• Les ateliers de maths

    Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques.

     

    Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes.

    Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4).

    Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice.

    Les ateliers de maths

       Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement.

     

     

     

     

     Les ateliers de maths    Les ateliers de maths Les feuilles d'enregistrement seront photocopiées au nombre d'élèves, et glissées dans ce rangement à poche, avec l'étiquette qui rappelle l'atelier. J'ai trouvé ce rangement chez notre ami Suédois pour 3€ et quelques... Du coup j'en ai acheté 2, car je compte faire tourner en même temps une dizaine d'ateliers.

     

     

     

    Les nouveaux ateliers seront présentés aux élèves lors des séances d’apprentissage (centre du travail avec la maîtresse), puis mis le lendemain à disposition.

     Lors de leur temps de travail sur les ateliers, je ne suis pas encore sûre du fonctionnement que j’adopterai. Soit je laisserai les élèves libres de choisir l’atelier qu’ils veulent faire ce jour, auquel cas ils consigneront leur choix dans un tableau, pour veiller à ce que chacun passe par tous les ateliers. Soit j'’attribuerai aux élèves un atelier en les faisant tourner sur une dizaine de jours. Cette 2ème solution me permettrais de gérer les binômes, et de réorienter les élèves vers un atelier « loupé » mais me demande un peu d’organisation supplémentaire…

     Parmi les ateliers à disposition, j’ai pensé aux finisseurs rapides, et je prévoirai 1 ou 2 ateliers « libres » : tangram, coloriages magiques, mais aussi création de livres mathématiques : livres des nombres, recueil de problèmes de la classe…

    Edit du 4/10/12: 

    Les ateliers de maths 

    Après discussion avec Patanel (merci pour les riches échanges!!), qui a déjà mis en place les ateliers dans sa classe (moi je reprends le 8, et je me laisse une semaine), je vais essayer d'utiliser une feuille de route pour gérer les passages dans les ateliers. J'ai utilisé le principe de CHD, carré noir, atelier obligatoire, carré gris, atelier facultatif. En gros, on fait les carrés noirs, mais si on n'a plus le choix ou que l'on a du temps, carré gris.

    Les numéros sont ceux qui seront collés sur les tiroirs dans lesquels je rangerai les ateliers.

     

     

    Edit du 16/03/2016:quelques photos en classe!

     Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

    Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

    Les ateliers de maths  Les ateliers de maths

     Les jeux de maths sont rangés dans les tiroirs numérotés de 1 à 8.

    Finalement, j'ai abandonné la feuille de route, je ne suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir, et mes élèves non plus... Du coup je cible mon attention sur les élèves en difficulté, que j'oriente si j'en ressens le besoin vers l'une des activités.

    Edit de fin d'année: Pour la dernière période, j'ai compilé les feuilles d'enregistrement sur un petit livret pour chaque élève, ce qui me permettait de suivre leur avancée au mieux. C'est à la fois le fonctionnement le plus simple et le plus efficace, d'après mon expérience.

     

     

    « N1: Dénombrer et réaliser des quantitésG3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:01

    Sympa la présentation des règles. Le nombre correspond aux places pour l'atelier ou au nombre requis de joueurs ?)

    Tes fiches d'enregistrement sont donc au format A5 ?

    2
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:12

    j'adore l'idée, j'adore la présentation, j'adore ton fonctionnement...

    donc je prends!

    ... et j'attends la suite

    3
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:13

    Le nombre correspond au nombre de joueurs, et les fiches sont en A5 maximum, parfois A6, je cherche à économiser au max le papier, et ne faire remplir que le minimum qui me permette de viser le travail, pour ne pas effacer le côté manip-jeu. Ca risque de faire un peu bizarre une fois agrafé mais tant pis...

    4
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:14

    Merci! Je m'éclate j'avoue... Après faudra voir à l'usage avec mes petit monstres!

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 15 Juin 2012 à 23:11

    Très bonne idée ces petites fiches pour laisser une trace du jeu effectué. 

    6
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:57

    j'aime bcp ce fonctionnement, ça ne sera peut être pas pour l'année prochaine, mais à terme, c'est ce que j'aimerai faire :)

    7
    anniemel
    Samedi 18 Août 2012 à 18:58

    Merci beaucoup pour toute cette présentation et cette importante préparation.

    J'utiliserai tout dès la rentrée (ma plastifieuse est en surchauffe!)

    j'aimerais avoir une petite précision sur la programmation de tous ces jeux : si j'ai bien compris tout ce qui est actuellement sur ton site concerne le premier trimestre (et plus particulièrement la première période) n'est-ce pas ? J'ai bien lu ta programmation mais je voulais être sûre pour mettre en place les ateliers correctement.

    Deuxième question : je pense avoir compris que tu faisais tourner tes ateliers sur 10 jours environ : choisis tu uniquement de travailler une compétence (ex 1) ou mêles-tu plusieurs compétences sur ces 10 jours (ex : n1, m3 et G2)?

    Je crois que je ne suis pas très claire et je pense que mes questions peuvent te sembler "bêtes" (ça semble si simple pour toi, ça laisse rêveuse), aussi pardonne-moi ma naiveté et merci encore.

    8
    Dimanche 19 Août 2012 à 15:54

    Merci beaucoup Anniemel! J'ai essayé de te répondre en mettant en bas d'article un document de travail que j'utilise ainsi que quelques précisions. Tes questions ne sont pas bêtes du tout, et rien n'est simple pour moi non plus, car ce n'est qu'une fois en classe que je confronterai ce que j'ai imaginé à la réalité. J'ai longtemps réfléchi à une démarche qui me convienne, et j'espère que ça fonctionnera!

    9
    anniemel
    Lundi 20 Août 2012 à 00:25

    Merci pour cette réponse claire et rapide.

    10
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:48

    J'aimerais savoir ce que donne ton fonctionnement... J'aspire également à un fonctionnement comme le tien à terme mais je laisse les collègues tenter avant d'adopter  Parviens tu a faire tout ce que tu veux? As tu modifié certaines choses?

    11
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:38

    Alors... Je n'ai pas encore réussi à faire tourner des groupes sur leçon/exos/ateliers, mes élèves ayant vraiment beaucoup de mal avec la notion de silence, et quelques 3 élèves étant difficilement capables de contrôler leur corps, bouche comprise...

    Du coup je fais 3 temps d'atelier sur la journée, les élèves se partageant sur maths/mts fréquents/autre truc en atelier en français (ordre alphabétique, phono...). Comme il y a 3 tps et 3 groupes, ils passent chaque jour sur chaque atelier. C'est donc un temps où tout le monde est en ateliers. 

    Mais progressivement, je suis passée sur un fonctionnement à la Ptitefab, leçon coll, puis un élève sur 2 en exos, l'autre en atelier, et alternance 1/4 d'heure après. Ca me permet d'aider sur les exos.

    12
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 20:56

    MErci pour ton retour... Je rêve d'un fonctionnement où ma principale préoccupation serait de faire manipuler et comprendre les enfants plutôt que de les préparer à la fiche du jour. As tu utilisé des fichiers auparavant ou t'es tu lancée cette année sans filet? As tu déjà regardé le fichier slecc ? Je me pose beaucoup de questions pour l'année prochaine!

    13
    nath24000
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:50

    Bonjour

    J'avais découvert ton site il y a quelques semaines. 

    Je profite des vacances pour m'y plonger. Ton travail est super , plein d'idées!Quelle préparation!

    J'aime beaucoup ce fonctionnement en atelier, j'essaie aussi de le faire cette année avec mes 24 CP mais ce n'est pas toujours évident (bruit, temps!!).

    Pour l'année prochaine, je vais m'inspirer de tout ce que je viens de trouver.

    Encore BRAVO!!

    14
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:31

    Merci beaucoup!

    15
    domhelen Profil de domhelen
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:08

    Bonjour

    je m'intéresse beaucoup aux ateliers maths , sur quels supports théoriques t'es tu appuyée ? as tu des lectures à me conseiller ? merci d'avance

     

    16
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:32

    Pfiuu! Très sincèrement désolée, mais je n'ai pas de support théorique à te proposer. J'ai beaucoup fureté sur les sites américains l'été dernier, et l'ouvrage de base est celui de Debbie Diller, qui n'existe qu'en anglais. J'en avais lu une version pdf en anglais...je ne retrouve plus!

    Voici son site: http://debbiediller.wordpress.com/

    En fait si! J'ai retrouvé chez Zazou (à visiter!!) cet article!: http://laclassedezazou.eklablog.com/les-centres-de-mathematiques-a46686083

    17
    domhelen Profil de domhelen
    Samedi 18 Mai 2013 à 20:50

    merci beaucoup, ça m'intéresse bien et je compte faire mon mémoire de cafipemf autour de ce sujet, donc il me faut de la théorie !

    18
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:36

    Et bien tu seras précurseur! Tes avancées et lectures m'intéressent beaucoup, tu me donneras des nouvelles!

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 30 Juillet 2013 à 07:41

    Petite question, te souviens-tu dans quel rayson du suédois tu as trouvé ces pochettes très pratiques? j'ai fait un tour la semaine dernière, mais je ne les ai pas remarqué, sans doute n'étais-je pas dans le bon rayon...

    20
    ptitejulie tel
    Mardi 30 Juillet 2013 à 23:13
    je dirais rayon enfants
    21
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:48

    Bon, je suis repartie dans mes centres maths et c'est décidé, je vais faire de jolies fiches comme les tiennes si tu veux bien! Merci pour ce partage génial!

    22
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 19:27

    Ho ben y a pas de souci!^^

    23
    Dudulette
    Samedi 14 Mai à 19:13

    J'aime beaucoup ton fonctionnement en ateliers et tes petites pochettes où tout est indiqué. Il faut que je m'y mette aux ateliers mathématiques! Je pense que je vais fortement m'inspirer de ton fonctionnement à la rentrée prochaine. Merci de partager toutes ces informations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :