-
CAPISCO: apprendre à comprendre
En faisant des recherches sur la compréhension en lecture et les stratégies de compréhension, je suis tombée sur un outil pour les cycles 1 et 2 en cours de construction: CAPISCO.
En voici la présentation par sylvie Cèbe :
"Les outils pour apprendre à comprendre (conçus en collaboration avec R. Goigoux, S.Thomazet et J.L. Paour)
Les activités proposées dans cet outil visent explicitement à déplacer l’attention des élèves et des enseignants de la compétence du traitement des contenus du texte à celui des procédures (démarche intellectuelle des élèves).
S’il est vrai que ces élèves ne savent pas comprendre et n’ont pas les stratégies qui leur permettent, tous seuls, de mieux comprendre quand, ils lisent, quel outil construire pour aider les maîtres à prendre en charge cet enseignement ?
Le travail proposé ici ne porte pas sur le traitement des contenus, il porte sur la démarche intellectuelle que les élèves appliquent pour lire. Ces activités ne se substituent pas à tout le reste mais elles les complètent.
C’est donc, une fois que l’ensemble du texte est compris par tous les élèves, que le travail sur la compréhension doit commencer.
Ainsi les supports sont des textes très simples ou des textes déjà lus i.e. quand le texte est compris, on greffe des activités autour des activités de compréhension.
Objectifs :
- Faire apprendre des stratégies efficaces
- Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
- Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecturePour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent. "
Je vous conseille d’aller fouiner parmi les documents qui suivent, présentations et exploitations d’albums avec cette démarche.
Le gros hic: j’ai l’impression que le projet est en suspens, car les documents trouvés datent de 2011, et je ne trouve pas de parution annoncée…
Alors voilà quelques ressources en ligne très intéressantes :
La présentation et la démarche détaillée par Sylvie Cèbe ici et ici
Des albums travaillées par des PE avec cette "méthode" ici.
Si vous avez d'autres ressources sur cette approche, je suis preneuse!
Edit du 11/09: Merci à Verane pour ces précisions:
"Comme notre cheval de bataille à l'école, c'est LA compréhension, je vais peut-être pouvoir te répondre.
Cèbe & Goigoux ont publié chez Retz "Lector Lectrix" pour le CM. Mes collègues ne jurent plus que par ça!
L'équivalent pour le cycle 2 est à paraître en juin 2013, toujours chez Retz et des mêmes auteurs sous le titre "Lectorino Lectorinette".
"Capisco" est en préparation (encore chez Retz) et à destination du cycle 1. Pas de date de parution annoncée."Une conférence de R. Goigoux et S. Cèbe sur Lectorino et Lectorinette ici.
Tags : cèbe, goigoux, comprehension, comprendre, capisco
-
Commentaires
Oui, c'est un peu le sentiment que j'ai eu! J'ai l'impression que ce travail a été suspendu, mais c'est vrai que ce qui est proposé est assez facilement transposable à d'autres textes. Peut-être que du coup une version éditée n'était pas un bon média...
-
Maîtresse en basketJeudi 26 Novembre 2020 à 17:00
Bonjour,
Le lien est introuvable lorsque je tente de cliquer sur les liens que vous avez posté en bas de page et cela m'intéresse grandement. Pourriez-vous me les envoyer par mail svp?
-
3VeraneMardi 11 Septembre 2012 à 18:55Comme notre cheval de bataille à l'école, c'est LA compréhension, je vais peut-être pouvoir te répondre.
Cèbe & Goigoux ont publié chez Retz "Lector Lectrix" pour le CM. Mes collègues ne jurent plus que par ça !
L'équivalent pour le cycle 2 est à paraître en juin 2013, toujours chez Retz et des mêmes auteurs sous le titre "Lectorino Lectorinette".
"Capisco" est en préparation (encore chez Retz) et à destination du cycle 1. Pas de date de parution annoncée.
Personnellement, dans l'attente de juin 2013, j'ai acheté chez La Cigale Compréhension CE1. Au programme : la causalité, les déductions, les connecteurs, les inférences... Mais je n'ai pas assez de recul encore pour juger de l'efficacité.
En tout cas, merci pour les liens riches que tu as partagés. De quoi encore alimenter ma réflexion et nos conseils de cycle...
Merci pour ces précisions! J'ai complété l'article!
J'avais aussi Le fichier Cigale, mais je le trouvais un peu trop décroché de la littérature en classe, et il demandais beaucoup de copies! On me l'a piqué à l'école, donc je n'en ai plus qu'un souvenir...
5Orac 17Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:53Bonjour, j'ai commencé à utiliser l'an dernier le travail de prévention de l'illétrisme de Goigoux avec ce1 et ce2 et je pense vraiment que c'est un outil intéressant et bien construit. Je reconduis l'expérience cette année en commençant plus tôt cette fois-ci!!! allez voir lien ici: http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/
sinon je sais que Bentolila a aussi construit un outil un peu différent mais là je n'ai plus le nom en tête ...
A bientôt
Comment travailles-tu avec je lis je comprends? en ateliers autonomes, en classe complète, en group aidé de l'enseignant?...
Cette question s'adresse à Orac? Moi je ne l'ai jamais utilisé, trop de photocopies pour mon école... Mais c'est vrai que c'est un chouette outil!
Perso, je connaissais déjà de ces mêmes auteurs "catégo" et "phono", plutot pour le cycle 1, mais parfois encore bien utile ensuite et le matériel est bien !!!! je vais creuser ça, merci de ces infos ... bonne continuation et merci pour ton site ...
Merci pour cette info! Ca colle tout à fait avec mes recherches en matière de litteratie; je vais suivre ça de près!
Merci pour ces documents. J'en étais resté à un document antérieur à ces publications, depuis, je n'ai plus fait de recherches, et suis donc bien contente que tu nous fasses profiter de tes trouvailles.
13magMardi 10 Mars 2015 à 22:28
Ajouter un commentaire
merci pour cette découverte...à approfondir , un moyen de travailler en littérature ! (au salon des éditeurs en juin, j'avais demandé s'il existait l'équivalent de lector et lectrix" pour le cycle 2 et elle m'avait dit que non alors que c'est ça, non?