• Ecrire à partir d'une situation générative au CPCette année avec les collègues, nous nous sommes beaucoup questionnées sur la production d’écrit en C2: quels objectifs, quelles exigences, quels valeurs aux écrits... Nous avons fait beaucoup d'essais, parfois concluants, d'autres fois beaucoup moins.

    En novembre, les articles d'André Ouzoulias dans le café péda nous ont beaucoup intéressées et questionnées. Nous sentions qu'une clé était là, mais pour la mise en oeuvre nous posais question.

    « Quand l’enfant est en situation d’émetteur, pour pouvoir exprimer sa pensée par écrit, il est conduit à s’approprier le langage écrit dans toutes ses dimensions : plan des idées, phrases successives énoncées dans un oral lettré (pour être écrites), segmentation de celles-ci en groupes de mots et en mots et de ceux-ci en morphèmes et syllabes, formation des lettres… Rien de tel pour apprendre à bien lire que d’écrire beaucoup ! »

    Un peu plus tard, nous sommes tombées sur un article sur la mise en place d’une recherche action aux Mureaux autour de cette démarche.

    Nous avons profité des vacances décalées pour rendre visite aux collègues de cette école à Pâques. Les échanges avec ces collègues et l'observation d'une séance en CE1 nous ont enthousiasmés!

    Nous avons expérimenté une séquence sur ce principe en CP, mi-juin, avant de nous lancer pour de bon l'an prochain, en CP et CE1. 

    Voilà un petit diaporama qui retrace cette séquence:

    Dans cet enjeu orthographique, la pratique de l’encodage n’est pas délaissée. Ouzoulias conseille de faire encoder des noms d’animaux, de machines, de monstres, des pseudos mots.

    Les dictées muettes vont donc à l’encontre de cette démarche, tout comme les activités d’écriture essayée pour les mots réels, ce qui remets totalement en cause ma pratique habituelle!

    Questionnement: C’est une démarche à mener "à fond".

    Il faut être très exigeant sur l’orthographe, si l’élève sait il écrit, s’il ne sait pas il utilise ses outils ou est aidé de l’adulte. Cette exigence doit être la même chaque fois que l’enfant écrit.

    Je pense qu'il faut laisser des temps de production d’écrit plus « libres » pour que l’élève puisse réinvestir les apprentissages tout en gardant de bonnes habitudes de vigilance orthographique. Il faut travailler aussi à la rédaction de types de textes différents.  Certains s’y prêtent bien (textes injonctifs), d’autres moins (lettre, récit). Nous alternerons sûrement des temps assez ritualisés autour de cette démarche, et des séquences plus "exceptionnelles" autour de projets comme "écrire un conte".  

    Ecrire à partir d'une situation générative au CP

     

     

    Est-ce que ça ne « casse » pas un peu la « magie » d’à un moment, pouvoir encoder tout ce que l’on veut?

    Comment concilier cette démarche et la production d’écrits sans ces guidages?

    Tous les élèves arrivent-ils à "sortir du cadre" à un moment?

     

    Vous trouverez une multitude de documents qui complètent cet article en cherchant "production écrit Ouzoulias". En voici un par exemple.

    L'article et le diaporama en pdf

    Pin It

    11 commentaires
  • Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"Je travaille 2 fois 45 minutes par semaine avec les CP en production d'écrit. Après un travail autour de l'affiche en début d'année, nous avons bossé les 3 semaines avant les vacances autour du célèbre album "Le loup qui voulait changer de couleur".

    Cette séquence nous a permis de travailler autour des noms des jours, des couleurs, mais l'enjeu final était de réinventer l'histoire en encodant de nouveaux mots.

    Voilà en gros le déroulement des séances, la fiche de prep plus détaillé ici:

    CP séquence le loup qui voulait changer de couleur réécriture


    Séance 1 : 
    lecture des mots des couleurs à partir des connaissances phono et des rapprochements avec des mots connus et écriture de phrases à l’aide d’étiquettes

    ex: rouge comme une fraise

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"
    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    imagier objets colorés

    étiquettes coll

    Les couleurs lexique

     

     


    Séance 2: 
    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    Lecture de l’album.
    Retrouver en collectif l'ordre de l'histoire (appariement jour/couleur)
    Apport phrase à trou: "Lundi, il se colorie en rouge. Ca ne va pas."
    travail individuel: colorier le loup de la bonne couleur et remettre les phrases dans l'ordre.

     

    étiquettes coll

    Lundi il se colorie en fiche élèves

     

     

     

    Séance 3 :

    objectif: réécrire une page par élève pour faire plusieurs livres collectifs.

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

    Chaque élève est chargé d'un jour (et donc d'une couleur), mais le loup ressemblera aux objets vus en séance 1.
     
    ex: Mardi, le loup se colorie en rouge. Il ressemble à une fraise. Ca ne va pas.

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

     

    étiquettes coll

    couverture loup livre coll

    page individuelle à compléter

     

     

     

     

    Séance 4 :

    Cette fois-ci, chaque élève va vraiment créer son propre livre, sur un petit livre format A3.

    Bien sûr, l'ordre des jours s'impose, mais ensuite il choisit ses couleurs, et invente ce à quoi le loup pourrait ressembler. Il essaye ensuite d'encoder sur l'ardoise ce mot en se référent à ses connaissances, les indices sur les textes de la classe. Les maitresses passent ensuite l'aider à encoder le mot correctement, et donnent la "vérité" orthographique.

    L'encodage ayant déjà été un peu travaillé lors de la précédente production d'écrit (il fallait trouver un nom à une poupée créée et l'encoder), le qustionnement qui en découle s'est fait de mieux en mieux au fil des séances. On a été très surprises de voir ces petits CP qui avaient du mal à entendre les sons en début d'année découper leur mot en son progressivement.

    La méthode de lecture utilisée est "Mika", donc plutôt globale, mais la maitresse fait systématiquement référence au code, en entourant les digrammes... Ils connaissent pour la plupart déjà le ou, le en et le an, le on, le oi, qu'ils ont rencontré. 

    Quand un son n'était pas connu, il suffisait de chercher un mot sur les affiches de la classe dans lequel on entendait ce son, et par déduction, on parvenait à retrouver la graphie. Bien sûr, en cas de blocage, on aidait!

    Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"Ecrire à partir du "Loup qui voulait changer de couleur"

     

    affiche coll mini livre

    petitlivre loup NB

     

     

     

     

     

    Séance 5 et 6:

    Poursuite de l'écriture, pour les scripteurs très lents, apport d'étiquettes avec les jours et les couleurs à coller au lieur d'écrire, on leur a écrit "Le loup se colorie en" sur leur petit livre.

    On les a également autorisé en fin de séance 6 à utiliser les mots de la séance 1 au lieur d'essayer d'encoder pour pouvoir terminer.

    étiquettes petit livre CP diff.

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit!

     Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     Voir en bas de l'article pour le bilan!

     

    Je réponds à l'appel de la classe de zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! , comprenez un rallye lien.

    Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Vous pourrez trouver tous les  liens vers les articles du rallye ici.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture.

    Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Dans ma classe, le centre sera composé d'un affichage et d'une petite table ou meuble sur lequel seront disposés les divers  documents.

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. (Peut-être un jour aurai-je le courage de mettre en mots le fonctionnement...)

    • Les activités de production d'écrit:

    Au choix, ou de manière imposée à certains moments, les élèves pourront écrire:

    une liste, une histoire à illustrer, une rime, une phrase à compléter, une légende sur un dessin, une recette, un calligramme, une drôle de phrase, un acrostiche...

    Des nouveautés arriveront sûrement au fur et à mesure de l'année, selon mes élèves. Je pense par exemple au fiches proposées par Ptitefab, ou à celles de Sanléane ou Zaubette.

    Les différents types de texte/activités seront introduits et travaillés en groupe classe avant d'être mis à disposition. Afin de varier les plaisirs et de ne pas multiplier les incitations, les types de texte seront parfois "retirés de la circulation" au profit d'autres. Ils faut toutefois que les élèves se sentent libres d'écrire ce qu'ils veulent, afin qu'écrire soit un plaisir. 

    J'ai conçu des affichettes A5 qui seront accrochées au panneau du centre pour signaler les activités d'écriture possibles.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Les petits lutins des illustrations sont les Poz d'Anyssa, allez les voir ici!

     affichage ce que je peux écrire

     

    Pour les "drôles de phrases", j'utiliserai sans doute les étiquettes-puzzles de Laurène que vous pouvez trouver parmi d'autres merveilles ici.

    Pour les "qui, quoi, où?", allez voir chez Zaubette ici.

    Pour les phrases autocollant, une autre version chez Dixmois ici. Pour ma part, les élèves choisissent d'insérer leur autocollant dans la phrase ou de s'en servir pour l'illustration.

     Edit 9/06: Voir dans cet article les activités proposées au premier trimestre.

    • Les activités d'écriture:

    minuscules

    J'ai ce matériel dans ma classe, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, qui sera mis à disposition des élèves. Je pense inciter certains à aller plus vers la production d'écrit, et d'autres plus vers l'écriture selon leurs besoins.

    Edit: Finalement, j'ai tiré et mis sous pochette les fiches de Laurène.

    • Les outils pour écrire:

     Seront à disposition des élèves: 

    Le mur des mots fréquents

    Un livret inspiré des "outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Vous pouvez trouver un livret de ce type chez Orphée

    Un mémo des sons et de leurs graphies, que j'ai sous forme de grande affiche A2 dans ma classe, mais que vous pouvez trouver chez différents blogueurs sous forme de sous-main par exemple (chez Orphée notamment) ou de mémo style incollables chez Cyberbrigade.

    Des règlettes avec les différentes écritures de l'alphabet (chez Moustache lettre A)

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Une affiche sur les conventions de l'écriture de ce type là:

    Avec majuscules, points, dessin, soin, espaces.

     

    Des petites fiches "j'apprends à dessiner", qui donnent la motivation et l'inspiration, et évitent le blocage du "je ne sais pas faire". Je suis en train de les remettre en page pour avoir un petit fichier A5.

    Différents supports, variés selon le type de production: Papier ligné, blanc, papier à lettre, post-it, ...

     Si ce fonctionnement vous intéresse, je vous recommande le blog de Crapouilleries, très riche!

     

    Le bilan!

      

    Alors, le bilan après une année de ce fonctionnement: Je suis ravie! Les élèves écrivent de façon autonome, chacun sur les sujets qui les intéresse, et avec un grand plaisir.

      

    C'est un bonheur de les voir chercher les mots inconnus dans le dictionnaire tout en image ou les "outils pour écrire" de Ribambelle, de les voir se déplacer pour aller chercher un mot sur le mur des mots fréquents (bon, d'accord, ce serait mieux qu'ils sachent les écrire...).

     

    Quand un nouvel atelier est mis en place, ils se l'approprient très vite, et ce qui a le plus de succès est l'atelier "autocollant": je choisis un autocollant et écrit une histoire à son propos, et surtout l'atelier tampon. J'ai déniché des vieux tampons d'une vieille méthode de lecture, qui sont les images de mots simples (les référents sons j'imagine). Les élèves en choisissent 2-3, et inventent une histoire. La juxtaposition de plusieurs images oblige à inventer un lien, et à créer véritablement une histoire. 

     

    Exemple: un monsieur, un vélo, une voiture a donné chez une pépette en difficulté: " Le monsieur conduit sa voiture. Il voit un vélo et le laisse passer." Bien entendu, j'ai corrigé les fautes, mais celles-ci résident essentiellement sur les lettres muettes.

     

    Les points négatifs: Les élèves ont une soif de produire en quantité, mais pas forcément en qualité. Leurs écrits sont donc plutôt courts, et souvent descriptifs du type: "Le chat joue avec la laine." Du coup pour les inciter on travaille parfois sur un écrit en collectif pour voir comment on peut écrire plus long, avec début, milieux, fin. Mais une fois seuls, ... Il faudrait que j'arrive à être plus sur leur dos pour les pousser, et les faire revenir sur leurs productions!
    Certains (rares quand même) pensent que tous les mots qu'ils veulent écrire seront dans leurs outils, et vont chercher des mots même quand ils sont simples. Ils n'ont pas trop fait le lien entre le codage en phono et le codage en production d'écrit.
    Le plus gros point négatif: Je ne suis pas assez rigoureuse dans la correction, et on manque de temps pour les retours!

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Pin It

    31 commentaires
  • Certaines productions sont travaillées collectivement, du début à la fin; d'autres sont présentées, travaillées en partie en collectif, puis mises à disposition au centre d'écriture.

    Les productions ont toutes un rapport avec les textes étudiés en lecture avec Grand Large (voir ici les textes de début d'année).

    Production d'écrit période 1Production d'écrit période 1

     Première production: une comptine des voyelles, sur le modèle proposé par Dixmois ici, mis à part que la production finale sera un petit livre et que j'en profite pour faire un gros travail de révision des voyelles et des rimes.

    Je laisse donc ici le lexique à colorier et utiliser pour la production.

    Lexique comptine voyelles

     

    Production d'écrit période 1


     A l'occasion d'Halloween, des images à légender et colorier, disponibles dans cet article.

     

    Production d'écrit période 1

    Des structures de phrases  à compléter:

    "J'ai retrouvé ... dans ... ."

     <--La semaine de Lulu à compléter avec les prénoms de la classe.

    "Dans ..., j'ai vu..."

    Pour ce type d'écrit, je laisse à disposition des bandelettes à compléter, et un modèle qui restera à l'atelier pour écrire sur papier à volonté.

    Ces activités permettent d'installer 3 types de production dans le centre d'écriture.

    Production d'écrit période 1 Production d'écrit période 1 Production d'écrit période 1

    Pin It

    6 commentaires
  • Production d'écrit: dans la rue, j'ai vu....Une production d'écrit dans laquelle il faut compléter la phrase répétitive de l'album "Dans la rue", en s'aidant (ou pas) des mots proposés.

     L'objectif étant qu'une fois rassurés par la phrase à trous, ils produisent librement avec les mots qu'ils connaissent ou ceux du dico imagé à leur disposition.

    Fiche Dans la rue 

    Deuxième fiche, avec ajout d'actions, tant pis si la concordance des temps est "limite"!

    Fiche Dans ...j'ai vu ... qui ...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique