• Critique: Réussir son entrée en production d'écrit

     Vous la connaissez la fille qui rattrape son retard d’articles pour se donner l’illusion de travailler ?? J'en ai plein en réserve des excuses comme ça en plus!

    Critique: Réussir son entrée en production d'écritJ’ai reçu en cadeau d’anniversaire en retard des Editions Retz (bon, OK, j’avais un peu réclamé !) une de leurs nouveautés : Réussir son entrée en production d’écrit (GS/CP). L’auteur, Anne Chabrillanges (PE et formatrice), s’appuie sur les travaux d’André Ouzoulias pour mener cette activité. Ceux qui me suivent ici savent l’intérêt que je porte à ces travaux (si vous ne savez pas, ici entre autre), ce bouquin me tendait donc les bras !

    Le bouquin contient 30 séquences clés en main (20 situations génératives, 10 récits de vie), avec le matériel disponible sur CD-ROM en PDF. Je pense qu’il est parfait pour qui veut se lancer dans cette démarche sans trop savoir par où commencer. Une programmation est proposée, elle me parait un peu ambitieuse, mais à l’impossible, nul n’est tenu !  Les séquences se répartissent en 1 séance de 30 minutes environ, collective, et une seconde en groupe (6-7 maximum) de 15 minutes.

     

     Les points positifs: 

     

     ü  Le gros point positif selon moi est la présentation du travail autour des récits de vie. J’ai beaucoup lu Ouzoulias, pourtant j’avais du mal à saisir comment travailler ces récits, personnels, dans le cadre de la classe. Anne Chabrillanges nous montre, en proposant des séquences tirées du vécu de la classe (les apprentissages, un anniversaire, un spectacle… ) comment en extraire des structures qui pourront ensuite être réinvesties par les élèves pour des productions plus personnelles. Pour ma part je n’avais jamais vu ça ailleurs.

    ü  Les situations et leur description permettent de bien saisir le lien écrire/lire, et même le travail de maitrise de la langue (notion de phrase, changement des mots au féminin  par exemple).

    ü  Appuyé sur une vraie pratique de classe, avec les réponses possibles des élèves, un niveau qui me paraît abordable.

    ü  Un répertoire de situations génératives variées. L’appui sur des poèmes, mais aussi des albums, qui peuvent être supports à la lecture plaisir et être mis en réseau avec d’autres.

    ü  Les liens à faire avec la phono (production de textes à rimes), avec le vocabulaire (catégoriser les mots référents).Critique: Réussir son entrée en production d'écrit

    ü  Le CD-ROM et son contenu. Pour ceux qui aiment bien les supports clés en main, les lexiques en images sont imprimables, ainsi que des feuilles pour écrire.

    ü  Le prix : 22€. C’est franchement abordable.

     ü  La qualité Retz ! Un livre en couleur, avec des images, des séquences réalistes et très bien décrites. On est rarement déçu!

     

    Les points négatifs:

     -          Affiché GS/CP, les situations me semblent convenir très bien à la GS et au début CP, mais ne sauraient suffire à ce niveau pour toute l’année. Mais ça peut permettre à ceux qui ont du mal de se lancer, et trouver ensuite tout seul des situations génératives un peu plus riches.

     -          Il me semble que l’ouvrage manque un peu de contenu didactique. Sauf erreur de ma part, je n’y ai pas trouvé de bibliographie. C’est une entrée par l’activité qui aurait trouvé tout intérêt à être mise en relation avec des écrits plus théoriques. Ouzoulias est cité au début, il est dommage de ne pas renvoyer à ses écrits pour percevoir tout ce que ce type de travail met en mouvement an matière d’apprentissages. Alors pour la 10ième fois, je partage ce lien éclairant : articles Café Pédagogique.

     Critique: Réussir son entrée en production d'écrit-          Le CD-ROM et son contenu. Je sais, c’est un des éléments positifs aussi ;-). Je ne le trouve pas indispensable, il contient les textes de référence (qu’on a tout intérêt à écrire sur une affiche donc pas indispensable) et les lexiques. Ceux-ci sont en PDF, donc non modifiables. Les mots sont écrits dans les 3 écritures, ce qui révèle un parti-pris que je ne partage pas forcément. Il faut imprimer plusieurs pages par feuille pour avoir un outil élève, et encore. Ça aurait été pas mal d’avoir un outil modifiable. Là je ferai mes lexiques moi-même, comme d’habitude.

     

    Conclusion :

    Je suis bien contente de cette découverte, et je compte bien utiliser certaines des séquences avec les GS et les CP de mon école !

    Plus d'infos, des extraits, tout ça tout ça sur la page de l'ouvrage.

    Elles en parlent aussi : Dixmois                 Luccia                 Sanléane 

    PS: Très chères Editions Retz, si vous passez par là, vous me refaites des cadeaux de non-anniversaire quand vous voulez ! Merci beaucoup pour celui-ci.

    PPS:Très cher Georges, si tu passes par ici, tu as le droit de me laisser un mot !

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:47

    Tu crois que je peux envoyer un mail pour leur dire que c'est mon anniversaire demain?!

    2
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:15

    Des fois, le culot ça fonctionne! tongue

    3
    emapi
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:49
    Merci qui? Merci Julie!
    Ça me tente bien...^^
    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:23

    Ça me donne vraiment envie de me l'acheter....et comme j'ai un panier en cours, je vais me laisser tenter, Merci Julie ! happy

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:27

    J'espère que vous y trouverez votre compte les filles, vous êtes déjà bien avancées!

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:37

    Merci pour le lien ^^

    J'ai hâte de commencer car je pense que les élèves vont bien accrocher (j'ai un peu testé sur ma fille qui va être dans ma classe en GS, cela lui a bcp plu d'inventer d'autres phrases).

    Cependant, vraiment d'accord avec toi, je ne compte l'utiliser qu'avec les GS. Pour le CP, ça me semble un peu léger, surtout que c'est toujours sur la même démarche.

    Et merci pour le lien que je vais aller lire avec bcp d'intérêt wink2 comme quoi, même au bout de 10 fois, cela sert à quelque chose winktongue

    7
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:58

    Ha, ba tant mieux, tu ne seras pas déçue!

    8
    Vendredi 21 Août 2015 à 08:30

    Je l'ai reçu à l'école avant les vacs ( je l'ai payé, moi !!!!, enfin la mairie !!!) et effectivement, je le trouve plus adapté pour les GS. Mais cela donne des idées pour une adaptation CP. Merci pour ce partage, et ces nombreux articles publiés en ce moment qui foisonnent, quel travail !!!!! Bravo !!!!

    9
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:35

    Salut MultiK, je suis contente qu'on partage cet avis. Les articles qui foisonnent, disons que j'avais pas mal de retard à rattraper... J'ai enfin un regain de motivation!  D'ailleurs il y en a un que j'ai envie d'écrire vite (mais ça devrait pas être ma priorité...), sur l'orthographe suite à des lectures, je te ferai signe à ce moment!

    Quant au bouquin offert, avec tous ceux que j'ai acheté, je pense que je pourrais avoir quelques actions chez Retz! Et pis ils sont malins, ils m'offrent un bouquin, mais je leur offre un joli espace publicitaire, même s'ils ne me l'avaient pas demandé.

    10
    Vendredi 21 Août 2015 à 23:02

    Je me doutais bien que tu le méritais!! Je plaisantais !! (Miss Zinzin que je suis !!) Suis partante pour une réflexion sur l'ortho, même si je n'ai pas toujours le temps de me pencher sur de la vraie littérature didactique ... Entre deux tris de vaches, j'essaye de réfléchir !!! Ou encore mieux ...... sur le  tracteur, grand lieu de réflexion, vous devriez essayer !!!

    Moi aussi, grande fan de Retz et Acces aussi !!! J'ai pas d'action mais j'ai de quoi caler des centaines d'étagères avec tous ces bouquins !!!

    11
    Samedi 22 Août 2015 à 10:04

    Ha, tu participes à l'Amour est dans le pré? winktongue

    Je te suis sur ACCES, mon chouchou c'est "parcours lecture", pas une période de vacances sans que je retombe dedans!

    12
    Samedi 22 Août 2015 à 10:24

    je suis aussi en plein dans Parcours Acces. Génial ce bouquin, je vais travailler sur les fins de loup et les ogres yes On devrait avoir des actions chez Retz et Accès winktongue

    13
    Biche
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:19

    j'ai commandé ce livre hier. Je me demande comment expliquer le pluriel des noms et des adjectifs en GS. Le référentiel est au singulier. Si l'enfant choisit 7 oranges à la place de 3 kiwis, il notera orange sans "s".

    14
    Lundi 21 Décembre 2015 à 21:18

    Selon moi, à toi de voir si tu traites cette difficulté en amont ou en aval: Lors de la découverte du texte de référence, on peux montrer que le mot kiwi se termine par un "s" que l'on entend pas, et expliquer que quand il y a plusieurs choses, on le montre comme ça lorsqu'on écrit. De la même façon que l'on expliquera le "t" à la fin de "petit" par le féminin. Certains prendront peut-être, d'autres non, mais pourquoi se priver d'essayer?

    Lors du passage à leur production, il est à peu près sûr qu'ils écriront sans marquer le pluriel (au CP et au CE1 pareil d'ailleurs). Soit tu choisis de faire rectifier en cours d'action: "Tu as écrit 7 orange, c'est très bien, mais pour montrer qu'il y a plusieurs oranges, tu te rappelles la lettre qu'on ajoute à la fin du mot, comme à la fin de kiwis? C'est le s. " Soit tu laisses l'élève terminer seul et rajoute toi-même la marque du pluriel, en lui expliquant quand même un minimum je crois. Au moins qu'il apprendra ça plus tard. 

    Je penche plus pour la première solution. Qu'en penses-tu? Je suis pas DU TOUT une pro en mater, hein...

    15
    Coco
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:55
    Coco

    Bonjour,
    Ce livre est il adapté aux nouveaux programmes de 2015 ? 

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 10:06

        Complètement!

        Pour la GS oui, et pour le CP aussi, il faut juste proposer également d'autres situations, là il ne s'agit que d'écrits courts.

    16
    Marie
    Mercredi 13 Mars 2019 à 10:47

    Bonjour, j'utilise le Retz en productions d'écrits en CP (ce n'est pas mon choix, je suis remplaçante). Je dois faire une évaluation, comme on utilise que ce livre je ne sais pas comment m'y prendre. Si je leur demande d'écrire par rapport à une image ça risque d'être la catastrophe comme ils n'ont pas l'habitude. Avez-vous des idées de ce que je peux proposer ?

      • Dimanche 17 Mars 2019 à 13:15

        Mon conseil est simple: évaluer ce que l'on a enseigné. Et donc, si on a une idée de ce qu'on attend finalement de l'élève, de comment on pense l'évaluer, alors programmer son enseignement pour qu'il en soit capable. 

        évaluation possible: la même situation générative à refaire/une autre situation générative du même type/évaluer sur une situation de production habituelle "dans le cours de l'action". Pourquoi prévoir spécifiquement une évaluation alors que l'on peut observer les progrès des élèves au jour le jour?  

    17
    Karine K2
    Lundi 27 Mai 2019 à 13:11
    Bonjour Julie . Conseilles tu tjs cet ouvrage suite à ton dernier et récent article sur la production d écrit stp ? Ou un autre .
    Merci vraiment
    18
    Lundi 27 Mai 2019 à 13:40

    :-D J'allais te renvoyer à cet article!

    Oui, ça me semble u,e très bonne base pour se lancer en étant aiguillé!

    19
    Karine K2
    Jeudi 30 Mai 2019 à 23:17

    Merci Julie pour ton retour . Je vais le consulter mais cette fois-ci avec ton éclairage . 

     

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