• Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus!

    Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur.

    Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise). Ces productions étaient réalisées au brouillon avant d'être copiées sur le cahier de production d'écrit. Les mots, formulations utiles étaient dans une première phase répertoriées en collectif au tableau. 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

     

    En parallèle, à partir de fin septembre, elle a introduit le dictionnaire orthographique Eurêka (De Boeck), en le confrontant au dictionnaire traditionnel. Les élèves se sont entraînés à rechercher la page de mots (à quelle page trouve-t-on "parapluie"), puis à trouver les mots d'après leur image (comment s'écrit Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 ).

    Très vite, les élèves ont eu l'idée et l'envie d'utiliser cet outil dans leurs productions d'écrit.

    Depuis la Toussaint environ, la production d'écrit se déroule en 2 temps distincts: 

    1 atelier individuel, amené à devenir un atelier autonome, qui se fait à l'accueil, une ou deux fois par semaine, pendant 30 minutes. Les élèves choisissent une incitation et vont écrire. 

    Les incitations sont soi des listes, soi des images (orthoédition, mais images isolées pour que l'élève bâtisse une narration inventée), soit des pourquoi (fabrique à questions du type "Pourquoi /les crocodiles/ ont-ils/un sac à main"). 

    1 séance plus longue hebdomadaire, avec davantage l'idée de projet d'écriture. En ce moment, après l'étude en littérature de "Moi, ma grand-mère" de Pef, c'est la recherche de "Moi, mon papa" ou "Moi, ma maman" en vue de composer des livres de la classe. Plus tard, ce sera l'écriture de questions pour les autres élèves, de charades, suite d'un texte...

     L'utilisation du dictionnaire Eurêka, assortie à celle des lexiques de la classe (listes de mots par phonème, thèmes, actions, dictionnaire d'album), permet aux élèves d'écrire leur premier jet quasi sans erreur orthographique. Nous circulons, essentiellement pour les "rappeler à l'ordre" quand on voit un mot écrit "avec les oreilles", mais nous pouvons surtout concentrer nos interventions sur le fond (l'intérêt) et la forme (syntaxe) des écrits.

    Les élèves en grande difficulté se trouvent "déchargés" de l'écriture phonétique, mais ils sont quand même amenés à exercer cette compétence quand ils doivent décomposer les sonorités d'un mot afin de le chercher dans le dictionnaire.

    Bon, vous l'aurez compris, nous sommes fan, on recommande très chaudement, en CE1, et même C3 pour certains, car la recherche dans le dictionnaire traditionnel peut être très coûteuse en temps.

    J'ai tourné une petite vidéo lors de la séance à l'accueil, afin que l'utilisation du dictionnaire soit plus claire...

    Au niveau des productions, quelques productions d'hier, "classées" de l'élève extrèmement lente à l'écrit et avec de grosses difficultés de grapho/phono, à l'élève la plus en réussite en classe, afin d'avoir une vision globale:

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1 

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Ecrire avec une vigilance orthographique au CE1

    Pin It

    23 commentaires
  • Vous trouverez ci-dessous la séquence réalisée en mars 2011 et ses documents.

    J'y ajoute les documents remaniés pour cette année, car dans mon souvenir les élèves avaient eu du mal à trouver des idées et à terminer les histoires. Je les aiderai donc avec quelques questions préliminaires.

    Terminer une histoire

     

    version 2011/2012 

    Nicolas et son chien 2011

    Rose cochon 2011

    version 2010/2011:

    séquence

    nicolas et son chien

     Rose Cochon

     Karim et Nora

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Dans le cadre du travail autour deschâteaux et princesses (voir ici et ici), nous travaillerons avec les CE1 sur les portraits.


    Ecrire un portrait de princesseLe document pour la séance1: Des dessins de princesse à compléter d'après la description, et des images à associer à des portraits écrits.

    Associer image à portrait

    Ecrire un portrait de princesse

     

    La fiche de vocabulaire pour les descriptions

    Mots pour décrire

     

     

     Ecrire un portrait de princesseTrame d'criture pour écrire le portrait de Galathée et celui d'une princesse imaginée.

    Trame portraits

     

    Je fournirai au besoin des dessins de princesse trouvés sur le net pour aider à l'écriture. 

    Les sources d'inspiration: 

    La fiche de vocabulaire pour des cycles 3 de Loustic

    Beaucoup de choses chez dlpc

    la séquence sur les portraits de monstres de Kalolanea

    Pin It

    9 commentaires
  • Ecrire le début, le milieu, la fin d'une histoire

     

    Petit travail en production d'écrit pour les CE1, dans lequel ils doivent inventer et écrire le début, le milieu ou la fin d'une courte histoire.

     

    Ecrire début, milieu, fin

    Pin It

    9 commentaires
  • Ecrire une lettre au Père Noël        Ecrire une lettre au Père Noël

     

     En parallèle au travail de lecture sur la correspondance ici.

     

    Seulement trois séances de production d'écrit autour de la lettre, car j'alterne avec des écrits plus narratifs.

     

     

     

     

     

     

     

    Séance1: Remise en forme d'une lettre à partir d'étiquettes puis lettre à recopier avec la bonne mise en page. Ce travail n'est qu'une remise en page des fiche "Rue des école" CP et CE1.

    Fiche production lettre 1

    Séance 2: 1er jet d'une lettre au Père Noël, qui doit obéir aux règles de présentation de la lettre et suivre un canevas: présentation courte, pourquoi j'ai été sage et je mérite des cadeaux, ce que je promets pour l'année à venir, ce que je voudrais. 

    Séance3: 2ème jet après correction du 1er par enseignante.

    Fiche production lettre 2

    Pin It

    22 commentaires
  • Ecrire avec des images

     

    Je travaille chaque année l'écriture narrative à partir d'images séquentielles en début d'année (voir ici pour l'année précédente).

    Je renouvelle mes fiches, pour correspondre à mon nouveau fonctionnement: un cahier d'écrivain format 24/32.

    Sur la première page, la fiche avec les images, les mots pour aider et la grille d'évaluation-correction, et à côté les élèves écriront leur premier jet (après l'avoir écrit au brouillon mais sans vérification de ma part), puis le deuxième jet en dessous, en tenant compte de mes corrections et remarques (enfin, ce serait bien...).

    Ce travail m'a été inspiré par Lutin Bazar ici et Delphine ici, en particulier pour la grille de correction.

    Les images viennent du site orthoedition ici, grosse banque d'images séquentielles, et de picasa.

    Jouer au ballon

    Se préparer le matin

    L'incendie

    Et voilà les contributions de Profmilie, merci à elle!

    Perdu dans le magasin

    Nounours

    Bonnet

    Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique