• Orthographe/sons

    Edit: version rentrée 2019: http://www.ecoledejulie.fr/orthographe-et-consolidation-des-correspondances-graphemes-phonemes-au-a168063492

     

    Mon travail de reprise des sons est basé sur le fonctionnement du  manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, édité par le SCEREN. Je ne suis pas la progression de ce manuel, car mes loulous ont besoin de rapidement revoir les sons un peu complexe...

    La progression que je vais tenter de suivre cette année est .

    Ces fiches sont utilisées surtout en début d'année.

    Le vendredi, lecture d'un texte et repérage des graphies du son, distribution de la leçon et premiers exercices axés plutôt sur la lecture. En devoir, tableau du son à lire pour le lundi et mots "fréquents" à apprendre pour le mardi.

    Lundi: exercices davantage axés sur l'écriture de mots et les particularités orthographiques du son.

    Mardi: dictée de mots, phrases en lien avec le son de la semaine.

    Je pense utiliser cette année les tableaux remis en page par Lutin Bazar ici.

    Les sons [s] et[z]

    Les apostrophes

    [en], [in] , [on]  et m devant m, b, p

    Les accents

    La lettre g

    La lettre c

    [o] et o ouvert

    La lettre s

    [ou] [oi] [oin]

    La confusion f/v

    La confusion d/t

    La confusion p/b

    Des phrases à corriger

    Le son [y]

    Le son [è]

  • Apprendre les mots en autonomie  Un article court, une fois n'est pas coutume, car je ne résiste pas au plaisir de partager une découverte super intéressante faite chez des collègues! Comme moi, ils ont à cœur de travailler l'orthographe et l'apprentissage des mots en classe, et mettent en oeuvre des ateliers à cette fin. L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention, et j'ai piqué leur idée immédiatement en changeant quelques petits trucs!

     

    L'idée est de pouvoir travailler la mémorisation de l'orthographe en autonomie, pour pouvoir travailler avec d'autres groupes à ce moment-là (moi en fluence, eux sur d'autres ateliers de travail sur les mots). L’outil magique est un diaporama minuté, qui se déroule donc comme une vidéo, sans intervention. 

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  • Cette année, CE1 au programme, mon niveau préféré !

     

     Comme c’est la problématique sur laquelle j’ai beaucoup travaillé avec mes collègues en tant que maitre sup, j’ai voulu bien réfléchir à la consolidation des relations graphèmes/phonèmes et à l’orthographe dans notre classe (notre parce que je serai à mi-temps).

     

     Mes collègues et moi avons toujours travaillé avec « J’entends, je vois, j’écris » (Claude Picot), qui est formidable. Mais si le déroulé des séances me convenait très bien, tout comme le système des tableaux de mots à lire, relire, écrire, tout ne m’allait pas et je n’étais pas convaincue de certains choix. Alors voici ceux que j’ai faits.

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  • J'ai commencé à faire un travail de tri de mots par graphies à partir de la liste des 1000 mots les plus fréquents (voir Manulex). Je pense m'en servir en lecture et en orthographe, je ne sais pas encore précisément comment, mais ça mûrit... 

    En attendant, je vous partage une feuille Excel sur laquelle j'ai commencé à trier les mots selon  les graphies contenues. Je me suis concentrée sur les graphies de la progression de CLEO CE1, que nous suivrons, mais j'en ai ajouté d'autres qui me semblaient importantes. 

    Je le livre un peu brut, comme ça, parce que vous en ferez peut-être quelque chose d'autre que moi, et comme ça vous me donnerez vos idées! 

    Une petite capture écran pour voir comment ça marche, exemple si l'on cherche, parmi les 1000 mots les plus fréquents du français, ceux contenant un S prononcé [z]:

    Une démo pour créer son propre critère graphie, exemple le B (NB: pour le B, c'est facile, le B fait toujours [b]. Quand on trie les ON, il faut revérifier après que ça ne fait pas [one]): 

    On peut bien entendu réaliser des tris multi-critères, exemple les verbes contenant OU, ce genre de choses...

    Bref, j'adore traiter des données, peut-être que vous aussi et que ça pourra vous être utile!

    Télécharger « 1000 mots fréquents et graphies.xlsx »

    Je vous renvoie également à cet article (je crois que c'est mon préféré ici!) dans lequel je comparais des listes. Vous trouverez le lien vers le très bon outil du MELS, que j'ai essayé de mettre en regard ici, pour voir. 

     


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  • Encore des fiches offertes par Ben Li, merci à elle!

    A utiliser avec les tableaux de mots de "j'entends je vois j'écris" que l'on retrouve aussi chez de nombreux cybercollègues.

    son z.pdf

    son s.pdf


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  • Les apostrophes

     

    Travail d’orthographes autour des apostrophes, en parallèle au travail de grammaire sur les déterminants et les pronoms. Les exercices sont tirés de CLEO CE1 et d’une fiche de Rue des écoles.

    Exos apostrophes

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  •   Les sons [en], [in], [on] et m devant m, b, p.Un tableau des sons avec la mise en page de Crevette.

    Tableaux on in en

    Les sons [en], [in], [on] et m devant m, b, p. 

    Exos en in on

     

     

     

     

     

     Des exercices spécifiques sur le son  [en] offerts par Ben Li:

    son en.pdf

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