-
Une première fiche de problèmes pour travailler la méthodologie. Les problèmes et la démarche viennent de Maths tout terrain CE1.
Une première contribution sur ce blog (!!), celle de Wonder, avec 2 nouvelles fiches problèmes sur le même modèle que les miennes. Merci à lui!
10 commentaires
-
Deux séances pour les CP autour de la journée.
1ère séance: mise en ordre des étiquettes repas, école, lever, coucher... Ce qui concerne la journée en général. Travail en binôme puis mise en commun et collage dans le tableau "la journée". On donne le nom des différents repas, moments de la journée (matin, midi, après-midi...). Toutes les cases ne seront donc pas remplies, seulement celles numérotées.
2ème séance: ajout des étiquettes qui concernent plus spécifiquement l'école, en coll. Repérage oral des différents moments (la récré du matin, je rentre de l'école...). Coloriage des étiquettes selon le moment de la journée. Coloriage selon le même code de la frise des 24heures de la journée
Le premier document contient 3 exemplaires de la fiche élève: celui que je donnerai, à compléter des étiquettes, un avec les étiquettes en place, un dernier en couleur qui ressemble au tableau en fin de séquence.
Autres ressources:
Je me suis beaucoup inspirée du travail de Chenapan ici que j'ai remodelé.
17 commentaires
-
Un petit outil tout bête, idée trouvée sur le document "activités pour le cycle 2" d'une circonscription ici.
Il s'agit de la table d'addition que l'on colorie au fur et à mesure des révisions selon un code couleur (les doubles en rose, les compléments à 10 en rouge...).
Cela permet de voir la progression des apprentissages et que beaucoup d'additions sont "simples" et connues.
Les items sont écrits dans l'ordre de ma progression (ici), je laisse donc le document modifiables pour que vous puissiez l'adapter à la vôtre.
6 commentaires
-
Je colorie une pastille quand je donne un stylo...pour qu'on visualise bien ce qu'il reste.
votre commentaire
-
Première production d'écrit de l'année pour les CE1, un travail qui allie le type de texte liste, la présentation, le thème de l'école.
Après un travail sur la liste, son utilité..., les élèves écriront plusieurs listes en s'aidant d'une fiche de vocabulaire sur l'école.
Fiche production d'écrit liste
Autres ressources:
Un chouette travail sur la liste chez Alysse ici. J'ai repris ses items d'évaluation.
12 commentaires
-
première semaine, son [p] en 2 temps:
Vendredi découverte du son, travail à l'oral avec le manuel de Picot en appui, les élèves repassent les graphies du son dans la comptine et lisent le tableau. Puis exos partie 1, axée sur "je vois" et "je lis".
Devoirs pour lundi et mardi: lire le tableau et apprendre les mots surlignés (mots fréquents).
Lundi exos axés sur "je lis" et "j'écris". Les élèves se corrigent seuls (je repasse derrière quand même!) à l'aide de leur tableau.Mardi dictée de syllabes, mots, mots fréquents, phrases en lien avec le son et le point de grammaire abordé.
Je rappelle que j'utilise les tableaux remis en page par Lutin Bazar ici.
Deuxième semaine, son [b] même démarche.
D'autres ressources chez Galhia ici.
11 commentaires