• DECLIC au CP

    Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en  étudions d'autres. 

    J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire.

    Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire:

    Déchiffrer 

    Enrichir son vocabulaire

    Comprendre ce qu'on lit 

    Lire avec fluidité 

    Intégrer un comportement de lecteur

    Culture littéraire

    DECLIC au CP

    J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP.

    Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Mon menu est déjà un peu trop rempli je pense...

    Menu DECLIC CP


    DECLIC au CPJ'ai ensuite fait les étiquettes du menu, que j'afficherai en dessous des affiches d'Alet que vous trouverez ici. Elles sont trop belles!

    Et comme j'ai trouvé les étiquettes de Mallory magnifiques, je les utiliserai pour certaines (ici). Elle m'a permis d'utiliser sa trame pour faire les miennes, avec les stratégies que j'utiliserai, et des images les plus explicites possibles pour mes petits cp...

    Etiquettes menu déclic 1

    Etiquettes menu déclic 2

    On fera appel à ces stratégies aussi bien pendant les temps d'apprentissage de lecture collectifs, que pendant les séances en groupe ou en individuel. Pour les découvertes de texte mais aussi pour les séances de littérature.

    Les cyber-collègues lancées dans cette nouvelle aventure:

    - Zazou (CE1)

    L'Univers de ma classe

    Mélimélune 

    La mystérieuse Ermeline (CE1)

    Le livre ouvert de Sapienta

    Petit Caillou

    La classe de Mallory

    La classe de Marevann

    Merci à elles pour l'inspiration!

    « CAPISCO: apprendre à comprendreMon fonctionnement en maths pour 2012/2013 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    titemom Profil de titemom
    Mardi 18 Septembre 2012 à 14:46

    Bonjour,

    Encore des documents très intéressants. Ca faisait un moment que LIRA et DECLIC m'interpellaient mais en CP, je n'arrivais pas à transposer à mon niveau. Merci pour ce travail qui m'éclaire bien. Par contre, impossible de télécharger les étiquettes du menu, partie 1 et 2. Les deux me répondnet que le document est endommagé.

    2
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:08

    Que c'est agréable de voir deplus en plus de collègues se lancer!

    Au fait, le lien vers les étiquettes ne fonctionnent pas, il y est écrit fichier endommagé.

    Merci pour le lien!

    3
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:57

    Comme titemom, ça marche pas pour moi, ouin..... 

    J'adore ton menu DECLIC CP, bravo ! Et un très grand merci !

    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:59

    Ca marche! Réparé! Merci!

    5
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:32

    Merci à toi pour le lien, et je vais suivre ça aussi !! ça m'intéresse drôlement de voir comment tu fais avec tes p'tits loups !

    6
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:58

    Trop génial ! Merci, merci, merci !!!!!! 

    7
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:23

    Je ne sais comment te dire combien je te suis reconnaissante

    J'essaie moi aussi de transposer tout ce travail pour mes CE1 mais c'est pas facile et puis je trouve que c'est encore confus dans ma tête

    Mais je pense aussi publier bientot (j'espère car le temps me manque) quelquechose là dessus

    Encore MERCI car ça m'aide vraiment !!!!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:41

    Merci pour ce menu déclic!

    9
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 10:19

    Super, tu te lances en cycle 2, je vais suivre ce que tu proposes, car comme Amélise tout cela est encore flou pour moi... Merci beaucoup

    10
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:59

    Ce sera une version très adaptée du CAFE hein! Faut pas vous attendre à un truc terrible!  Il y a tellement de choses que je veux faire changer, et mes élèves sont si peu élèves que je vais peut-être revoir mes ambitions à la baisse en cours de route! Ou alors il faut rétablir le mercredi matin tout de suite pour que j'ai le temps de tout faire...

    11
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:31

    ben on est tous dans l'adaptation de l'atelier à nos classes, à nos programmes, à notre façon de faire... c'est justement ce qui est intéressant, car il y a à prendre et apprendre de la pratique de chacun(e)

    12
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:48

    Bonjour Ptite julie,

    ça y est, je peux écrire enfin un commentaire, ça marche!!! enfin, j'écris mon commentaire ici et non en maths...car là c'est encore bloqué!!

    Alors pour te dire que je suis fan de ton menu DECLIC revisité au CP... Je ne suis plus au CP depuis cette année, mais j'y retournerai bien rien que pour le tester!!! de même pour ton fonctionnement maths... merci merci.. (d'ailleurs, je garde ton menu, on ne sait jamais..) Merci JUlie pour ta participation à mon rallye-liens...

    13
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:56

    Bizarre cette histoire de com... Mais merci en tout cas!

    14
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:08

    Chouette article, chouette pratique! Par contre le lien conduit sur mon ancien blog.

    15
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 13:08

    Corrigé! Merci pour l'inspiration pionnière!

    16
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:46

    Excellent Julie! Cette transposition n'était pas évidente et je m'y suis attelée de mon côté aussi car c'est un projet phareds ma classe cette année, voir LE projet. Mille mercis pour cetteavancée rapide (plus que moi!). Je viens de recevoir deux bouquins de Chenelières sur les stratégies en litteratie + lectuer; j'ai hâte d'avoir le temps de les lire.

    Bonne soirée si tu passes par là!

    17
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 23:16

    Merci! Hâte de voir ça chez toi aussi!

    18
    Mardi 23 Octobre 2012 à 03:47

    Je redécouvre ton article. Je vais enrichir mon taleau DÉCLIC grâce à tes idées! Merci pour le lien!

    Le retour au travail se passe bien?

    19
    Mardi 23 Octobre 2012 à 07:24

    Oui, merci! Elèves très agités mais on avance à grands pas!

    20
    val1702
    Lundi 31 Décembre 2012 à 11:54

    Bonjour, super contente de voir les 5 au quotidien au CP... Je cherchais depuis longtemps des activités pour ce niveau ! J'ai lancé l'atelier "je joue avec les mots" depuis novembre et cela roule bien maintenant... Dès janvier, je compte commencer l'atelier "je lis tout seul" mais je suis un peu perdue !!! Par quelle mini leçon commencer ? Qu'est-ce qui est primordial pour ne pas se planter ?

    Des conseils à me donner ?? Merci merci !

    21
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:34

    Oups! je pensais avoir répondu... 

    Je débute, et suis vraiment pas au point, donc dur de conseiller!

    J'ai vite commencé la lecture seule et ce qui va avec, mais surtout les mini-leçons sur le comportement de lecteur et le déchifrage.

    22
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:14

    POur compléter ce que ptitjulie te conseille, je te propose surtout de faire énormément de modelage sur les règles à suivre pour que la lecture à soi se déroule bien en autonomie. Il est vraiment étonnant d'élaborer ces règles avec les élèves quis e les approprie très rapidement. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique afin de les rendre le plus autonomes que possible.

    POur ma part, lors du modelage, j'arrête la lecture dès qu'un élève ne respecte pas les règles. Je prends ensuite le temps de revoir avec eux ces mêmes consignes, de les faire pratiquer devant la classe... puis, si je le snes bien, je leur donne une seconde chance pour avoir la chance de s'améliorer tout de suite.

    23
    Patanel
    Samedi 5 Janvier 2013 à 18:33

    Bonsoir Julie, je te souhaite une bonne année pleine d'agréables surprises.

    Ah!  C'est ici que j'avais trouvé ce joli tableau déclic pour les cp ..... enfin retrouvé!!.

    Arrives-tu à le mettre en place dans ta classe? Je vais essayer de m'y mettre en cette nouvelle année maintenant que les centres tournent.... Au centre de lecture j'utilisais des activités du site littératout jusqu'à maintenant en les introduisant déjà sous forme de mini leçons sans le savoir. Finalement, les mini leçons, on les fait tous les jours dès qu'on lit avec eux.... les répertorier dans un tableau c'est génial... Apprendre à apprendre... c'est tout ce que j'aime.. et illustré c'est encore mieux...

    Je prends tes étiquettes car elles sont toutes mimi pour mes cp ce1. J'ai une question: les 3 façons de lire un livre, c'est quoi ? J'adore l'illustration qui va avec.... elle donne envie d'aller tout de suite lire un livre..

    J'ai déjà testé quelques mini leçons (chez alet) pour mon fils + grand et ça marche....

    Merci encore pour ton partage ; tes nouvelles fiches de maths sont sympa...

    24
    Samedi 5 Janvier 2013 à 18:55

    Merci Patanel! Un peu comme toi, je fais du DECLIC au jour le jour, et j'introduis de nouvelles étiquettes quand le texte s'y prête. Soit lors de l'étude classique de texte, soit lors des temps de littérature en BCD pendant lesquels je travaille en réseaux, sur des textes plus résistants.

    Pour les 3 façons de lire un livre, c'est une des premières mini-leçons que j'ai faites: on lit soit les images, soit le texte, ou on se "redit" l'histoire lue par un adulte avant.

    25
    val1702
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:17

    Merci beaucoup à vous Julie et Zazou d'avoir pris le temps de répondre, de partager tout ça...Je vais suivre vos conseils et y aller petit à petit. 

    26
    cleo146
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:37

    Merci pour cette approche. je combine l'approche cycle 3 de Mélimélune, Mallory et Alet et la tienne pour mon cp/ce1 (17 CE1/8CP). Je dégage 35 minutes par semaine pour une mini-leçons et un temps de lecture libre+ parfois une étiquette introduite pendant mes lectures suivies ou mes temps de lecture offerte si le texte s'y prête..... Je n'ai pas encore lancé les ateliers avec entretien individuel, car je ne suis pas très sure de la façon dont organiser tout ça!!..Comment fais-tu toi?

    27
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:30

    Et ben je n'y arrive pas  non plus! ;-)

    J'introduis et utilise les étiquettes pendant la lecture suivie mais surtout pendant la séance "littérature" pendant laquelle on se penche en profondeur sur une oeuvre, en réseau en général.

    Je fais tous les jours un temps de lecture silencieuse seul ou à 2, pdt lequel on travaille l'endurance de lecteur, 10 min environ, et je passe à cette occasion un moment avec un élève en entretien, mais je n'arrive pas à formaliser ce temps; c'est plutôt: "viens, on va lire ensemble", et je l'aiguille sur sa technique ou sur le choix de livre. 

    J'ai une classe très remuante, et bien qu'ils aiment beaucoup ce moment, il est difficile pour eux de rester silencieux pour permettre un vrai temps calme, du coup je dois pas mal intervenir quand même à grands coups de "chut"!

    Par contre je ne parviens pas du tout à faire d'entretien ou de travail en petit groupe pendant les ateliers-jeux. Je dois toujours réguler les jeux à plusieurs ou rappeler les règles, envoyer les élèves sur un jeu plus approprié...

    28
    Philest
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 13:27

    Merci beaucoup pour ces explications. J'avais déjà vu le menu DECLIC ou CAFE chez Alet et Mallory, ça me tentait bien, mais je me disais que ce n'était pas adapté à des CP. Mais tu m'as fait changer d'avis, alors c'est décidé, l'an prochain, je me lance!

    J'ai cependant quelques petites questions: comment tu présentes ça aux élèves la toute première fois?

    Et ensuite, est-ce que pour chaque mini-leçon, tu annonces "nous allons faire une nouvelle leçon du menu DECLIC"?

    Et après, comment les mini-leçons déjà abordées sont-elles réinvesties par les élèves, est-ce que par exemple tu leur dis "Dans ce texte tu dois reconnaître les substituts comme on l'a vu ici (en montrant l'étiquette du menu)"?

    Je trouve tout ceci très beau sur le papier, j'ai très très envie d'essayer mais j'ai du mal à me projeter concrètement... Merci pour ton aide!

    29
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 14:23

    J'ai eu beaucoup de mal à utiliser réellement le menu déclic. 

    J'ai utilisé la  partie Déchiffrage très facilement, en abordant une stratégie, je mettais l'étiquette, et quand un élève lisait je lui rappelait cette stratégie; pour le I pas de problème, dans mon temps de lecture seul ou à 2 j'ai présenté les étiquettes et on a travaillé cette stratégie, j'ai également utilisé le Comprendre quand je travaillais un texte en littérature.

    Mais j'ai mis trop de choses en chantier cette année pour les mener toutes à bien, et cette partie a un peu été délaissée. C'est le truc que je préparais en vitesse le dimanche soir après tout le reste, quand je le préparais, donc bon...

    POur bien l'utiliser, je pense qu'il faut planifier sa progression sur l'année, avec les albums adéquat. Après on fait des rappels des stratégies quand on en ressent le beosin ou que l'on s'entretient avec l'élève. Je n'ai pas fait ça donc je naviguais à vue, et au final je ne l'ai pas bien utilisé.

    Tu peux aller jeter un oeil chez Vivi de classe, qui a composé un menu pour les GS. Plusieurs items peuvent être utilisés en cp.

    Je ne suis pas sûre de beaucoup t'aider!

    30
    Lundi 5 Août 2013 à 09:47

    Coucou Julie ! Bon je t'avais bien questionné et lu les sujets sur le fofo l'an dernier. Mais cette année ça y est je me lance. Je rayonne à partir de ton article. Merci de m'avoir donné envie parce que tant que je voyais seulement des gens en cycle 3 le faire je me disais que mon intuition que ça pourrait le faire dans ma classe n'était peut-etre pas pertinente... C'est grâce à toi si j'y vais ! Bon je cogite parce que pour que ca le fasse avec le multi-niveau et les difficultés de compréhension en CLIS je pourrai pas le garder tel quel...

    31
    ptitejulie Profil de ptitejulie
    Lundi 19 Août 2013 à 14:42

    Ravie de te retourner l'ascenseur Tampopo! Tu m'as beaucoup inspirée également!

    32
    Audélia
    Lundi 26 Août 2013 à 12:26

    Bonjour,

    je viens de découvrire 'DECLIC' sur le site 'la classe de Mallory'et j'ai très très envie de me lancer cette année avec mes GS-CP. J'aime beaucoup beaucoup l'idée d'expliciter les choses aux élèves, manière de mettre en place l'adage 'cela va sans dire mais cela va tellement mieux en le disant'.

    Merci beaucoup de ce que tu proposes qui m'aide à y voir un peu plus clair (bien que le côté 'pratique' reste un peu nébuleux...)

    33
    Lundi 26 Août 2013 à 14:50

    Je te conseille, si tu ne connais pas, le site de vivideclasse, qui propose déclic à des GS et qui est allée plus loin que moi dans la préparation, avec des fiches de préparation des mini leçons!

    34
    Val D.
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:40
    Bonjour
    Merci bcp pour cette adaptation au cycle 2 !!
    J'ai une question : certains items du menu DECLIC ne me "parlent" pas. Que veut dire "jaunir les déguisements" , "vérification croix" et "plan B" ? Merci de ton éclairage !
    35
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:56

    jaunir les déguisements: jaunir les digrammes

    vérification croix: Chez Malory c'est plus clair! http://www.laclassedemallory.com/les-mini-lecons-declic-a44199803

    plan B: quand les lettres ne font pas le son habituel, ex: menacer, en ne fait pas [en]. EN gros, j'ai mal coupé ma syllabe, je n'arrive pas à lire le mot, le plan B c'est essayer autrement.

    36
    Val D.
    Mardi 10 Septembre 2013 à 20:04
    Merci de ton aide !
    Là je suis très désabusée, je me questionne. J'ai commencé avec mes ce1 ce2 et les difficultés s'accumulent : grosses différences cognitives, élèves peu autonomes/pas silencieux, très distraits (en gros certains il faut leur répéter 4 ou 5 fois la consigne ...). Honnêtement, au bout de 2 jours, je craque !
    D'où mes questions :
    1/ comment gérer ceux qui lisent très difficilement et par exemple ne peuvent pas bien lire les fiches activités du centre de mots ?
    2/ comment inciter les élèves à "poursuivre" leur rédaction alors qu'ils attendent le stylo à la bouche ?
    3/ Enfin, j'ai opté pour 2 parties ds mon gros classeur (classeur de lecteur /classeur d'écrivain, pour ranger listes lectures, mini leçons, production d'écrit dirigé, objectifs ...) , tout en me doutant de la difficulté de gérer un classeur ...C'est le bazar !
    Au secours !!! :-((
    37
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:24

    Pour tes questions, j'y réponds dans l'ordre, sachant que ma petite expérience était avec des CP très difficiles...

    1/ Je n'ai, avec les CP, introduit que 6 cartes à la fois, sur un temps de 2 semaines. La plupart étaient induites par le matériel (ardoise magique, feutres, tuiles...).

    2/ Pour ceux qui ont du mal à démarrer en production d'écrit, je ne sais pas s'ils sont libres ou qu'ils ont un sujet de départ. S'ils sont libre, tu peux quand même leur porposer des lanceurs, des choses qui leur donnent des idées et les motivent. Chez moi c'était les autocollants et tampons récupérés qui fonctionnaient très bien.
    Tu peux également utiliser le système du jogging d'écriture, dans lequel on mesure le nombre de mots écrits en ...min à chaque fois, comme un sportif à l'entraînement.

    3/Là, je peux pas t'aider, j'ai pas fait ça et je suis moi-même une quiche en organisation...

    J'espère t'aider un peu, mais je pense que le plus important est de prendre son temps, même si on a envie de tout attaquer tout de suite. Avec les CP jusqu'à Novembre, ils étaient sur le même atelier en même temps, je faisais 3 ateliers par jour, les mêmes toute la semaine. Quand chaque atelier a été bien intégré, j'ai organisé une rotation.

    Enfin, pour le bruit, là aussi il faut le travailler, pendant la lecture autonome par exemple, si un élève parle, on arrête, et on mesure le temps mis. On travaille là l'endurance de lecteur. Avec les CP, je faisais ce temps de lecture tous les jors après le repas, on a commencé à 2 minutes, à la fin de l'année je les stoppais à 20. La lecture à 2 est arrivée après Noël, quand ils ont vraiment intégré le principe et le plaisir de ce moment. Avec des plus grands, ça devrait aller plus vite!

    Je me demande si tu n'as pas voulu mettre en place beaucoup de choses nouvelles, pour toi et les élèves (menu Déclic, menu écrit, atelier des mots). Pas facile de tout intégrer en même temps, pour nous et eux! Il faut être bien au clair avec les grands principes, et très clair dans son organisation, ses objectifs. L'an passé je n'ai finalement pas réussi à vraiment utiliser Déclic. Les ateliers et le sans fichiers maths/français m'ont pris tout mon cerveau et mon temps de préparation, pour que j'arrive à intégrer le menu.

    38
    audélia
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 14:42

    un petit mot pour te remercier de ta réponse. J'étais aussi allée voir sur vivi et je me donne le temps jusqu'à la fin du mois de septembre pour que 'tout tourne' avant de me lancer là-dedansnen octobre !

    merci à toi !

     

    39
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:53
    40
    Val D.
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:56
    Merci Julie :-D! J'ai dû pécher par excès de zèle, en effet ...Tout est tout nouveau pour moi (ce double niveau, l'école ...) et j'ai du mal à gérer l'organisation matérielle.
    Patience, donc, en effet !
    41
    levaia29
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:16

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup ton affichage pour le menu DECLIC.

    J'ai lu les 2 livres "5 au quotidien" et "la méthode CAFE". Je pense pour débuter, coller au livre et rester donc avec l'acronyme CAFE. Me lancer dans le DECLIC me fait un peu plus peur...

    Je suis en train de fabriquer mes affichages. Est-il possible de savoir comment tu as fabriqué tes affiches DECLIC? Où as-tu trouvé les bordures (il me semble les avoir vues également chez Mallory ou ALet?

    MErci pour ton aide!!

    Bonne contination!

    42
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:08

    Merci, les modèles venaient de Mallory.

    43
    levaia29
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:54

    Merci pour ta réponse très rapide!

     

    Et commetnas-tu réussi à créer les mêmes modèles?

    44
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 07:12

    Je les lui ai demandé! Mais en fait c'est relativement simple: un fond seyes, et 2 cadres enchâssés. Avec powerpoint ou open draw, tu pourras le faire.

    45
    levaia29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:08

    Bonjour,

    Oui, ça y est j'ai réussi!! 

    Merci encore!

     

    46
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:15

    Bon, je suis lancée! 

    J'ai fait une rubrique au cycle 2 dans laquelle je mets un lien vers chez toi pour les étiquettes et un autre vers chez vivi de classe!

    C'est ici: http://rigolett.eklablog.com/declic-c24467425

    Est-ce que ça te convient?

    47
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:21

     Chouette, ça me donnera envie de m'y relancer quand je reprendrai une classe!

    48
    Agnes
    Mercredi 16 Avril 2014 à 23:27

    Super! Merci beaucoup.


     

    49
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:32

    Merci ! J'ai imprimé ton tableau récapitulatif pour trouver des idées de mini-leçons. Je n'utilise pas l'affichage pour l'instant, je commence juste à tester la méthode.

    50
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:40

    De rien, bon travail!

    51
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 12:42

    Bonjour Julie,

    Je me suis basée sur ton menu à destination des CP pour élaborer celui sur lequel je m'appuierai avec mes CE1.

    Je te remercie pour ce partage qui me permet de lister la plupart des stratégies rapidement. 

    A bientôt

    52
    tania
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:42
    Je me lance cette année . merci pour votre magnifique travail et pour le partage!
    53
    Cecilez
    Lundi 12 Septembre à 21:41
    Petite visite...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :