• Maitre sup et geek ;-)

    Maitre sup et geek ;-)Jusque-là, j'utilise un classeur pour regrouper les "données" et remarques concernant chaque élève. J'ai choisi une couleur de feuille pas niveau de classe. J'ai 24 intercalaires (initiales de prénoms) dans lesquelles je range chaque feuille. Ça me permet de rapidement retrouver les élèves que je cherche. Ainsi, quand je cherche la fiche de Jason en CE1, je cherche dans les J une feuille jaune, ça va vite.

    Sur ces fiches, je compile les remarques après séances de travail, ou le résumé des discussions en synthèse, conseil des maitres… Mais surtout, ce qui prend le plus de place, ce sont les résultats et remarques lors des séances de fluence (pour en savoir plus sur la fluence, voir ici)  ). Pour chaque lecture de texte par l’élève, je note les mots mal lus, le nombre de mot lu, le nombre d’erreur, le nombre de mot lu par minute. Un joyeux bazar sur ma fiche quoi !

    Problème : trimbaler mon gros classeur partout est un peu enquiquinant, du coup je le  laisse en classe, et parfois je ne l’ai pas avec moi au moment approprié. Je n’ai pas les données que je veux partager à mes collègues, ou je dois prendre des notes sur un petit papier qui se retrouve « hors classeur ».

    Et là, ma découverte du jour !

    Maitre sup et geek ;-)Je viens de découvrir une application qui permet de calculer la vitesse de lecture, mais aussi ce que les anglo-saxons appellent « accuracy », la précision dans la lecture. En gros, le rapport erreurs/mots lus correctement, en répertoriant également les autocorrections, qui sont très éclairantes pour la compréhension je trouve.

    Cette appli est très simple d’utilisation :

    Maitre sup et geek ;-)

     Maitre sup et geek ;-) 

     Maitre sup et geek ;-)

     Maitre sup et geek ;-)

     

     On lance quand l’élève commence à lire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A chaque erreur on tape sur « flag error ». Si l’élève s’autocorrige, on tape sur « self corrected » Quand la lecture est terminée, on tape sur « tap to stop ».

     

     

     

     

    On rentre à ce moment  le nombre de mots de la lecture, et on change éventuellement le nombre d’erreurs… que l’on avait répertorié. S’affiche alors la ligne du temps de la lecture, avec des marqueurs aux erreurs. On peut réécouter l’enregistrement, aller directement aux erreurs… Au-dessus s’affiche le bilan avec les « mots par minute », le % d’exactitude, la part d’autocorrection/erreurs.

    En cliquant sur « email », on peut envoyer le bilan, par mail, sur evernote, s’envoyer le fichier audio sur son cloud. On note à ce moment-là le nom de l’élève.

     

     

     

     

     

    Quand j’ai vu que je pouvais exporter vers Evernote, ça a fait « tilt » !

    Je vais maintenant compiler mes informations sur les élèves sur Evernote. En effet, l’appli est dispo sur tous mes supports (smartphone, tablette, pc) et se synchronise instantanément.

    J’ai donc crée un « carnet de notes » par élève, que j’ai regroupé dans une pile par niveau.

    Je peux ensuite y mettre toutes mes informations : documents saisis par ordi, photos de notes manuscrites (partager avec evernote aussi simple que par mail), enregistrements audio, bilans de l’appli de lecture).

     

    Maitre sup et geek ;-)

    L’intérêt est la synchronisation directe sur tous mes supports, donc toujours avec moi, et le partage possible avec les collègues. En effet, on peut choisir de partager les carnets de notes avec certaines personnes, celles-ci pouvant éventuellement interagir pour inclure d’autres informations.

    Les mots clés (étiquettes) permettent de sélectionner les notes qui nous intéressent sur un sujet, et les dates de création sont apparentes, ce qui permet de situer dans le temps. Bref, que du bonheur !

    Bon, on verra à l’épreuve du temps si je parviens à tenir à jour ce nouvel outil mémoire ! Si vous ne connaissez pas Evernote c’est vraiment une chouette appli à utiliser, très simple et avec de multiples possibilités ! Allez faire un tour chez François, notre pédagogeek préféré, pour en avoir un aperçu ! Si je parviens à me motiver, je ferai un « petit » article sur l’utilisation que j’en faisais en classe…

    « Résolution de problème en CM, période 3Utiliser Evernote en classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:12

    Coucou Julie, suite à une rencontre avec François je commence à utiliser Evernote pour mon travail et j'ai envie de me lancer pour ma classe mais je manque de temps.


    Je vais voir si j'achète l'application dont tu parles mais je te laisse la tester un peu plus pour me dire si ça vaut le coup car parfois je télécharge des applications dont je ne me sers pas toujours.


    Merci pour la piste.

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 20:43

    Très intéressant ! Je connais Evernote, mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour la classe !

    3
    Samedi 26 Avril 2014 à 21:05

    faut que je fasse un article sur mon utilisation en classe!

    4
    Dimanche 27 Avril 2014 à 09:46

    Très intéressant. Merci pour la découverte de cette appli de lecture.

    5
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:31

    Génial! ça me tente vachement!

    6
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:48
    7
    Mercredi 21 Mai 2014 à 22:38
    Leni la maitresseuh

    Oh genial l'appli running record... je teste dès demain avec mes élèves. Je suis maîtresse E. Contente de découvrir un blog rédigé par une autre maîtresse un peu "hors norme". Je file lire la suite :)

    8
    Jeudi 22 Mai 2014 à 07:24

    Merci! Moi j'ai déjà découvert ton blog il y a quelques temps!

    9
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:16

    Coucou :)

    Perso, j'utilise le bloc note OneDrive de Microsoft. Pour pareil que toi : avoir sur tout mes supports, mes notes. Et tant pis pour l'inspectrice qui nous demande un cahier papier avec toutes nos notes de réunions. Le mien est numérique !

    Petit plus : un bloc note partagé avec Anyssa, bien pratique :).

    10
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:29

    Rho, je connais pas, je vais me renseigner, j'utilise beaucoup Onedrive en plus!

    11
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:26

    Géniaaaaaaaaaaaaal! J'adore! Merci!

    12
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 07:09

    wink2 

    Je m'en sers quasi tous les jours, c'est terrible! Ce qui est sympa c'est aussi de pouvoir réécouter les premières lectures des élèves pour leur faire mesurer leurs progrès!

    13
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:35

    Bonjour Julie.

    Je profite des vacances d'été pour me pencher sur DECLIC et en particulier la fluence afin de mettre en place des ateliers avec mes CE1 l'an prochain. J'ai longuement lu les nombreux liens et expériences en classe concernant la fluence et je suis en train de m'approprier ces outils.

    J'ai également lectorino et lectorinette, je pense que je suis armée pour me lancer.

    Je trouve cette application très pratique, merci de partager ce tuto, il est éclairant!

    Je te suis à grands pas depuis un moment, tu "élagues" mon chemin! Je n'avais pas pris le temps de te le dire mais MERCI quoi!! oops

    14
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:39

    Rhoo, ben ça c'est hyper gentil, je suis toute flattée!oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :