-
En complément aux évaluations de Grand Large (Belin), la méthode de lecture que je suivais, des évaluations sur le lire et écrire pour la fin d'année.
J'ai lâché la méthode en dernière période et nous avons lu Zékéyé. Les exercices y font donc référence.
2 commentaires
-
Aurélie et Françoise Bellanger, Retz éditions
Pour ceux qui ne connaissent pas cet ouvrage, il faut vite le découvrir! Si comme moi la grammaire et la conjugaison vous parraissaient des matières obscures, rébarbatives, vous y trouverez sûrement votre bonheur!
Pour chaque séquence de grammaire et de conjugaison, il y a une fiche de préparation très détaillée, des annexes de matériel (texte de départ et étiquettes à manipuler), et une double fiche d'exercices.
Les annexes, exercices et personnages sont disponibles sur un CD fourni avec l'ouvrage en PDF.
Des petits personnages représentent les différentes natures de mots, que l'on peut au choix afficher sous les mots, accrocher en collier aux élèves qui tiennent les étiquettes.
Vous pourrez les trouver colorisés, accessoirisés ou tels quels sur beaucoup de blogs de collègues.
Voilà pour vous donner une idée une séquence complète en grammaire et une autre en conjugaison.
Séquence Adjectifs qualificatifs:
Séquence passé composé:
25 commentaires
-
Le poney a tellement bien fonctionné que je recommence avec l'ours!
Le texte et les exercices sont en grande partie issus du magazine La Classe (n°158, avril 2005).
Dans le même style de texte et exos "la boulangerie pâtisserie", l'"hiver à la montagne" et "vacances à la mer" du même magazine, existent la même année, mais je ne les ai plus.
14 commentaires
-
Album simple (un peu trop pour une fin de CE1 mais en lien avec un réseau contes), de Corinne Binois, chez Lire c'est partir.
L'histoire d'une petite fille très vilaine, qui terrorise sa famille et le loup, mais sa grand-mère et l'animal prendront leur revanche en ignorant sa méchanceté.
Nathalie nous offre un passage retapé sous forme de dialogue, merci à elle!
27 commentaires
-
Il était temps...
Sur l'idée des saperlipopettes, avec quelques modifications.
Ca a été un chouette projet, beaucoup de temps en classe mais porteur: production d'écrit, copie, collaboration, arts visuels. Les enfants étaient très contents de leur travail, et ont pu faire quelque chose de vraiment personnalisé!
(voir ici pour les modèles utilisés et l'article de base).
4 commentaires
-
Avant notre sortie de fin d'année dans un centre équestre, un documentaire sur le poney pour les CP et CE1, et des fiches de compréhension, destinées au CP à la base.
30 commentaires