• Scriptum: Apprendre à écrire : copier et orthographier

    Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographierJ’accorde de l’importance à l’orthographe car je ne pense pas du tout que cette norme sociale passe au second plan. Je veux que quand nos élèves écrivent (et écriront), leurs lecteurs, quels qu’ils soient, puissent concentrer leur attention sur le message. Je sais qu’une orthographe défaillante va entraver la compréhension du récepteur, mais aussi altérer l’image qu’il se fait de l’auteur. Je sais aussi que l’orthographe, comme la copie, sont des compétences souvent sollicitées pour évaluer d’autres choses.

    La recherche montre que les compétences orthographiques et de copie sont liées. En effet, un bon orthographieur pourra davantage faire appel à sa mémoire pour copier de grandes unités, et à l’inverse, copier un mot permet de le stocker en mémoire. Sauf que… copier un mot sans recevoir un retour explicite sur l’orthographe correcte et sans une incitation explicite à la mettre en mémoire reste sans effet (j’en faisais l’expérience ici).

    Scriptum poursuit deux buts complémentaires : l’enseignement des procédures sous-tendant une copie efficace et celui des stratégies de mémorisation de l’orthographe.

     

    Ce petit article couve depuis 18 mois…  En octobre 2014, à l’Université d’Automne du SNUipp, j’avais assisté à une conférence de Sylvie Cèbe et Catherine Martinet pendant laquelle elles avaient présenté cet outil de façon extrêmement convaincante (il y a une troisième collaboratrice, Greta Pilgrims). Vous présenter un ouvrage qui n’était pas encore disponible n’avait pas grand intérêt, mais maintenant qu’il apparait dans le catalogue de Retz et que la réflexion sur nos commandes commence, c’est le moment… Précisions : je n’ai pas eu le livre entre les mains car il ne sera disponible que dans quelques jours, et son contenu a peut-être évolué un peu par rapport à ce qui était prévu. Mais il est déjà noté dans mes commandes.

      

    Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

    Si l’ouvrage est destiné aux élèves du CE1 à la 6ème, l’étude Lire Écrire CP*, basée sur une observation des pratiques réelles, éclaire sur le problème posé par l’enseignement de l’écriture et de la copie.

    Les pratiques de copie observées au CP (moyenne sur 131 classes) :

    (Extraits du rapport)

    Des tâches d’écriture sont proposées chaque semaine durant 2h23 soit près d’un tiers des 7h22 consacrées au lire-écrire. On observe que la part la plus importante du temps d’écriture est dédiée à la copie (34 % du temps d’écriture, 47 minutes hebdomadaires).

    Scriptum: Apprendre à écrire : copier et orthographier

    La copie est surtout pratiquée avec un modèle visible, que ce soit dans le cahier ou au tableau, par exemple quand les élèves copient les devoirs. Les classes qui en font le moins y passent en moyenne 14 minutes par semaine, celles qui en font le plus 90 minutes, soit six fois plus.

    La copie différée en revanche est très peu pratiquée (entre moins d’une minute à 15 minutes maximum) et par la moitié des classes seulement.

    Les effets des pratiques :

    L’analyse du lien entre les pratiques enseignantes de copie et les résultats des élèves en écriture montre que cette tâche a peu d’impact sur les performances.

    Néanmoins, des résultats contrastés s’observent selon le niveau des élèves. Le temps passé à faire de la copie en classe n’a aucun effet sur les élèves de niveau intermédiaire ou fort. En revanche il a un effet négatif pour la sous-population des élèves les plus faibles de l’échantillon. Le lien entre le temps passé à copier et leurs performances sur le score global en écriture en fin d’année est tendanciellement négatif. Plus ils passent de temps à copier, moins ils progressent en écriture.

    Un effet significatif et négatif s’observe chez ces mêmes élèves sur le score en copie à la fin de l’année. L’explication est assez simple. La tâche d’évaluation que nous avons utilisée était une tâche de copie différée, avec disparition de la phrase à copier, qui impliquait donc un traitement actif et stratégique de l’énoncé à mémoriser, par segments si nécessaire. Or, les élèves sont habitués en classe à copier avec un modèle toujours disponible sous leurs yeux mais pas avec un modèle qu’ils apprendraient à mémoriser. Lorsqu’une activité d’enseignement fait défaut, ce sont les élèves initialement faibles qui sont le plus pénalisés.

    Mon interprétation :

    Si on en fait beaucoup et que ça n’a pas un effet positif sur les performances des élèves, c’est donc qu’on ne fait pas ça très bien… Qu’on ne sait pas faire ça très bien. Mais on avait jusque-là une très bonne excuse : manque d’outil, de formation (vous avez été formés ne serait-ce qu’une heure sur ce sujet vous ? Moi non…).

     

    Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

    Cycle II écriture : Copier de manière experte

    -  Stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d'indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.

    Cycle III écriture : Écrire à la main de manière fluide et efficace

    - Automatisation des gestes de l’écriture cursive.

    - Entrainement à la copie pour développer rapidité et efficacité.

    Pas très détaillé, mais clair…

     

    Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

    Quelques principes :

    • 32 séances d'enseignement, courtes, de 10 à 20 minutes par jour, utilisables en collectif, s'adressant à tous les élèves, avec un matériel différencié selon les niveaux.
    • Un enseignement explicite, permettant à l'élève de saisir le quoi, le pourquoi et le comment de son action et de la réussite.
    • Un dispositif qui favorise donc la réflexion sur le "méta" et les rétroactions, capable de maintenir l'engagement des élèves.
    • Un outil vecteur de formation, adapté aux pratiques réelles des enseignants, qu'ils pourront "prendre en main pour le mettre à leur main" par la suite.
    • La recherche retransposée à la pratique de classe.

     

    La répartition des séances :

    • 8 séances centrées sur les procédures efficaces pour mieux copier.

    Prendre conscience que vite est différent de bien, observer le maitre écrire, savoir comment les enseignants notent la copie, devenir familier de la « copie différée guidée », apprendre à faire confiance à ses yeux et ses oreilles…

    • 19 séances consacrées aux stratégies de mémorisation de l'orthographe

    Avec à chaque fois une séance pour apprendre une stratégie, et des autres pour l’entraîner.
    Par exemple, le recours aux dérivés ou l’utilisation de l’orthographe illustrée :

    Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographier

    (Ça, ça ne m’a jamais convaincue, mais je ne demande que ça…)

    • 3 séances dédiées à l'évaluation des progrès
    • 2 séances visant à sensibiliser les élèves les plus âgés à la maitrise des abréviations.

     

    Les séances suivent un déroulement stable : rappel et introduction, activités, retour sur les activités, synthèse, et demain…

    Tout au long de ces séances, la classe construit un poster avec les différentes stratégies.

     

    Si vous voulez approfondir, il existe un article de Catherine Martinet dans le N°123 de l’ANAE (« Apprendre… oui mais comment ? » Des laboratoires aux salles de classe). Mais je pense, j’espère que le manuel sera assez fourni en théorie. C’est l’intérêt de ce type d’ouvrage : un vrai travail de recherche, qui vient se mettre au service de la pratique, la questionner, la nourrir, l’améliorer.

      

     

    Les premières pages du manuscrit, pas très glamour mais ça donne une petite idée avant les vrais extraits mis en page (agrandir la vidéo).

     

     

     

    Si je n'ai pas suffit à vous convaincre, un entretien avec les auteures suite à la conférence que j'avais suivie.

     
     Message de Retz sur Facebook le 4/04: Pour répondre à vos demandes, l'ouvrage est parti en impression. Il sera disponible sur notre site dans 2 semaines et vous pourrez le trouver dans toutes les bonnes librairies à partir du 4 mai.

      Edit: Les extraits sont parus, vous pouvez les trouver ici.

    *Je ne m’aventurerai pas à vous présenter cette recherche intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages », dirigée par Roland Goigoux, un article ne suffirait pas. Mais si vous ne l’avez pas déjà fait, allez regarder les vidéos de la journée de présentation, 30 minutes chacune, passionnantes et éclairantes, et indispensables pour les enseignants de cycle 2. Vraiment, allez-y ! Si vous préférez une première approche écrite, ce compte-rendu d’Isabelle Lardon sur le site du GFEN est très complet.

    Si vous voulez lire le rapport de 450 pages, vous avez le droit aussi hein ! ;-)

    « Utiliser Anim’histoires au CE1: langage, lecture, production d'écritCoup de coeur du mois de mai »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars à 17:23

    Oh! Merci Julie!! J'avais déjà ce "Scriptum" en ligne de mire et tu m'as encore plus donné envie de laisser libre cours à ma fièvre acheteuse.

    Merci aussi pour le lien vers le compte-rendu d'I. Lardon (j'ai vu les vidéos, comme toi j'ai trouvé ça passionnant, mais j'aime bien les traces écrites^^).

    Bref, en un mot comme en cent, toujours un régal de te lire!

      • Samedi 19 Mars à 17:36

        Je te renvoie le compliment Emapi, d'ailleurs j'aimerais bien te lire plus longuement si tu vois ce que je veux dire! ;-)

        Où en es-tu? Admissibilité passée? Moi toujours pas terminé mon RA... écrit à peaufiner largement et oral en cours de réflexion, plus que 10 jours pour tout ça et pas très motivée.

      • Dimanche 20 Mars à 10:15

        ^^... Oral passé il y a une semaine... j'attends les résultats, pas tout à fait sereinement pour tout dire...

        Courage à toi: pas facile de "lâcher" son RA et de se mettre à l'oral dans la foulée!

      • Dimanche 20 Mars à 10:31

        Et j'oubliais! Sais-tu où trouver ce fameux rapport intégral? Je n'arrive pas à mettre la main dessus... (Grrrrrr!).

        Autre info, début avril, les vidéos de la conférence de consensus sur la lecture devraient être disponibles sur le site du Cnesco.

        Le programme est ici: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/02/CCLecture_programme.pdf

        Et enfin, pour mon oral j'ai trouvé que le site de l'académie de Paris regorgeait de plein de ressources inspirantes (je me suis beaucoup appuyée, par exemple, sur la "figure" de l'ami critique). C'est par là^^: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_756688/plus-de-maitres-que-de-classes?onglet=onglet4&portal=p1_377683&cid=p1_377630

         

        Bon dimanche!

         

         

         

      • Lundi 28 Mars à 10:33

        Pas sereine.... pas sereine.... ! Bah tu aurais dû l'être ;)

    2
    Samedi 19 Mars à 18:37

    Merci Julie, je ne connaissais pas du tout, mais je vais aller regarder tout cela de plus près... 

    3
    Samedi 19 Mars à 18:54
    Merci beaucoup pour cette présentation très riche. Ce livre est une excellente idée !
    4
    Samedi 19 Mars à 19:11

    Tout à fait, ça va combler un manque! Sortie annoncée le 30 normalement.

    5
    Samedi 19 Mars à 19:53

    Tiens tiens, j'ai l'impression qu'il me rappelle des conversations... en tout cas j'adhère aussi à 300% 

    Merci pour le rappel ptitejulie ^^

      • Samedi 19 Mars à 19:56

        Je vous en avait parlé chez Farfa c'est ça? Pas en vrai?

    6
    Samedi 19 Mars à 20:00

    Ben je ne sais plus....la conversation remonte...j'ai l'impression qu'on en avait parlé en novembre (mais pas sûre) ou alors, c'est chez Farfa...je ne sais plus... 

    7
    Dimanche 20 Mars à 08:52

    C'est passionnant ! Ce livre va venir combler un manque, je le sens ! Merci pour cette présentation passionnante !

    8
    Dimanche 20 Mars à 10:40

    @emapi: Sur la même page que les vidéos, le lien est en haut. Merci de ton lien, je connaissais cette page mais n'y étais pas allée depuis un moment!

    9
    Dimanche 20 Mars à 13:33

    Merci pour l'article... Je ne m'étais jamais intéressé en profondeur à cela, ne sachant pas comment m'y prendre et tout cela me donne envie d'aller chercher un peu plus loin dans ce livre.

    cool

    10
    Dimanche 20 Mars à 14:33

    C'est ça en fait. Il y a des choses qu'on fait sans vraiment les réfléchir, comme on pense que ça doit être fait, certainement comme on les a vécues. Et puis un jour on se rend compte ou on nous montre que ce n'est pas efficace et qu'il y a d'autres possibles.

    Je suis ravie de vous avoir ouvert l'appétit!

    11
    Lundi 21 Mars à 13:08

    Bonjour, merci pour cet article cet ouvrage me parait intéressant... Je suis enseignante en CM1-CM2 et vu le commentaire laissé pour le cycle 3 je me demandais si cela valait le coup que j'investisse... Est-ce que je peux avoir votre avis ??? merci par avance...

    12
    Lundi 21 Mars à 16:58

    Bonjour, 

    Je ne sais à quel commentaire tu fais allusion, mais oui, complètement! Cet ouvrage s'adresse aux classes du CE1 à la 6ème, avec un travail différencié selon les niveaux. Tout le monde devrait y trouver son compte.

    13
    Mercredi 23 Mars à 07:55

    Ca y est! J'ai mis la main sur le rapport Goigoux! Y'a plus qu'à^^!

      • Mercredi 23 Mars à 07:57

        Il y a des parties TRES obscures... Pleines de tableaux bizarres... Le reste est très lisible. Bonne lecture!

    14
    Neige13
    Jeudi 24 Mars à 10:19
    Je garde la référence en tete' je vais attendre les résultats du mouvement pour le commander, j ai demandé quelques postes en maternelle...
      • Jeudi 24 Mars à 21:07

        Bonne chance à toi! J'espère que tes vœux seront exaucés, mais que tu continueras à passer me faire coucou!

    15
    Lundi 28 Mars à 10:33

    Je suis en train de rattraper mon retard de lecture. Passionnant cet article ! MErci

      • Lundi 28 Mars à 11:29

        Comment???!! Tu ne lis pas mes articles le jour même! Je ne vois vraiment pas ce que tu as à faire d'autre en ce moment!! ;-)

        C'est bon pour Emma?? (j'en suis sûre en fait...)

    16
    Lundi 28 Mars à 11:31

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII C'est bon! même si elle seule en doutait !!!

    Elle l'a su vendredi. Chouette nouvelle pour débuter ce long week end !


    Sinon, moi non plus je ne sais pas ce que je fais de mes journées... la preuve je suis encore en pyj' à lire les articles des copines ;)

      • Lundi 28 Mars à 11:36

        J'émerge de sous la couette si ça peut te rassurer... Emma, si tu passes par là, bravo!!

      • Lundi 28 Mars à 12:36

        Mais bien sûr que je passe par là^^! Ah, Delfynus et Julie... vous êtes mes bonnes fées!

    17
    Lundi 28 Mars à 12:39

    cool Bravo championne!

    18
    Samedi 2 Avril à 07:34

    J'attaque mes vacances avec la lecture de cet article. Comment ? ça ne fait pas trop vacances? Si, si ... Bref, merci, ces interrogations pointées ici, sont le reflet des difficultés pointée dans le projet d'école que je viens de rédiger, donc, si je veux essayer d'enseigner en fonction de mon projet d'école, il va me falloir cet ouvrage!! Merci beaucoup!!!

      • Samedi 2 Avril à 11:08

        Et bien écoute, quelle meilleure façon de commencer les vacances que de faire le tour des copines!

        Ceci dit tu exagères, 7h du matin, un samedi ou pendant les vacances, c'est un sacrilège. Je te condamne à rester au lit jusqu'à 8h32 demain. Bonnes vacances!

    19
    Samedi 2 Avril à 13:27

    Merci, mais grasse mat' impossible dans cette boutique. Notre religion (un peu agricole) nous l'interdit!! A très bientôt!

    20
    Mayleb
    Mercredi 18 Mai à 13:41

    Commandé chez mon libraire local. Merci pour la découverte.

    21
    Lili du 02
    Vendredi 20 Mai à 20:16

    Merci pour cet article, je suis déjà adepte du lector lectrix et du lectorino et lectorinette! (et des université d'automne du snuipp ;) )

      • Vendredi 20 Mai à 20:27

        ;-) On se croisera peut-être à la prochaine!

    22
    Mercredi 22 Juin à 23:23

    Commandé en passant par chez toi. ;)

    Ça fait un pti moment que je cherchais un ouvrage de ce genre. J'espère réussir à mettre en œuvre quelques séances. :)

    23
    Jeudi 23 Juin à 07:27

    Merci! 

    24
    sykae
    Mardi 26 Juillet à 12:34

    Bonjour, Je vais l'utiliser à la rentrée. Il a l'air très bien. Quel cahier prenez vous ?Merci pour le renseignement

      • Mercredi 27 Juillet à 20:46

        Bonjour, en tant que maitre supplémentaire, je n'ai pas de classe et ne l'utiliserai donc pas. Il me semble que des conseils sont donnés quant au cahier à utiliser. Bonnes vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :