• Utiliser Evernote en classe

     

    Utiliser Evernote en classe

    J'en parlais dans un précédent article, Evernote est un logiciel/application que j'utilise beaucoup. Je l’ai installé sur tous mes instruments numériques.

    Ses possibilités sont très étendues, et j’en fais de multiples usages. L’un des grands intérêts d’Evernote est la synchronisation immédiate sur tous nos supports : ordi, tablette, smartphone. Je peux donc retrouver à l'école ce que j'ai préparé chez moi.

    Personnellement, j’utilise l’extension sur Google Chrome, « Evernote web clipper » pour capturer les articles qui m’intéressent au fil de mes pérégrinations sur le web.

    Utiliser Evernote en classe

    La possibilité d’étiqueter les articles permet de les ranger instantanément, dans plusieurs catégories si on veut. Je peux, en plus, les consulter hors ligne sur mon ordi plus tard.
    On peut également créer des notes « hors » web, avec du texte des images, du son. J’y note les idées, les choses que j’ai à faire, la liste des courses à cocher. Beaucoup de possibilités !!

    Je capture aussi bien les recettes de cuisine pour les lire depuis ma tablette dans la cuisine, que les articles un peu longs que je veux relire au calme ou conserver, ou les idées aperçues mais pas forcément utiles pour le moment.

    Pour retrouver une note, j’utilise les étiquettes ou la fonction recherche d’Evernote.

     

    Utiliser Evernote en classe

     

    En classe (CP), j’avais créé un carnet par élève. Nous avions un créneau en salle info le lundi matin, donc je leur préparais un petit programme perso qu’ils trouvaient en ouvrant leur carnet. Ils trouvaient dans leur carnet des exercices à faire dedans, des notes/liens vers des jeux en ligne… J’ai mis dans le carnet élève test le panel d’activités que l’on pouvait trouver.

    J’ai aussi déjà utilisé Evernote dans sa fonction traitement de texte basique, la sauvegarde étant instantanée, ça évite de s’en préoccuper.

    Utiliser Evernote en classeEncore une fois, François est LE spécialiste Evernote du web enseignant, allez voir encore d'autres utilisations qu'il en fait!

    Les autres outils que j’utilise quotidiennement également :

    Utiliser Evernote en classequi me permet de suivre mes blogs préférés instantanément.

      

    Utiliser Evernote en classequi me permet de classer mes favoris selon certains thèmes.

      

    Utiliser Evernote en classe que j’utilise pour épingler les idées visuelles qui me plaisent !

    « Maitre sup et geek ;-)Construire le concept de triangle rectangle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 12:54

    Je suis une grande fan de pinterest. Est-ce que du coup ça ne fait pas "double emploi"? J'ai de la peine à faire la distinction entre les avantages qu'offrent evernote que n'offrent pas pinterest ? Peux-tu m'aiguiller?

    2
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:28

    Je n'en ai pas du tout la même utilité. Je vais enregistrer sur Evernote du contenu, des articles avec du texte en général, parfois même des pdf, ou des pages de sites ou blogs avec des liens que je voudrais parcourir plus tard ou dont je veux me souvenir.


    Dans Pinterest, j'épingle plutôt les sources d'inspiration visuelles. Hors, il n'y a pas toujours de visuel marquant dans les choses qui m'intéressent.


    Par exemple, la semaine passée, j'ai enregistré sur Evernote ça, ça ou encore ça. Ca ne rentre pas dans le cadre Pinterest.
    J'ai aussi créé des notes avec mes idées concernant les plans de travail, ainsi que des articles en parlant.J'ai lié le tout par l'étiquette "plan de travail". DOnc quand je voudrai retravailler dessus, je n'aurai qu'à sélecionner cette étiquette pour retrouver tous les docs enregistrés. Et pas besoin d'ouvrir chaque doc dans mon navigateur, j'en ai une copie modifiable dans mon logiciel.

    3
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:33

    Ok je comprends mieux alors! Je vais aller analyser tout ça depuis l'Ipad je pense que ça peut être intéressant pour la geekette que je suis :-)

    Merci pour ta super réponse!

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:35

    J'avais lu chez François et tenté, mais je ne suis pas allée jusqu'au bout de l'expérience, je pense que ton article est juste tout bon pour me faire perséverer lorsque j'aurais une tablette !

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:54

    Bonjour,

    Je viens de lire ton article et je suis assez proche de ton utilisation d'un point de vue personnel : je collecte, grâce à Evernote Web Clipper (que j'ai aussi installé sur ma tablette) les idées intéressantes sur les blogs des collègues que je veux pouvoir retrouver facilement ou relire à tête reposée ;) , les articles , les recettes que comme toi j'affiche sur Evernote à partir de ma tablette dans ma cuisine. J'y envoie aussi depuis la rentrée chaque soir mon cahier journal que du coup je n'imprime plus : j'emmène ma tablette avec moi ou même j'y ai accès de mon téléphone.

    Par contre, pour les élèves, je n'ai pas encore passer le pas mais je pense que ton carnet élève test aura fini de me décider !!!
    Pas pour envoyer les élèves sur des liens car pour cela j'utilise Symbaloo (exemple ici : http://www.symbaloo.com/mix/mathsce1-ce2) mais pour les dictées de mots ou de phrases ou les exercices à faire directement dans Evernote comme ton exercice "Ecris en lettres"...

    Je vais essayer de faire un article sur l'organisation de mes ateliers avec Symbaloo... Si j'intègre en plus Evernote, je ferai un lien vers ton blog...

    @ bientôt !

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:05

    Hihi, j'utilisais Symbaloo aussi avant


    Le plus d'Evernote est que je personnalise pour chaque élève, quand un jeu est fait, réussi, trop facile, je le supprime du carnet de l'élève en 1 clic!

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:12

    Ah ok !!!
    Pour ma part, je change les jeux de Symbaloo chaque période en fonction des compétences travaillées et les élèves ont une feuille de route sur laquelle ils notent à chaque fois les jeux qu'ils ont fait et leurs scores : cela les oblige à ne pas faire toujours les mêmes jeux  et me permets d'avoir un regard sur leur réussites/difficultés car pendant qu'ils sont sur les ordis, moi je suis avec un autre groupe en apprentissage !!

    8
    Samedi 3 Mai 2014 à 14:18
    Utilisatrice d'evernote, plutôt à titre perso, pas en usage de classe, je lis ton article avec beaucoup d'intérêt. Je m'étais lancé dans evernote grâce à François, mais je ne suis pas allée aussi loin que vous dans son utilisation. Symbaloo, je découvre aujourd'hui. Au final, qu'est ce qui est plus pratique à utiliser avec les élèves, symbaloo ou evernote ? Pour ma par, j'avais créer une page eklablog pour leur proposer des exercices, mai cela ne s'est pas avéré être une solution très pratique.
    9
    Samedi 3 Mai 2014 à 14:23

    Je préfère Evernote, qui permet de personnaliser pour chaque élève, mais aussi d'y coller une capture de l'activité pour que les élèves et nous puissions en un coup d'oeil voir quel est le type de travail demandé. En plus, avec les étiquettes, on peut trier les activités par domaine, niveau, les 2... Je cherche mais je ne vois pas d'inconvénient...

    10
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:14
    Du coup tu prépares pour chaque élève un programme personnalisé. Ce n'est pas trop long à faire ?
    Tu fais cela comment ? En utilisant Webclipper ?
    11
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:42

    Oui, dans un premier temps. Ca permet d'avoir le lien direct vers le jeu, et de mettre les étiquettes qui vont bien tout de suite. Je me suis fait un carnet "jeux en ligne". Mais parfois, comme sur le site "logiciel éducatif", l'image du jeu n'est pas prise par le clipper, alors que tous les coms qui suivent oui. Dans ce cas, je fais une capture (avec l'outil capture) que je colle dans ma note après. Et j'y supprime aussi les infos inutiles.

    Ensuite, je copie la note crée dans les carnets des élèves concernés. POur aller plus vite, je copiais 5 fois, puis copiais les 5 copies, etc...tout dans le même carnet, puis je faisais un glissé-déposé dans le carnet de chaque élève concerné. Pas sûre que ce soit bien clair, mais en le faisant tu devrais comprendre ;-)

    12
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:45

    Oui, cela devrait aller, je vais tester, je vais donc commencer par créer les carnets de mes élèves. Merci pour tes explications ;).

    13
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:54

    De rien! La mise en route peut être un peu laborieuse, mais après c'est super!

    14
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:15

    Bonjour PtiteJulie,

    Je ne connais pas du tout cet outil numérique, mais ce que tu en dis donne envie de tester.

    J'ai quelques questions, je n'ai pas trouvé la réponse sur leur site : 

    - tu peux ouvrir evernote sur le même "compte" sur plusieurs ordinateurs simultanément ?

    - lorsque les élèves utilisent le carnet que tu leur as préparé, ont-il accès à tous tes docs ?

    - Y a t-il une limite d'espace de mémoire ? 

    - Quelle différence vois-tu avec des outils tels que icloud ou dropbox ? 

    Désolée pour toutes ces questions, mais tu m'as mis l'eau à la bouche... ^^

    15
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:37

    - tu peux ouvrir evernote sur le même "compte" sur plusieurs ordinateurs simultanément ?

    oui, aucun problème

    - lorsque les élèves utilisent le carnet que tu leur as préparé, ont-il accès à tous tes docs ?

    oui, je crois que si tu es en premium c'est différent. Là faut bien leur expliquer de rester dans leur carnet, de ne rien effacer et tout... Un an d'utilisation avec des CP, pas eu de problème.

    - Y a t-il une limite d'espace de mémoire ? 

    Oui, ça m'arrive de l'atteindre quand j'ai une utilisation intensive (quand j'utilise ma petite appli de fluence). Mais en dehors de ces moments ça ne m'arive jamais. Il m'est arrivé en cas de besoin de passer en premium pour un mois.

    - Quelle différence vois-tu avec des outils tels que icloud ou dropbox ? 

    Jamais utilisé ces outils en classe, mais Evernote, ce qui est chouette c'est que tu peux mettre des liens vers le net, combiner des notes (=documents) avec images, son, liens, texte... Et que tu as une vision de la not sans l'ouvrir. Tu ne te retrouves pas avec 50 documents ouverts sur ton ordi.

    Autre avantage, l'enregistrement en continu (comme sur google drive). Pratique pour les saisies de texte par les élèves, pas de risque de perte.

    Enfin, un des gros intérêt est l'utilisation des "étiquettes", sorte de tag que tu peux associer à volonté à tes notes. Et une fonction recherche très performante. 

    Bref, moi j'utilise perso tous les jours, pour faire mes brouillons d'articles,de preps, prendre des notes, noter des idées, retrouver des infos que j'avais "épinglées", faire des listes.... Je te mets une petite capture d'écran pour que tu vois la diversité des usages que j'en fais...

    On voit mieux là: http://img11.hostingpics.net/pics/359764Captureevernote.jpg

    Désolée pour toutes ces questions, mais tu m'as mis l'eau à la bouche... ^^

    Essaye, c'est gratuit, franchement c'est un indispensable pour moi!

    16
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:57

    Wahou ! Super pour ta réponse rapide et complète !!!! Merci beaucoup. 

    Du coup, il est envisageable de creéer deux comptes, un compte de la maîtresse pour ses propres usages et un compte pour la classe avec les carnets des élèves. Qu'en penses-tu ? 

    17
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:02

    Oui, c'est ce que je ferais si j'avais une classe à nouveau. Il suffit de se déconnecter/reconnecter avec le 2ème compte à l'envie. Par contre je n'ai jamais essayé. Ce qui est bien avec Evernote, c'est que ça fonctionne même hors ligne, quand tu n'as pas le net tu peux quand même bosser et retrouver tes notes. Quand il y a 2 comptes sur le même ordi, je sais pas comment ça se passe. Mais bon, on n'est pas souvent déconnecté...

    18
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:08

    Ok ! Merci ! Beaucoup plus clair pour moi maintenant ! Je vais tester wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :