• Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée. Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique des saisons, qui me semblait bien « coller » à cette expérience.

    Normalement, le visionnage de la capsule devrait se faire à la maison. Mais en primaire et encore plus dans nos quartiers, ça me semble bien compliqué d’avoir cette demande.

    Phase 1 : capsule pédagogique

    Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup !

    J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. Il m’a permis de couper la vidéo de base et d’y adjoindre un petit jeu d’association à la fin.

     NB: Attention, le visionnage répété de cette vidéo peut rendre dingue...

    Phase 2 : interaction

    Rôle de l’enseignant : faire circuler la parole. Rester le plus en retrait possible.

    Qu’avez-vous vu/retenu?

    Laisser la parole aux élèves, les laisser échanger sur les apprentissages réalisés.

    Bon, là il a fallu aller la chercher la parole, ce n’était pas facile…Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    On a ensuite revu la vidéo pour bien remettre en rapport les différents éléments suite aux discussions.

     

    Phase 3 : structuration

    Rôle de l’enseignant : Faire récapituler les apprentissages exprimés en phase 2 et les organiser au fur et à mesure en carte mentale.

    Montrer l’ordre, l’idée de cycle.

     

    Phase 3 : entraînement

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Rôle de l’enseignant : proposer aux élèves en ayant besoin l’étayage adapté (vidéo, carte mentale), faire reformuler les caractéristiques des saisons, vérifier le travail.

    C’est ma collègue qui s’est chargée de cette phase, en reprenant régulièrement les caractéristiques des saisons, et en débutant un travail sur chaque saison individuellement.

    Les élèves ont également colorié une trace écrite aux couleurs de notre affichage.

     Les 4 saisons leçon

    Phase 4 : production

    Les saisons, et une tentative de classe inversée...Réalisation d’un chef d’œuvre : réinvestissement approfondissement des connaissances.

    La classe est divisée en 4 groupes.

    Chaque groupe a en charge une saison.

    Il s’agit de fabriquer une grande affiche pour chaque saison, en collant des éléments caractéristiques : Les saisons, et une tentative de classe inversée...végétation, paysage, animaux, vêtements, activités, météo…

    Pour s’aider, chaque groupe a à sa disposition des documentaires sur leur saison.

     Les saisons, et une tentative de classe inversée...

    Et bien je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme, mais lors de cette phase, les élèves ont vraiment fait les bons choix d’éléments pour chaque saison, ils ont été cherché des informations supplémentaires dans les documentaires, et ont bien travaillé ensemble. C’était très chouette ! 

    seq saisons cp

    images et docs hiver

    images et docs printemps

    images et docs automne

    images et docs été

    images et docs 4 saisons

     

    Et en PDF zippés: 

    images 4 saisons.zip

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  • Ligne de vie et arbre généalogique: vers la frise historique CE11. Les lignes de vie de la classe

    Avec les dates de naissances sous forme j/m/a, les élèves colorient les lignes de vie de 10 élèves de la classe. On cherche ensuite quel est le plus jeune, le plus vieux, on remarque que les sœurs jumelles ont exactement la même ligne de vie, que des Cp peuvent avoir quasiment la même ligne que des CE1.

    Ce travail est fortement inspiré de celui de David, mais comme je ne maitrise pas du tout Excel, j’ai refait avec Word…

    Lignes de vie de la classe

    Lignes de vie de la classe modifiable

    2. Mon arbre généalogique

    En classe, on travaille sur des arbres généalogiques de personnages fictifs, à partir du travail proposé par Lutin Bazar et les élèves commencent à compléter le leur, qui sera terminé à la maison avec l’aide des parents pour les années de naissance.

    Je tenterai, si j'ai le temps, de faire le travail sur l'arbre généalogique du loup de Pennart proposé par Chenapan

     3. Les lignes de vie de ma famille

    Je me servirai ici directement du travail de David qui a laissé sur son blog un document modifiable.

    Nous collerons les évènements marquants des 100 dernières années à leur place, pour voir qui a vécu quoi.

    évènements marquants

    4.  Evaluation

     

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  • Mini projet dinosauresPour un séance de découverte du monde CP/CE1, les élèves devront rassembler squelette, nom et image de l'album de Byron Barton en s'aidant d'un lexique-imagier réaliste façon petits livres.

    Petit livre lexique dinosaures

    Vignettes dinosaures à trier

     Pour un séance de lecture documentaire, les CE1 ont eu à lire pendant les vacances le documentaire Hachette, et devront faire des recherches dans ce livre pour répondre à des questions issues pour la plupart des fiches fournies par Hachette.

    Fiche de lecture et GDM Hachette

    Fiche de lecture remise en 2 pages

    En art plastique, nous essaieront de travailler un peu en volume en collant du papier journal déchiré en tous petits bouts sur des gabarits de dinos trouvés sur la Maternelle de Moustache à la lettre D. La semaine suivante, nous les peindrons dans des couleurs flashy et nous les installerons sur un paysage géant dont l'inspiration sera ceci. Inspiration: Petite Prune et ses pommes ici.

        

    Vous trouverez tout plein d'activités et de liens vers le thème des dinos chez les Saperlipopette et chez Ermeline, qui ont fait un très beau travail!

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  • La journéeDeux séances pour les CP autour de la journée.

    1ère séance: mise en ordre des étiquettes repas, école, lever, coucher... Ce qui concerne la journée en général. Travail en binôme puis mise en commun et collage dans le tableau "la journée". On donne le nom des différents repas, moments de la journée (matin, midi, après-midi...). Toutes les cases ne seront donc pas remplies, seulement celles numérotées.

    2ème séance: ajout des étiquettes qui concernent plus spécifiquement l'école, en coll. Repérage oral des différents moments (la récré du matin, je rentre de l'école...). Coloriage des étiquettes selon le moment de la journée. Coloriage selon le même code de la frise des 24heures de la journée

    Le premier document contient 3 exemplaires de la fiche élève: celui que je donnerai, à compléter des étiquettes, un avec les étiquettes en place, un dernier en couleur qui ressemble au tableau en fin de séquence.

    La journée CP

    Etiquettes pour 2

    Autres ressources:

    Je me suis beaucoup inspirée du travail de Chenapan ici que j'ai remodelé.

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