par app, ce genre de trucs. Je crois que l'orthographe Picot est de ce style. 

        Par contre, une très bonne idée mais pas simple à mettre en oeuvre, est de prélever dans les textes produits les mots mal orthographiés et de faire travailler ceux-là à chaque élève. Je trouve le dispositif présenté par Charivari parfait: http://www.charivarialecole.fr/archives/19 , mais il nécessite d'investir dans le lexique orthographique pour chaque élève, et de lui laisser quand il quitte la classe. Sinon ça devient ingérable avec un répertoire sur lequel l'élève écrit lui-même, qu'il faut donc corriger... 

    23
    Mayleb
    Dimanche 2 Septembre à 17:00
    Mayleb

    Merci pour ta réponse. Je vais reprendre comme l'an dernier. Cela me laissera du temps de préparation pour autre chose. En fin d'année j'ajoute des mots au cas par cas pour les élèves qui ont une bonne maitrise des listes données en début d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :