• Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en  étudions d'autres. 

    J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire.

    Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire:

    Déchiffrer 

    Enrichir son vocabulaire

    Comprendre ce qu'on lit 

    Lire avec fluidité 

    Intégrer un comportement de lecteur

    Culture littéraire

    DECLIC au CP

    J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP.

    Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Mon menu est déjà un peu trop rempli je pense...

    Menu DECLIC CP


    DECLIC au CPJ'ai ensuite fait les étiquettes du menu, que j'afficherai en dessous des affiches d'Alet que vous trouverez ici. Elles sont trop belles!

    Et comme j'ai trouvé les étiquettes de Mallory magnifiques, je les utiliserai pour certaines (ici). Elle m'a permis d'utiliser sa trame pour faire les miennes, avec les stratégies que j'utiliserai, et des images les plus explicites possibles pour mes petits cp...

    Etiquettes menu déclic 1

    Etiquettes menu déclic 2

    On fera appel à ces stratégies aussi bien pendant les temps d'apprentissage de lecture collectifs, que pendant les séances en groupe ou en individuel. Pour les découvertes de texte mais aussi pour les séances de littérature.

    Les cyber-collègues lancées dans cette nouvelle aventure:

    - Zazou (CE1)

    L'Univers de ma classe

    Mélimélune 

    La mystérieuse Ermeline (CE1)

    Le livre ouvert de Sapienta

    Petit Caillou

    La classe de Mallory

    La classe de Marevann

    Merci à elles pour l'inspiration!

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  • En faisant des recherches sur la compréhension en lecture et les stratégies de compréhension, je suis tombée sur un outil pour les cycles 1 et 2 en cours de construction: CAPISCO.

    En voici la présentation par sylvie Cèbe :

    "Les outils pour apprendre à comprendre (conçus en collaboration avec R. Goigoux, S.Thomazet et J.L. Paour)

    Les activités proposées dans cet outil visent explicitement à déplacer l’attention des élèves et des enseignants de la compétence du traitement des contenus du texte à celui des procédures (démarche intellectuelle des élèves).

    S’il est vrai que ces élèves ne savent pas comprendre et n’ont pas les stratégies qui leur permettent, tous seuls, de mieux comprendre quand, ils lisent, quel outil construire pour aider les maîtres à prendre en charge cet enseignement ? 

    Le travail proposé ici ne porte pas sur le traitement des contenus, il porte sur la démarche intellectuelle que les élèves appliquent pour lire. Ces activités ne se substituent pas à tout le reste mais elles les complètent.

    C’est donc, une fois que l’ensemble du texte est compris par tous les élèves, que le travail sur la compréhension doit commencer. 

    Ainsi les supports sont des textes très simples ou des textes déjà lus i.e. quand le texte est compris, on greffe des activités autour des activités de compréhension. 

    Objectifs :

    - Faire apprendre des stratégies efficaces
    - Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
    - Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture

    Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent. "

    Je vous conseille d’aller fouiner parmi les documents qui suivent, présentations et exploitations d’albums avec cette démarche.

    Le gros hic: j’ai l’impression que le projet est en suspens, car les documents trouvés datent de 2011, et je ne trouve pas de parution annoncée…

    Alors voilà quelques ressources en ligne très intéressantes : 

    La présentation et la démarche détaillée par Sylvie Cèbe ici et ici

    Des albums travaillées par des PE avec cette "méthode" ici.

     Si vous avez d'autres ressources sur cette approche, je suis preneuse!

    Edit du 11/09: Merci à Verane pour ces précisions:

     

    "Comme notre cheval de bataille à l'école, c'est LA compréhension, je vais peut-être pouvoir te répondre.
    Cèbe & Goigoux ont publié chez Retz "Lector Lectrix" pour le CM. Mes collègues ne jurent plus que par ça!
    L'équivalent pour le cycle 2 est à paraître en juin 2013, toujours chez Retz et des mêmes auteurs sous le titre "Lectorino Lectorinette".
    "Capisco" est en préparation (encore chez Retz) et à destination du cycle 1. Pas de date de parution annoncée."

    Une conférence de  R. Goigoux et S. Cèbe sur Lectorino et Lectorinette ici.

     


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  • La rue de l'histoire

    La rue de l'histoire

     

    D'après une idée vue sur Pinterest ici, une rue des éléments de l'histoire, à agrandir je pense en A3 et à plastifier pour pouvoir écrire puis effacer, à moins que l'on préfère coller des post-its pour garder la trace des trouvailles.

    On pourra enregistrer sur l'affiche l'auteur (et illustrateur), le titre, les personnages, lieux, le problème et la solution.

    On pourra également disposer les étapes de l'histoire le long de la rue, fléchée avec début, milieu, fin.

    La rue de l'histoire


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  • Réseau princesses

    Réseau princesses


    Pour la littérature, je m'inspire beaucoup de ce livre de chez Accès qui est vraiment une mine d'or! Le titre l'indique, c'est pour le cycle 2 avec une prédominance pour GS/CP, mais en adaptant, enrichissant...ça colle impec avec mes CE1 aussi. Vous trouverez des extraits et le sommaire en cliquant sur l'image.

    Après les abécédaires, les contes traditionnels, la correspondance et les albums de Geoffroy de Pennart, cette période, le réseau de lecture/littérature sera autour du personnage de la princesse!

    Pour accrocher les garçons aussi, même si les contes abordés sont fédérateurs, le projet englobera un travail autour des châteaux, chevaliers, Moyen-Age...


     Dans mon créneau de lecture offerte et de littérature en réseau, je lirai ou raconterai sans support, selon la complexité du conte, les histoires suivantes, d'après les contes de Perrault, Grimm et Andersen: cendrillon, la Belle au bois dormant, la princesse au petit pois, Raiponce, Blanche Neige, Peau d'âne.

    Mini Fiche de prep du parcours de lecture

    Réseau princesses

     J'ai compilé les tapuscrits (adaptations pour la plupart, les textes originaux sont libres et se trouvent aisément sur le net) des contes étudiés, afin d'avoir une trace assez simple sous les yeux, ou comme support de lecture quand le livre n'est pas en BCD.

    Tapuscrits des contes traditionnels de princesses

    Pour faire un petit bilan des princesses  et des objets marquants des contes: Les princesses et objets caractéristiques

    Les images des princesses oubliées ou inconnues dont le portrait sera lu, pour vidéo-projeter: Princesses inconnues images

    Pour la lecture suivie:

    Avec les CE1, nous lirons La princesse à la gomme, je me servirai alors des superbes fiches de Sanléane ici.

    Pour les CP, la lecture suivie est cette période Princesse, dans ma méthode de lecture Grand Large.

    En lecture documentaire, les CE1 liront un documentaire sur les châteaux forts (voir ici) et les Cp et CE1 feront un travail autour du lexique des châteaux (mots fléchés ici).

     En production d'écrit, voir ici le travail autour du portrait.(à venir...)

    En arts visuels, voir ici les projets.

    Je viens de découvrir, ou redécouvrir, plein de supers docs sur documents et liens pour la classe ici et ici entre autre..

    Un gros travail sur le même réseau avec les maternelles chez classeur d'école ici.

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  •  En période 2, gros travail sur la correspondance: Lecture par épisodes du Gentil facteur, du Rendez-vous de la Petite Souris, et de Biscotte Mulotte. Ces albums sont lus le soir avant la sortie de la classe, mais quelques épisodes seront lus par les CE1 sur la séance de lecture suivie le lundi. Vous trouverez ici les tapuscrits des épisodes et lettres lus ainsi que les fiche de lecture allant avec. J'y ajouterai 2 séances autour de Lettres au Père Noël, extrait trouvé dans Mot de passe CE1 chez Hachette, que j'ai dans ma classe. 

    Le mardi, les CE1 travaillerons sur différents écrits que l'on peut recevoir dans sa boîte aux lettres:

    Lire un catalogue publicitaire: J'utiliserai à cet effet les très chouettes fiches Helicob du fichier "Lecture tous azimuts 2" que le concepteur me laisse très gentiment mettre en ligne! N'hésitez pas à cliquer pour visiter son site

    Paradis des jouets modèle

    Paradis des jouets questions

    Paradis des jouets solutions

    Lire une invitation, un faire-part et un mail (même si ça ne passe pas par la boîte au lettre matérielle)

    Lire un journal: un excellent travail sur le site de JR ici,  je l'adapterai aux Petits quotidiens reçus en début d'année en promo.

    Lire un documentaire sur la poste, sur le chemin de la lettre de l'expéditeur au destinataire.

     

    En production d'écrit, vous trouverez dans cet article un travail de reconstruction de lettre et deux séances pour écrire une lettre au Père Noël.

     

    En arts visuels, nous travaillerons sur l'art postal (voir ce site ); les élèves décorerons leur enveloppe pour le Père Noël, et nous réaliserons surement des cartes de voeux.

    Travail autour de la corespondance  Travail autour de la corespondance

    Travail autour de la correspondance  Travail autour de la correspondance

     Tapuscrit lettre de Boucle d'Or              Fiche d'exercice Boucle d'Or gentil facteur

    Tapuscrit carte postale de Jack             Fiche exercice Jack gentil facteur

    Tapuscrit extrait Le rendez-vous de la Petite Souris     Fiche exercice Petite souris

    Tapuscrit extrait Les lettres de Biscotte Mulotte         Fiche exercice Biscotte Mulotte

     

    Les enveloppes du Gentil facteur viennent d'un document trouvé sur le net, et je n'arrive pas à remettre la main sur la source... Si quelqu'un connait...

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  • Réseau contes traditionnels Réseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnels

    Objectifs généraux :

    -Mettre en mémoire les contes patrimoniaux

    -Découvrir le genre conte

    -Construire la structure du conte

    dire

    Lire

    -Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

    -Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.

    -Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

    -Dégager le thème d’un texte littéraire.

    -Comprendre les  informations explicites d’un texte littéraire.

    -Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

    -Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.

     

    Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances

     

    Contes étudiés :


    Le petit chaperon rouge

    Les trois petits cochons

    Le loup et les sept chevreaux

    Le petit  poucet

    Hänsel et Gretel

     + en lecture suivie CE1 :

    Le bonhomme de pain d’épice

    Jack et le haricot magique


    Déroulement :

    - lecture magistrale du conte

     

    - Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant  de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.

    Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici

    Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.

    Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame. 

    images séquentielles 3 petits cochons

    Le petit  poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.

    Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.

     

    - Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :

    Début : héros, lieux, le problème déclencheur

    Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,

    Fin : la résolution du problème, dénouement

    Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.

    la version de Kalolanea ici

    Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.

     

    Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :

    Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte 

    ici

    Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture

    Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici

    Le petit  poucet : images séquentielles

    Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici

     

    Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.

     

     

    Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2

    beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien

    L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.

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