-
M4-M5: Résoudre des problèmes de la vie courante avec l'Euro.
Voici le matériel des ateliers prévus pour ces compétences:
Le jeu du cochon, prévu dès la période 2 et l'étude de la monnaie, évolutif tout au long de l'année.
Combien dans le pot, atelier évolutif lui aussi.
Des pièces et billets factices seront glissés dans un petit pot en plastique.
Tags : cp, jeu, atelier, euro, monnaie
-
Commentaires
Merci! Va donc voir chez Maitresse Elise qui explique très bien son fonctionnement, moi je pense que je dénature un peu...Ptitefab partie maths pour une autre utilisation.
encore moi !
pour ton 2e jeu avec les pots (ou boites ou enveloppes)tu parle d'écrire le montant sur une feuille: il y a donc une fiche à remplir personnelle à l'enfant ?
Yes!
Toujours pas mis en place, ce jeu. Le même principe avec dizaines et unités donnait à chaque fois lieu à un joyeux mélange du contenu des pots, du coup à la correction, ça n'allait jamais. Faut dire qu'ils devaient faire des échanges, c'est peu-être pour ça. Faut que je mette celui-ci en place!
tiens, au fait, ces échanges tu les gères comment ? cette semaine nous jouons au jeu du banquier et je voudrais mettre cet atelier en place la semaine prochaine ...
par ex un élève prend la boîte A qui contient 36 cubes. Il fait ses échanges et te rend la boîtes avec 3 barres de dix et 6 cubes plus l'étiquette 36 ?
Ben non, c'était justement le problème, l'élève devait vider la boite d'unités, faire les échanges puis écrire le nombre sousforme D/U sur sa fiche. Il devait rendre l'atelier en l'état, pour qu'il puisse être pris par un autre à sa suite.
J'ai donc ensuite fais un jeu à 3 avec 2 joueurs et un banquier, ou on gagne des unités selon le lancer de dé, puis on fait les échanges au fur et à mesure. on note au fur et à mesure des lancers le nombres obtenu. (mais là pas de correction, on peut juste espérer que le vcontrôle entre pairs fonctionne).
cette semaine, j'ai mis deux dégourdis sur un atelier euros avec une somme en pièces et billets. Ils devaient acheter des produits en plaçant la somme à côté. Ils se sont trouvé à cours de monnaie car ils avaient réglé 8 euros , par ex, tout en pièces. Je leur ai donc dit qu'il leur restait un billet de 5 euros et qu'ils avaient une solution pour régler le dernier objet à 3 euros..... et ils ont trouvé....échange échange
Bonjour,
bravo et merci pour tout ce travail. Je mets ces ateliers en route avec le jeu de la marchande, en autonomie. Les élèves adorent et progressent très vite!
Ajouter un commentaire
Merci pour ce super travail !!
je suis très intéressée par les cartes d'apprentissage. bonne continuation et merci pour ce partage ....