• Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?

     Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Fin aout, nous vous présentions avec Teacher Charlotte et Delfynus l’outil construit à 6 mains Auditor auditrix, pour travailler la compréhension de textes entendus au CP. Cette semaine, nous avons eu l’honneur d’être interviewées par le centre Alain Savary. Dans cet article, nous décrivons pourquoi, comment nous avons mené ce travail ensemble et à distance, avec un angle bien différent de celui de nos articles. À lire ici !

     

     Mais au fait, c’est quoi le centre Alain Savary ?

    Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?

    « Au sein de l'Institut français de l'Éducation, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc... Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà. »

    Concrètement, le centre intervient en direct un peu partout en France (voir cette carte) par l’intermédiaire de formations, mais a également développé un site internet très riche, avec toujours l’optique de rassembler les discours des chercheurs, des pilotes, des formateurs, des enseignants, qui s’ils n’ont pas le même angle, s’attaquent au quotidien au même enjeu : la réussite de tous.

    Petit tour de présentation du site autour d’articles qui m’ont particulièrement intéressée, pour vous donner une idée de la variété des sujets et angles de traitement :

     

    Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Le centre a répertorié ses ressources et d’autres selon les axes du référentiel de l’Éducation prioritaire. Autour de l’axe « Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », je vous conseille particulièrement l’article et les vidéos sur l’apprentissage du lire écrire aux Mureaux ainsi que le dossier « Enseigner plus explicitement », qui lève bien des malentendus.

     

    Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Le centre Alain Savary s’occupe des problématiques des métier et d’intermétier : quel est le problème, comment font les gens, les professionnels, pour se débrouiller avec ce problème, seuls mais surtout ensemble.

    La rubrique « métiers » se découpe entre 6 catégories : enseignants, enseignants surnuméraires, coordonnateurs de niveau et de réseau, formateurs, pilotes. On y trouve des parcours de formation, la plateforme Néopass@ction riche de vidéos de situations de classe, avec leur analyse par des profs expérimentés ou non et des chercheurs.
    Les PMQC connaissent pour beaucoup la rubrique liée à leur fonction, le site rassemblant des articles liés aux problèmes soulevés par cette nouvelle professionnalité pour les différents « corps » : enseignants, formateurs, chercheurs, pilotes.
    Pour les formateurs, le site dans son ensemble est une mine, avec une pépite particulièrement brillante, le livret ressource « Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves ».

     

    Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?Dans cette rubrique, j’ai trouvé très intéressant l’article relatant l’expérience menée par une enseignante en maternelle, Catherine Hurtig-Delattre, pour créer des liens de confiance avec les parents. Ses entretiens individuels parents-enseignant ont été filmés, débriefés, problématisés. Très intéressant !

     

     

    Interview croisée pour le centre Alain Savary. Mais c’est quoi d’abord ?

    Dans celle-ci, je vous conseille l’entretien avec Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, qui associe le travail du dessin à celui du langage. D’ailleurs, si sa démarche vous intéresse, elle a récemment publié un livre chez Retz (Cinq situations artistiques à objectifs langagiers).

     

     

    Les autres thèmes abordés :

    Interview croisée pour le Centre Alain Savary Interview croisée pour le Centre Alain Savary Interview croisée pour le Centre Alain Savary Interview croisée pour le Centre Alain Savary

     

     

    En bref, les ressources proposées par le CAS permettent de réfléchir, de découvrir de nouvelles perspectives, et aussi de mieux comprendre les rôles et préoccupations de chacun des acteurs de l’Ecole, afin de pouvoir mieux travailler ensemble. Constructif !

     

     Et si vous vous demandez après avoir lu cet article qu'est-ce qu'on fait sur ce site   avec notre "Auditor, auditrix" (question légitime et ô combien pertinente), et bien c'est pour ça: 

    La réalisation de Auditor, auditrix illustre les mutations professionnelles en cours par les recours aux nouvelles technologies, mais aussi du fait de l’inscription des enseignants dans des collectifs informels. Ces nouveaux espaces de travail sont nourris par des dispositifs comme plus de maitres que de classe, ou par la diffusion des recherches en cours (par exemple le travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe autour des outils d’apprentissage du lire-écrire-comprendre).

    Merci de cette valorisation de notre travail!

     

    « Auditor Auditrix: un point sur la compréhension de textes au CPMais qui sont les sauveurs de l'école? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre à 17:31

    Afficher l'image d'origine

      • Samedi 10 Septembre à 17:46

        Toi aussi! C'est nouveau ce truc?!Bravo Mme I. , très pro! winktongue

    2
    Samedi 10 Septembre à 17:50

    C'est pas pro, mais vu que je voulais que tu saches que j'avais lu ton article, mais que je ne savais pas trop quoi écrire ... bah je t'ai envoyé des bisous !

      • Samedi 10 Septembre à 17:52

        Je prends je prends je prends! Mais la prochaine fois, mets un tailleur au moins! ;-)

    3
    Samedi 10 Septembre à 17:55

    ah bah ça serait bien une première, le tailleur!

      • Samedi 10 Septembre à 17:59

        Attends, on a une image de marque à tenir maintenant! happy 

    4
    neige13
    Dimanche 11 Septembre à 09:27

    c'est vrai vous êtes de vrais stars maintenant.

    vos sites vont être de plus en plus connus (mais c'était déjà le cas!!!)

    je connaissais déjà le centre Alain Savary mais ça me donne envie d'y retourner farfouillé.

     

      • Dimanche 11 Septembre à 09:46

        Ben non on n'est pas des stars, c'est pour rigoler! Au lieu du tailleur c'est plus souvent jean/basket, ça va mieux pour courir après les fans en délire CP récalcitrants...

        Bonne farfouille!

    5
    Dimanche 11 Septembre à 20:06

    Je vais être tout aussi professionnelle que Delf...

    Iiiiiiiiiiiiiih!

    cool

     

      • Dimanche 11 Septembre à 22:33

        Zut, les filles, juste au moment où on commençait à être prises au sérieux! 

        Je ne ferais jaaaaaaaaaaaamais des trucs comme ça moi! sarcastic

    6
    Lundi 12 Septembre à 18:14

    Je  reviens au plus vite lire tout ça .... Si vous saviez comment je vous imagine, moi .... Grandes pontes de l'enseignement de la lecture, surtout pas en tenue décontractée !!! Sympa cette reconnaissance en tout cas !!

      • Lundi 12 Septembre à 19:02

        MultiK, dis-moi que tu plaisantes s'il te plait!oh

        Si je commences à être un tout petit peu expérimentée (T11), je ne me sens pas du tout experte! D'ailleurs si je cherches autant sur ce sujet, c'est bien parce que je n'ai encore aucune certitude...

        Tu plaisantes, dis? Je ne voudrais vraiment pas que l'on nous prenne pour plus que l'on est...

        Ceci dit aujourd'hui j'étais habillée classe, en vraie fille, mais c'était parce que je n'allais pas en mater et qu'il faisait très beau...

    7
    Lilishiina
    Mercredi 14 Septembre à 13:16

    J'ai vu que vous étiez aussi à l'honneur dans le café pédagogique

    8
    Lundi 10 Octobre à 22:16
    lala78

    Bravo, bravo pour ce travail, je n'étais même pas encore venue te féliciter ...oops

      • Lundi 10 Octobre à 22:38

        Oui, j'avais remarqué, d'ailleurs je te faisais la tête... intello

    9
    Samedi 29 Octobre à 14:08

    En tailleur ou en tenue estivale, peut importe, un grand bravo à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :