-
Un petit exercice sur les lieux de l'école que je donne en CE1 le premier jour, histoire de se remettre dans le bain du déchiffrage.
3 commentaires -
J'utilise pour étudier avec les CE1 Le bonhomme de pain d'épice le bibliobus de chez Hachette, qui offre l'avantage de proposer 4 histoires pour un prix très raisonnable. J'en ai 2 séries dans ma classe, et chaque année j'étudie une ou deux histoires selon les projets du moment...Les textes sont simples (parfois trop, on cherche l'implicite...), il faut donc mieux s'en servir en début d'année!
Ca tombe bien, je commence l'année avec un réseau autour des contes traditionnels (ici), donc les CE1 vont lire cette histoire et Jack et le haricot magique (dans le même livre) en période 1.
Je n'ai pas le tapuscrit puisque le livre est dans la classe, si quelqu'un l'a je suis preneuse pour compléter l'article!
Je poste ici les fiches de lecture que je donnerai aux CE1, petit niveau car début d'année.
6 commentaires -
Objectifs généraux :
-Mettre en mémoire les contes patrimoniaux
-Découvrir le genre conte
-Construire la structure du conte
dire
Lire
-Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.
-Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.
-Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.
-Dégager le thème d’un texte littéraire.
-Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire.
-Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.
-Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.
Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances
Contes étudiés :
Le petit chaperon rouge
Les trois petits cochons
Le loup et les sept chevreaux
Le petit poucet
Hänsel et Gretel
+ en lecture suivie CE1 :
Jack et le haricot magique
Déroulement :
- lecture magistrale du conte
- Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.
Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici
Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.
Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame.
images séquentielles 3 petits cochons
Le petit poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.
Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.
- Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :
Début : héros, lieux, le problème déclencheur
Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,
Fin : la résolution du problème, dénouement
Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.
la version de Kalolanea ici
Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.
Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :
Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte
Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture
Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici
Le petit poucet : images séquentielles
Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici
Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.
Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2
beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien
L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.
4 commentaires -
Voilà ma progression de mathématiques en CE1. Cette année, j'ai décidé de me passer de fichier pour être plus libre de faire comme j'en ai envie. J'ai repris à peu près la progression de Maths tout terrain (Bordas) car elle me convenait, mais finalement j'ai changé pas mal de choses.
Je n'aurai a priori que 5 CE1, donc je peux différencier le travail assez facilement.
Pour les phases de découverte, j'utiliserai le guide du maître en ligne sur le site de Bordas, le livre Construire les notions mathématiques Cycle 2 : 50 activités de manipulation chez Retz, entre autres...
Pour les exercices, je pense utiliser au maximum le manuel LCR 900 exercices et problèmes, les exercices seront faits dans le cahier du jour. Comme je crains que cela soit compliqué au début de l'année, j'ai deux solutions de repli:
- Séverine a créé un super fichier de numération qui reprend la trame de MTT ici. J'utiliserai sans doute ces fiches en complément ou pour les élèves ayant des difficultés à travailler sans fichier.
- Il reste dans la classe 5 fichiers Spirale (Nathan) inutilisés dont je me servirai si nécessaire pour certains exos car la méthode ne me plait pas dans sa globalité.
Pour certaines compétences de géométrie, après une phase de découverte, les élèves pourront s'entraîner avec les fiches d'autonomie (ici). Davil (Zoutils) a réalisé de très chouettes fiches qui reprennent toutes les compétences de géométrie ici.
En ce qui concerne la résolution de problèmes, une séance hebdomadaire est prévue, je mettrai mes fiches en ligne au fur et à mesure. Les fiches de l'année précédente le sont déjà (ici), mais il n'y a que les trois dernières périodes.
9 commentaires -
La feuille de route de l'atelier avec 4 niveaux ici.
Les fiches de niveau 1: reproduire des dessins dans les cases d'un quadrillage ou colorier les cases comme sur le modèle ici.
Les fiches de niveau 2: coder et décoder des cases et des noeuds, un déplacement sur quadrillage ici.
Les fiches de niveau 3: reproduction sur quadrillage, les points sont marqués (tous puis quelques uns)ici.
Les fiches de niveau 4: reproduction sur quadrillage ici.
.
Beaucoup de modèles sont tirés du fichier Reproduction de figures sur école-primaire.org.
32 commentaires