• L'emploi du temps d'un maitre supplémentaire varie beaucoup selon son cadre de travail, la période de l'année, le type de projet envisagé.

    Je travaille avec 5 classes seulement, ce qui signifie que je consacre pas mal de temps à chacune d'entre elles. Nous avons des actions qui sont réparties sur l'année entière, ce sont nos grands chantiers: la résolution de problèmes et la production d'écrit. En lecture et numération, les actions changent au fur et à mesure des périodes, de ce que l'on souhaite travailler avec chaque classe ou chaque groupe. C'est parfois la classe entière qui est concernée, parfois juste une partie, parfois seulement 3 élèves.

    Des emplois du temps variés et variables

     

     

    On fonctionne donc avec un emploi du temps qui combine des plages horaires stables durant l'année, et d'autres qui varient.

    (clic sur l'image pour agrandir)

     

     

     

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  • Ca fait maintenant 2 ans que je suis PMQC (Plus de Maitres Que de Classes) dans mon école. Ce dispositif fait partie des nouveautés liées à la Refondation de l'Ecole, et est prioritairement implanté en REP (le texte de référence).

    PMQC, un dispositif qui questionne!Concrètement, je suis maitre surnuméraire, et j'interviens de la GS au CM2 en maths et français selon plusieurs modalités: prise en charge de groupes de besoins, de groupes hétérogènes, et surtout travail au sein de la classe, à 2 enseignants (coenseignement). J'avais fait un petit bilan de notre première année dans cet article. Ce qui a beaucoup changé est la proportion de coenseignement, qui s'est inversée cette année. Je ne suis plus très souvent dans ma salle!

     

    PMQC, un dispositif qui questionne!Cette semaine, le dispositif a été mis en avant par l'OZP, qui a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur le dispositif, et par le Café pédagogique qui en a profité pour m'interroger sur mon vécu. Vous pouvez lire mon témoignage ici. Celui-ci a soulevé pour une lectrice d'autres questions, et nos échanges me semblaient intéressants à partager, complémentaires à l'article du café.

     Comme tout ce que je propose, ce témoignage est très personnel et subjectif, il révèle une réalité parmi beaucoup d’autres. Et je suis beaucoup moins bavarde qu’il n’y parait !

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  • article 1/4
    article 2/4
    article 3/4

    Conclusion

     

    La circulaire du 18/12/2012 installant le dispositif Plus de Maitres Que de Classes introduisait la co-intervention comme l’une des modalités d’intervention du maitre supplémentaire. L’expérience nous montre qu’il n’y a pas une mais plusieurs co-interventions, une large palette d’alternatives dans laquelle piocher selon la séance, le moment de la séance, les objectifs poursuivis.

    Les travaux de Maire Toullec-Théry mettent en évidence qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise configuration, mais que chacune, si elle présente des avantages essentiels, présente également des risques que l’on peut mieux limiter si on les connait.

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  • article 1/4
    article 2/4

    Analyse d’une situation d’intervention en tandem

     

    La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 3/4Pour analyser ce type d’intervention, je m’appuierai sur une séance de production d’écrit autour de l’album « Le loup qui voulait changer de couleur », réalisée avec des CP en période 1 (séquence ici, il s’agit de la séance 4). Cette séance a été filmée et analysée par une collègue qui travaillait sur le co-enseignement pour son master, ce qui m’a permis de prendre un peu de recul sur les rôles alternatifs de chacune d’entre nous, et ce qui se jouait dans ce type de travail partagé.

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  • article 1/4

    Les différents formats de la co-intervention

     

    On compte 6 modèles de co-intervention, détaillés par Claire Boniface ici, d’après ce site anglophone (ici ou ). Un autre modèle (le N°3), qui correspond justement à la modalité que nous utilisons le plus souvent, peut y être ajouté.

    N.B. : Les rôles sont interchangeables,et varient selon les séances. Les modalités peuvent elles-même varier d’un moment à l’autre de la séance.

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  • La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 1/4Lors d’une formation à l’Ifé, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Marie Toullec-Théry. Cette enseignante chercheuse, spécialiste des recherches sur les situations d’aide, fait partie du comité de suivi national de suivi du dispositif Plus de Maitres Que de Classes et a produit avec Corinne Marlot plusieurs analyses très fines que je vous conseille si le sujet vous intéresse…

    Sa présentation m’a enthousiasmée et a eu beaucoup de résonances avec mes questions du moment ; j’avais très envie de partager ses réflexions, ici et avec mon équipe, mais ce n’est pas simple de synthétiser et transformer en un article une conférence vécue. Je vais quand même essayer, en plusieurs articles, de transmettre un peu de son propos tout en le liant à ma pratique et à mon quotidien.

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