• G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.

     G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.

    G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.

     

    Pour les ateliers de tracés à la règle, je réétuliserai les fiches conçues pour le travail en autonomie l'an dernier ici.

    Les nouvelles étiquettes ici .

     

     G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.

    Idem pour les ateliers formographe, qui seront laissés à disposition de ceux qui terminent rapidement ici.

    L'étiquette de l'atelier ici.

     

     

    G3 Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques.

     

    Pour la reproduction sur quadrillage ici.

    et ici  pour l'étiquette.

    « Les ateliers de mathsG4 Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    titemom Profil de titemom
    Lundi 18 Juin 2012 à 15:13

    Merci pour ce travail de grande qualité. Je me suis lancée dans les ateliers grâce à tes fiches, il y a deux mois maintenant, et c'est un succès. Je ne jure plus que par ce fonctionnement et mes élèves sont ravis.

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 16:10

    Merci! C'est vrai que ça a très bien marché pour les miens aussi.

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:48

    Titemon peux-tu expliquer ton fonctionnement en ateliers (celui de ptitejulie je connais déjà) ?

     

    4
    titemom Profil de titemom
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:04

    Attention message long (je ne sais pas synthétiser:)

    C'est plus une façon d'organiser l'autonomie comme ptite julie actuellement qu'une vraie différenciation comme tu le fais, même si à terme j'aimerais évoluer dans le même sens que ptite julie et toi. L'année prochaine, je serai encore à 50% donc je me contenterai d'appliquer ce que j'ai fait ces deux derniers mois toute l'année. Ensuite, forte de vos expériences, j'espère avoir le courage de me lancer.

    Pour l'instant, tous les après- midi, après la récré, la classe est divisée en 4 groupes hétérogènes. Chaque groupe a son atelier. En ce moment : "Rallye lecture des petites bêtes" (de Crevette), tableau à double entrée (ptitejulie) avec FDR (j'ai rajouté trois niveaux en remettant en page des fiches trouvées sur internet et rue des écoles), rallye production d'écrit (adapté du travail de Sanleane sur les images séquentielles) et B2i sur les portables de l'école (fiches de zoutils). Je suis avec les B2i puis je tourne selon les besoins (souvent en écriture). La rotation se fait sur 2 semaines car je suis à 50% et ma binôme décloisonne une aprèm et va à la piscine pour l'autre.

    Le niveau de mes loustics est TRES hétérogène. Mes non lecteurs sont en binôme avec un lecteur courant pour pouvoir participer au rallye lecture et la consigne du rallye écriture est différenciée (écrire trois phrases, une phrase, un mot voire graphisme autour du thème de la fiche choisie pour mes deux boutchous niveau MS-GS). Je trouve les fiches piochées ici bien pratiques (merci encore ptitejulie) car tous mes élèves s'y retrouvent. Chacun progresse à son rythme, se sent pris en compte et évite la sempiternelle "situation d'échec".

    Je fonctionne avec des photocopies en attendant d'acquérir les fameux feutres dont parle boutdegomme. J'avais commencé l'atelier dénombrement de ptitejulie en plastifiant les fiches et en les faisant travailler avec des V....a mais ce fut un carnage.

    Bref, maîtresse et élèves finissant la journée sourire aux lèvres en ayant bien travaillé et acquis en autonomie (merci la mutualisation).

    5
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:09

    Merci titemom ! Intéressant l'idée du rallye lecture en binôme.

    Désolée pour le squat de ton blog ptitejulie.

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:34

    Pas de problème, ça m'intéresse aussi!

    7
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:35

    Je traine souvent sur ton site, extra!

    Je suis bien rodée en sons (borel maisonny), cette année, je m'attaque aux ateliers de fraçais et de maths. Extra tes propositions. Il va me falloir l'été!

    Je viens d'aller sur ton pinterest, extra la fiche de soustraction!!!! (avec la poubelle)

    Bonne continuation............

    8
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 12:55

    Merci, bonnes vacances studieuses!

    9
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:45

    Merci pour ce travail.

    Je prends les fiches sur le quadrillage !

    10
    sosso
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:21

    Merci beaucoup pour toutes ces idées :) . L'idée de l'atelier formographe est très intéressante (je vais plutôt l'utiliser lorsque les élèves auront fini leur travail). 


     

    11
    Dimanche 8 Février 2015 à 17:26

    De rien!

    Le formographe a l'air simple, mais il ne l'est pas tant que ça pour des CP!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :