• Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisisEn cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation. Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. 

    Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité. 

    Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter:

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  • Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographierJ’accorde de l’importance à l’orthographe car je ne pense pas du tout que cette norme sociale passe au second plan. Je veux que quand nos élèves écrivent (et écriront), leurs lecteurs, quels qu’ils soient, puissent concentrer leur attention sur le message. Je sais qu’une orthographe défaillante va entraver la compréhension du récepteur, mais aussi altérer l’image qu’il se fait de l’auteur. Je sais aussi que l’orthographe, comme la copie, sont des compétences souvent sollicitées pour évaluer d’autres choses.

    La recherche montre que les compétences orthographiques et de copie sont liées. En effet, un bon orthographieur pourra davantage faire appel à sa mémoire pour copier de grandes unités, et à l’inverse, copier un mot permet de le stocker en mémoire. Sauf que… copier un mot sans recevoir un retour explicite sur l’orthographe correcte et sans une incitation explicite à la mettre en mémoire reste sans effet (j’en faisais l’expérience ici).

    Scriptum poursuit deux buts complémentaires : l’enseignement des procédures sous-tendant une copie efficace et celui des stratégies de mémorisation de l’orthographe.

    Lire la suite...

    Pin It

    40 commentaires
  • Au sein de notre équipe, on a mené et on mène un questionnement autour de l’enrichissement lexical de nos élèves. Le constat est que nos élèves manquent cruellement de vocabulaire, même de celui qui peut paraitre très simple. On avait dans l’idée qu’il fallait donc mutualiser nos « bonnes pratiques », nous organiser pour dispenser cet enseignement, l’harmoniser afin, par exemple, de ne pas refaire systématiquement le lexique du portrait (parce que c’est facile…). Conclusion de cette concertation : On n’a pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant. On pensait à une sorte de liste, bagage lexical minimum pour chaque niveau (type les listes de Boisseau : pour la mater, qui sont déjà d’un niveau assez élevé). Sauf que

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratiquePour ceux que le sujet intéresse, et ceux qui voudraient s'y intéresser, le SNUipp a édité une brochure sur le dispositif, suite aux journées de réflexion qu'il nous proposait en juin.

    Dans cette brochure, vous trouverez des ressources, des entretiens avec des chercheurs qui s'intéressent au sujet (Rolland Goigoux, Marie Toullec-Théry, Patrick Picard) et des témoignages venus tout droit du terrain, dont le mien! C'est dire la qualité de l'ouvrage...Plus de maîtres que de classes : à l’épreuve de la pratique

     

    Cette brochure est disponible en ligne ici, mais vous pouvez tout aussi bien la demander à votre section départementale, qui se fera un plaisir de vous la transmettre!

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Dans la série "ces outils numériques qui vont nous simplifier la vie et économiser du papier", voici un nouveau site: rallye-lecture.fr

    Orphys, du génial site monecole.fr, travaille depuis 1 an à la création de cet espace, si vous connaissez Orphys, vous savez que vous pouvez lui faire confiance pour avoir créé un outil adapté aux attentes des enseignants et de leurs élèves!

    Un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

    - - - - - - - - - - - - - -

    Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

    1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

    2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

    * * * Découvrez le site * * *

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Utiliser Evernote en classe

    J'en parlais dans un précédent article, Evernote est un logiciel/application que j'utilise beaucoup. Je l’ai installé sur tous mes instruments numériques.

    Ses possibilités sont très étendues, et j’en fais de multiples usages. L’un des grands intérêts d’Evernote est la synchronisation immédiate sur tous nos supports : ordi, tablette, smartphone. Je peux donc retrouver à l'école ce que j'ai préparé chez moi.

    Personnellement, j’utilise l’extension sur Google Chrome, « Evernote web clipper » pour capturer les articles qui m’intéressent au fil de mes pérégrinations sur le web.

    Utiliser Evernote en classe

    La possibilité d’étiqueter les articles permet de les ranger instantanément, dans plusieurs catégories si on veut. Je peux, en plus, les consulter hors ligne sur mon ordi plus tard.
    On peut également créer des notes « hors » web, avec du texte des images, du son. J’y note les idées, les choses que j’ai à faire, la liste des courses à cocher. Beaucoup de possibilités !!

    Je capture aussi bien les recettes de cuisine pour les lire depuis ma tablette dans la cuisine, que les articles un peu longs que je veux relire au calme ou conserver, ou les idées aperçues mais pas forcément utiles pour le moment.

    Pour retrouver une note, j’utilise les étiquettes ou la fonction recherche d’Evernote.

     

    Utiliser Evernote en classe

     

    En classe (CP), j’avais créé un carnet par élève. Nous avions un créneau en salle info le lundi matin, donc je leur préparais un petit programme perso qu’ils trouvaient en ouvrant leur carnet. Ils trouvaient dans leur carnet des exercices à faire dedans, des notes/liens vers des jeux en ligne… J’ai mis dans le carnet élève test le panel d’activités que l’on pouvait trouver.

    J’ai aussi déjà utilisé Evernote dans sa fonction traitement de texte basique, la sauvegarde étant instantanée, ça évite de s’en préoccuper.

    Utiliser Evernote en classeEncore une fois, François est LE spécialiste Evernote du web enseignant, allez voir encore d'autres utilisations qu'il en fait!

    Les autres outils que j’utilise quotidiennement également :

    Utiliser Evernote en classequi me permet de suivre mes blogs préférés instantanément.

      

    Utiliser Evernote en classequi me permet de classer mes favoris selon certains thèmes.

      

    Utiliser Evernote en classe que j’utilise pour épingler les idées visuelles qui me plaisent !

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique