• Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel

    Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel

    Sur ce blog, je partage les pratiques, les séquences, les ressources dont je suis satisfaite. En échangeant entre collègues blogueurs, nous avons remarqué que l’image que l’on pouvait renvoyer était bien différente de la réalité. Nos lecteurs, nos collègues, pensent parfois que nous sommes de super profs, qui survolons notre métier avec facilité. La vérité est un peu différente…

     

    Je vous partage ce texte de Rigolett’, qui exprime très bien ce que vous, nous, ressentons si souvent.

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel on ne me remercie que très occasionnellement.

    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.

    Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent ! 



    Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnelL'enseignant parfait n'existe pas, il est donc inutile de chercher à le devenir ; je n’ai pas l’habitude de partager ici les échecs, cafouillages, séances mal préparées… et pourtant !

    Quand je travaille avec 5 GS pendant 30 minutes, que l’un me dit qu’il n’a pas envie de jouer, un autre répète « caca » sans s’arrêter, et que les 3 autres rigolent des premiers, on a beau avoir préparé une séance aux petits ognons, on fait pas sa maligne…

    L’intérêt de mon poste est que je suis rarement seule, donc quand on se plante, on se plante à 2, et ça occasionne parfois de sacrés fous rires entre collègues.

    Je ne suis plus chargée de classe, et la pression est vraiment différente. La gestion de classe est beaucoup moins pesante, mais je suis toujours ébranlée par les difficultés que l’on ne parvient pas à comprendre, à surmonter, la sensation de ne pas être aussi efficace qu’on le pourrait, devrait, la dureté de la vie qui fait parfois éclater ma bulle d’optimisme.

    Certains ont un hobby qui leur permet de décrocher, moi mon hobby c’est un peu mon boulot… (ceux qui lisent ce billet alors qu’ils pourraient être en train de se balader, faire de la poterie ou du sport^^, je vous soupçonne un peu d’être atteints du même mal…) Pour me changer les idées, j’ai 2 remèdes simples et efficaces :

     

    Le premier, quand j’ai besoin de sérénité, c’est un bon bain bien chaud, avec de la jolie musique. Un temps à moi pour rêvasser. Je vous partage ma playlist « joli », je ne sais pas si ça marche… Un extrait : Samba Pa Ti, Santana, magnifique…

     

     

    Le second, quand j’ai besoin de relâcher la pression, c’est musique très forte et danse avec mes assistants chorégraphes de 3 et 7 ans (« ça y est elle craque »). Pour leur faire plaisir je mets Stromae et Aldebert, mais les meilleures chansons pour se défouler sont celles-ci : enjoy !

      


    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale !

    Prenez soin de vous!

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête ? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie ! Le plus important c'est que le message passe !

     

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

    « Un court projet d’écriture : jouons la carte de la fraternitéUtiliser Anim’histoires au CE1: langage, lecture, production d'écrit »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars à 16:11

    J'aime bien ta wonder maîtresse ! Je t'ajoute à mon récap !

    2
    Dimanche 6 Mars à 16:13

    Je rajoute ton article à mon récap !

    3
    Dimanche 6 Mars à 16:14

    Coucou Val, on se suit aujourd'hui...

    4
    Dimanche 6 Mars à 16:17

    coucou Pascale !!!

    5
    Dimanche 6 Mars à 17:43

    Coucou les filles!

    6
    Dimanche 6 Mars à 18:21

    Un monde s'écroule, je pensais que tu avais vraiment cette tenue!!! Merci pour ce partage et ces pistes audios fort intrigantes !!!

      • Dimanche 6 Mars à 18:33

        ;-) Ecoute, à part la cape, c'est presque moi si ça peut te rassurer!

        Intrigantes pourquoi? Parce qu'éclectiques?  

      • Lundi 7 Mars à 07:24

        Oui éclectiques, différentes de ce que j'écoute. MErci!!

    7
    Solène
    Dimanche 6 Mars à 20:32

    Un grand merci pour cet article et cette idée de Rigolett'.
    Je dois dire que ça fait du bien malgré tout de lire ce genre d'article...
    Souvent quand je me balade sur vos blogs, j'adore, c'est prenant, ça donne envie, ça fait réfléchir, et souvent en effet, je me demande comment vous faites pour tenir le coup entre l'école, ce que nous demande l'institution, votre famille  et en plus tenir un blog! Parfois, je me dis que je dois être une piêtre prof de ne pouvoir tenir le coup comme vous, surtout quand on a un gros coup de mou.
    Enfin bref, un grand merci!

      • Dimanche 6 Mars à 20:57

        Moi je me dis parfois que je suis une piètre mère, c'est pas tellement mieux! ;-)

        Il y a aussi l'effet de nombre de blogs, je fais à peu près un article par mois, c'est pas énorme! Mais quand on voit tous les blogs les uns à côté des autres, ça donne une impression de quantité...

         

    8
    Dimanche 6 Mars à 21:19

    Un mythe s'effondre tongue

    Et toi, tu te ménages aussi cette année ?

      • Dimanche 6 Mars à 21:36

        Ben tu vois, c'est une bonne question, puisque je ne sais pas y répondre... On va dire que tout est relatif!

        Mais mon travail (de classe en tout cas) me stresse beaucoup moins que ça a pu être le cas. Je n'en suis pas plus satisfaite pour autant, alors que je ne pense pas être une perfectionniste. Mon problème c'est que je ne suis pas très efficace: je me prends trop la tête et je passe beaucoup de temps à pas faire grand chose! D'ailleurs je hais les dimanches soirs, je n'ai jamais fait la moitié de ce que je devais. Par contre j'ai souvent fait des choses qui m'intéressaient comme cet article ou commenter le mémoire de Delfy!

      • Lundi 7 Mars à 07:48

        T'es juste humaine en fait ! wink2

    9
    Greg
    Dimanche 6 Mars à 22:30
    Bel article, j'ai aimé le Santana ! Et j'ai parfois pensé à Balavoine qui disait qu'il n'était "pas un héro". Bon courage à tous les super profs.
      • Dimanche 6 Mars à 22:36

        Est-ce que ce Greg est MON Greg?

        Si oui, entraîne-toi!

    10
    Dimanche 6 Mars à 23:49

    Ah Nena :)  Je te reconnais bien là ;)

      • Lundi 7 Mars à 07:45

        Cette chanson, elle m'a toujours fait un sacré effet! Par contre le clip est un peu...daté!

    11
    Lundi 7 Mars à 22:10

    Je ne me lasse pas des histoires de gamins qui te répondent "caca" alors que tu leur parle phono, en maternelle... Mais bon, ça doit être parce que je n'y travaille pas ;)

    Merci pour cet article :)

      • Mardi 8 Mars à 07:21

        Caca c'était la version soft... Donc NON c'est pas drôle! Là il y a de grands moments de solitude... Ceci dit ça oblige à développer des trésors d'imagination pour essayer de les enrôler! Mais ça fonctionne pas toujours... 

        Quand tu ramènes les élèves à la collègue qui les a toute la journée, tu te dis que la maternelle c'est difficile quand même... Rétrospectivement ça me fait rire aussi ces moments surréalistes!

    12
    Mardi 8 Mars à 06:43

    Merci pour ta participation! Je continuerai mon petit tour des articles ce soir... Là je me suis laissée prendre dans mes lectures et voilà, je suis à la booooooure!

    Bises en vitesse!

    13
    Mercredi 9 Mars à 22:01

    Bonjour,

    Il y a longtemps que je n'étais pas passé par ici. Sûrement parce que j'ai des élèves de TPS-PS ! Mais je suis ravie d'avoir lu cet article. Alors pourquoi je suis passée ici ce soir ? Ben, j'ai oublié le chargeur de mon ordi dans ma classe. Résultat : je ne peux pas travailler ! Finalement là, la solution pour se déconnecter de l'école, des préparations... : ne pas avoir d'ordinateur ! yes

    Merci en tout cas pour tout ce partage.

    14
    Flooo
    Dimanche 13 Mars à 10:03

    Et bien c'est justement ce que j'avais besoin de lire .... après plusieurs semaines très difficiles, accumulation de problèmes d'élèves, parents, mairie, ignorance de nos supérieurs ... bref un sentiment d'échec, d'impuissance, une remise en question perpétuelle ... juste rassurant de savoir qu'on est pas isolé à vivre ces moments !

    Voilà pourquoi j'aime vos blogs : bien évidement j'aime piocher des idées, j'admire la beauté des mises en pages! Mais le plus important c'est cette notion de partage, de soutien, de reconnaissance entre nous ! Car il n'y a qu'à des collègues que je peux me permettre de dire "je suis fatiguée" sans entendre "oh avec toutes tes vacances tu vas pas te plaindre" "quoi, mais tu n'a repris que depuis 2 semaines" !

    Merci pour vos partages .... et même si on a tous des moments de doute je me dis quand même qu'on a le plus beau métier du monde !!

     

      • Dimanche 13 Mars à 10:22

        Tout à fait! 

        J'aurais pu écrire les mêmes premières lignes que toi... Il y a la classe, la pression que ça occasionne, mais aussi toutes les autres choses, qui, comme des cailloux dans le sac à dos, finissent par peser lourd.

        Je suis d'accord aussi que les collègues sont une vraie ressource pour reprendre des forces, en présence ou à distance!

        Merci de ton passage.

    15
    Lundi 14 Mars à 14:04

    C'est vrai, la solidarité entre collègues "pour de vrai" ou "virtuels" via les blogs, c'est précieux... Les histoires de "caca", ça me fait penser à la fois où j'ai trouvé un joli petit panier rose décoré de rubans au milieu de la cour. Il était rempli... de caca... Sur le coup, j'ai trouvé ça très violent. Et puis qu'est-ce qu'on a rigolé plus tard avec les collègues ! Rétrospectivement, c'est vrai qu'on peut rigoler de pas mal de choses...

    16
    Lundi 14 Mars à 14:22
    17
    Lundi 14 Mars à 23:38

    Moi, c'est l'ingratitude des parents qui me tue !

    Mais courage, gardons la tête haute et cueillons ou provoquons les petits bonheurs en classe, à la maison...

    et soutenons-nous, les blogs sont aussi là pour ça !

    18
    Krema
    Dimanche 9 Octobre à 19:58

    Juste... MERCI!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :