• Fluence : le texte qui s'efface

    Fluence : le texte qui s'efface Petit article à dominante fluence et fluidité, pour varier les plaisir de ce domaine qui peut devenir rébarbatif si l’on n’en change pas parfois les modalités.

     

     

    J’ai découvert il y a quelques temps Syfludile, un site conçu par une conseillère pédagogique, Nathalie Leblanc, et un enseignant maitre formateur de CP, Geoffrey Hugues. Il est composé de différents outils qui pourraient vous intéresser (syllabaires, fluence, dictées, lexique), je vous laisse fouiller…

    Fluence : le texte qui s'efface

    C’est la rubrique « fluence » qui m’a interpelée. Ils proposent des textes de la littérature jeunesse dont le contenu des lignes apparait puis s’efface progressivement, avec 4 vitesses possibles. J’ai pensé que ça pouvait être assez ludique, une nouvelle manière de travailler la fluence et la fluidité.

    Mais je suis parfois tatillonne, et outre que je souhaitais concevoir ce genre de support avec mes propres textes, deux choses me chiffonnaient : le texte apparait au fur et à mesure, donc l’empan visuel possible ne me semble pas suffisamment étendu ; les lignes apparaissent tour à tour, ne permettant pas le travail du regard qui passe à la ligne suivante sans stopper sa lecture.

    J’ai donc bidouillé un document sous Powerpoint, logiciel qui permet vraiment de faire tout plein de choses intéressantes ! Avec une zone de texte et quelques rectangles animés, on a donc un texte qui semble s'effacer au fur et à mesure.

    Fluence : le texte qui s'efface

    Une courte vidéo pour comprendre le document, son fonctionnement, comment le modifier et ses utilisations :

     

    Voici donc le document modifiable, il faut veiller à bien garder la police Arial 36 pour que les rectangles masquent chaque ligne. J’ai conçu un document avec 5 vitesses, elles sont modifiables également, ce n’est pas compliqué en changeant le minutage des animations.

    Télécharger « lecture de texte flash.pptx »

    Edit : Ça fonctionne très bien également en lisant avec Libre Office Impress, il faut juste repositionner un peu les rectangles pour qu'ils recouvrent bien le texte. 

    J’ai testé cette présentation en classe virtuelle la semaine dernière, sur le texte que mes élèves avaient travaillé à la maison, les vitesses collaient à leurs différents niveaux (élèves plutôt bons décodeurs, pas tous très fluents). Il ne s’agit bien sûr pas d’utiliser ce dispositif pour une première lecture, c’est plus un jeu/défi contre l’ordi après un premier entrainement.

    Je convertirai mes diaporamas animés en vidéos pour les lire de l’ordi de ma classe et éventuellement les regrouper sur une playlist Youtube pour y donner accès hors classe.

     

    J’en profite pour signaler un autre outil paru depuis peu et testé en P4 avec mes CE1, le générateur d’entrainements ou tests de fluence de MiCetF, qui nous gâte une fois de plus avec ses créations !

    Un petit exemple en image des supports créés avec la partie « entrainement » pour deux niveaux différents, l’un des textes est plus court et retravaillé avec Lirecouleur pour les lettres muettes.

    Fluence : le texte qui s'efface

     

    Enfin, vous le savez peut-être, mais notre chère Maitresseuh travaille sur un guide à paraitre chez MDI ! Vu le nombre d’idées qu’elle a à la minute, nul doute qu’avec son livre, on ne trouvera plus jamais la fluence rébarbative... 

     Edit : MiCetF a créé une adaptation en ligne de cet outil, et c'est beaucoup plus simple ! 

    Du coup oubliez tout ce que vous venez de lire et filez là : https://micetf.fr/lecture-flash/ he

    « Les tables de multiplications
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Caro62260
    Mercredi 14 Avril à 11:23

    Wahou ! Super création !

    Un grand merci pour ce pwp que je vais utiliser avec mes CE1. Ils vont adorer, j'en suis sûre !!

     

    2
    Ratiba Rharif
    Jeudi 15 Avril à 16:33

    Bonjour et merci pour cet article ! 

    Et surtout un grand bravo pour le powerpoint et pour le tuto bien fait. 

    Très inspirée, j'ai pris modèle sur vous en adaptant la mise en forme. J'ai ainsi réalisé un powerpoint et je l'ai transformé en vidéo pour permettre aux élèves de s'entrainer. (Je vous ai citée à la fin de la vidéo). 

    Un petit essai modeste sur une liste de mots outils mais un bon début ! 

    Merci encore. 

    Ratiba. 

      • Jeudi 15 Avril à 16:38

        Super ! Montrez-moi ça ! 

    3
    Christelle
    Mercredi 25 Août à 10:06

    Bonjour

    Quel joli travail! Mais quand je télécharge le document, les rectangles orange ne sont pas présents dans le volet animation et quand je lance le diaporama, les diapos défilent sans lecture effacée.. Est-ce normal? 

    D'avance merci de votre réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :