• Une nuit, un chat...

    Une nuit, un chat...

     

      Ca y est, je décroche enfin de la méthode, et je différencie pour de vrai! 

    J'ai vraiment 3 groupes bien différenciés parmi mes CP: des lecteurs vraiment performants (les oiseaux), des lecteurs "moyens" (les chats)et des non lecteurs (les poissons) pour qui le déchiffrage est encore très laborieux. 

     J'avais trouvé il y a quelques années le travail différencié de collègues sur l'album "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux. J'ai toujours gardé l'idée d'adapter ce travail et je me lance enfin.

    Vous pouvez trouver le travail original des collègues de la ZEP du Val d'Armançon ici, y compris les tapuscrits adaptés. 

     Voici le fonctionnement que je vais adopter:

    Les épisodes sont assez courts, ils seront étudiés en 2 jours.

    Jour 1: Lecture de l'épisode précédent par le groupe des oiseaux.

    Découverte du nouvel épisode, en autonomie pour chats et oiseaux, avec la maitresse pour les poissons. Premiers exercices de la fiche, portant sur les mots. Puis lecture des chats avec la maitresse.

    Devoirs le soir: relire son texte.

    Jour 2: Lecture du texte par les oiseaux. 

    Travail axé sur le sens, la compréhension des phrases et du texte. A l'oral en groupe classe, puis en individuel sur la fin de la fiche.

    Devoirs le soir: fiche son.

    Une nuit, un chat...  Une nuit, un chat...  Une nuit, un chat...

    Exos texte 1 3 niveaux

    Exos texte 2 3 niveaux

    Exos texte 3 3 niveaux

    Exos texte 4-5, 3 niveaux

    Exos textes 6-7, 1 niveau

    Exos texte 8 3 niveaux

    « Affiches, leçons et exercices phono CP période 4Terminer une histoire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Mars 2012 à 15:22

    Je pensais faire comme toi et lâcher la méthode, mais l'album auquel je pensais me paraît un peu compliqué... Je vais peut-être le remanier. Ca me rassure de voir quelq'un qui va dans le même sens!

    2
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:09

    Ca fait 3 ans que je suis la même méthode, donc je suis un peu lassée! Et j'ai vraiment des élèves encore en difficultés à ce stade de l'année.

    3
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 4 Mars 2012 à 18:58

    Moi je travaille sans manuel, que des albums ( + les sons en parallèle)  un vrai régal ! Je travaillerai avec John Chatterton avec les CE1 donc pourquoi pas Une nuit un chat avec les CP ? Merci de partager ton travail. 

    4
    Mercredi 4 Avril 2012 à 11:51

    ouais petite julie c'est vrai!!!

    5
    Samedi 7 Avril 2012 à 12:10

    Documents très intéressants, je mets de côté pour une année future avec des CP !!! Bravo ! ^^

    6
    beameline Profil de beameline
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:10

    j'adore tes fiches !!

    sympa ton codage des groupes de différenciation , moi c'était des couleurs, bien moins rigolo

    je te comprends quand tu dis que tu te lasses de la méthode moi c'est pareil et plus les années passent , plus je me lasse vite ......

    je garde l'idee de cet album, merci pour ton travail !!

    7
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:15

    Ca a très bien marché, les CE1 ne pouvaient s'empêcher de suivre aussi... Le livre est riche en images, donc la partie de découverte collective était très intéressante. Je refais l'an prochain!

    8
    Jeudi 4 Avril 2013 à 23:00

    je crois que je vais travailler dessus en période 5, comme ça les 3 niveaux travailleront sur le thème des chats

    tu as fait comment ton découpage, il ne correspond pas au tapuscrit des collègues du val d'armançon ?

    9
    Vendredi 5 Avril 2013 à 07:28

    Certains textes sont très courts, je les ai donc rassemblés. Dans ce cas les exos sont numérotés 7-8... Si j'avais eu le temps je les aurait retapées, pour ne faire qu'une page par épisode. Là, des fois je donne 2 feuilles. Mais j'ai réduit en A5 tous les épisodes.

    Ca marche très bien cette histoire, plein de suspens, ils adorent! Pour mes lecteurs faibles c'est très bien, car les illustrations sont très parlantes.

    10
    Vendredi 5 Avril 2013 à 20:51

    merci julie !

    je vais commander le livre et c'est sur je vais utiliser ton travail 

    11
    Vendredi 5 Avril 2013 à 21:41

     J'aime vraiment bien ce travail en groupes de niveau, ça stimule les élèves et permet en même temps d'aider au mieux ceux qui en ont besoin, actuellement, j'en ai 5 chez les + faibles (diff de décodage ou compréhension), 11 "au milieu" qui décodent mais sont lents ou ont du mal à comprendre, et 6 chez les meilleurs pour qui tout roule. Une vraie courbe de Gauss!

    12
    Vendredi 5 Avril 2013 à 21:52

    moi je n'ai que 6 CP, assez homogènes, ça roule donc ce sera le niveau oiseaux je pense sauf une qui est encore dans le déchiffrage et avec un gros problème dès qu'il s'agit de faire un travail écrit (non respect des consignes en particulier et manque d'autonomie) donc je prendrai pour elle les chats ou même peut etre les poissons, pour que les choses soient simples

     

    je devais travailler sur poulette crevette en période 5 mais ce que j'ai ne me branchais plus trop, envie de trouver quelque chose de prêt aussi pour changer et de changer de support aussi

    j'arrive toujours à cette période à une petite lassitude avec les cp, la "magie" est terminée

    je te dirai comment ça aura marché chez moi 

    13
    Samedi 6 Avril 2013 à 08:37

    Moi, je pense travailler sur Zéralda avec le travail de Sanléane en plusieurs groupes aussi. Comme toi, en juin je suis déjà en train de penser à l'année suivante, et j'ai du mal à bosser efficacement, il me faut du vite préparé!

    14
    Sabrina
    Vendredi 18 Mars à 12:36

    Bonjour Julie, 

    Merci beaucoup pour ce travail très intéressant et de très bonne qualité !!

    Je voulais l'utiliser en classe mais malheureusement le tapuscrit que tu donnes en lien n'est plus disponible... Aurais-tu la possibilité de me le faire passer par mail ou de me dire à quelles pages de l'album correspondent les fiches de travail stp ?

    Merci beaucoup !! 

      • Dimanche 20 Mars à 19:28

        Excuse moi pour le temps de réponse, envoie-moi un mail via la rubrique contact et je t'envoie ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :