-
On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce explicite
Par ptitejulie dans Lecture suivie le 9 Mars 2012 à 17:06Je vais tenter de me lancer cette période dans la pédagogie explicite en littérature, chose qui n'est pas évidente tant elle remet en cause mon train train habituel! Plus je lis d'articles, et plus je me demande ce que j'ai finalement appris à mes CE1 cette année en lecture...
Ce qui va être le plus difficile pour moi à gérer ce sont les CP, encore peu débrouillés pour beaucoup, qui devront rester autonome pendant la lecture guidée avec les CE1. Mais j'ai bon espoir!
Chaque séance aura une partie lecture guidée et une partie de lecture autonome ou en binôme, avec la lecture suivie d'On a volé les oreilles de M. Lapin en toile de fond.
- Je commencerai par une séance sur "Comment répondre à un questionnaire de lecture", d’après les travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et le travail de sylvain Obholtz sur instit90. Cette séance est liée au chapitre 1 du livre.
Séance répondre à un questionnaire Doc élève Répondre à un questionnaire
- La deuxième séance portera sur la stratégie de lecture: Se faire une image mentale, séance liée au chapitre 2 du livre, mais qui peut s'adapter à quasiment toutes les lectures.
Séance Se faire une image mentale
Je prévois de travailler également selon le même principe les straégies suivantes:
- Comprendre les substituts
- Comprendre le sens d’un mot d’après le contexte
- Faire des connexions texte à texte : le genre policier
Tags : lecture, explicite, pédagogie, lapin, oreilles
-
Commentaires
5doctoleMercredi 14 Mars 2012 à 22:11Très très intéressant ! Merci !
Oui, je n'ai pas encore testé, c'est prévu pour vendredi aprem, mais je suis sûre que ce sera très bien! Vivement l'an prochain que j'attaque dès le début d'année! Doctole, si tu ne connais pas, je te conseille les sites de Mélimélune, Zazou, Univers de ma classe, Loustic et Sagebooker. Mais tu dois connaître!
Bon, alors je me suis un peu arrêtée en cours de route! J'ai fait une autre séance sur comprendre le sens d'un mot, inspirée par le travail d'Ermeline et une planche des schtroumphs. Ca a très bien marché aussi.
Pour la fin du livre, les élèves ont lu seuls ou à deux en se choisissant un coin pour lire, ils ont adoré! Ils ont travaillé à deux les représentations mentales et le questionnement sur les mots inconnus.
Mais j'ai un peu bâclé la fin de l'étude du livre car nous avons été pris par un projet de rencontre avec un auteur et une illustratrice.
12azVendredi 3 Mai à 09:48Merci pour ton partage, j'ai trouvé tes préparations de lecture très intéressantes!
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire
Tes élèves ont appris quelque chose cette année, c'est certain! Il ne faut absolument pas en douter!
La semaine dernière, j'ai justement fait une séance sur la stratégie "Se faire une image mentale" et ils ont adoré. Je leur ai donné du temps pour pratiquer la stratégie en duo et c'était tellement mignon à observer...
Je vais aller lire ta séance sur le champ.
À bientôt, je reviendrai te lire!