• Apprendre les mots en autonomie  Un article court, une fois n'est pas coutume, car je ne résiste pas au plaisir de partager une découverte super intéressante faite chez des collègues! Comme moi, ils ont à cœur de travailler l'orthographe et l'apprentissage des mots en classe, et mettent en oeuvre des ateliers à cette fin. L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention, et j'ai piqué leur idée immédiatement en changeant quelques petits trucs!

     

    L'idée est de pouvoir travailler la mémorisation de l'orthographe en autonomie, pour pouvoir travailler avec d'autres groupes à ce moment-là (moi en fluence, eux sur d'autres ateliers de travail sur les mots). L’outil magique est un diaporama minuté, qui se déroule donc comme une vidéo, sans intervention. 

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  • Cette année, CE1 au programme, mon niveau préféré !

     

     Comme c’est la problématique sur laquelle j’ai beaucoup travaillé avec mes collègues en tant que maitre sup, j’ai voulu bien réfléchir à la consolidation des relations graphèmes/phonèmes et à l’orthographe dans notre classe (notre parce que je serai à mi-temps).

     

     Mes collègues et moi avons toujours travaillé avec « J’entends, je vois, j’écris » (Claude Picot), qui est formidable. Mais si le déroulé des séances me convenait très bien, tout comme le système des tableaux de mots à lire, relire, écrire, tout ne m’allait pas et je n’étais pas convaincue de certains choix. Alors voici ceux que j’ai faits.

    Edit : article mis à jour le 27/12/2020 pour la P3 P4 2020/2021. 

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  • J'ai commencé à faire un travail de tri de mots par graphies à partir de la liste des 1000 mots les plus fréquents (voir Manulex). Je pense m'en servir en lecture et en orthographe, je ne sais pas encore précisément comment, mais ça mûrit... 

    En attendant, je vous partage une feuille Excel sur laquelle j'ai commencé à trier les mots selon  les graphies contenues. Je me suis concentrée sur les graphies de la progression de CLEO CE1, que nous suivrons, mais j'en ai ajouté d'autres qui me semblaient importantes. 

    Je le livre un peu brut, comme ça, parce que vous en ferez peut-être quelque chose d'autre que moi, et comme ça vous me donnerez vos idées! 

    Une petite capture écran pour voir comment ça marche, exemple si l'on cherche, parmi les 1000 mots les plus fréquents du français, ceux contenant un S prononcé [z]:

    Une démo pour créer son propre critère graphie, exemple le B (NB: pour le B, c'est facile, le B fait toujours [b]. Quand on trie les ON, il faut revérifier après que ça ne fait pas [one]): 

    On peut bien entendu réaliser des tris multi-critères, exemple les verbes contenant OU, ce genre de choses...

    Bref, j'adore traiter des données, peut-être que vous aussi et que ça pourra vous être utile!

    Télécharger « 1000 mots fréquents et graphies.xlsx »

    Je vous renvoie également à cet article (je crois que c'est mon préféré ici!) dans lequel je comparais des listes. Vous trouverez le lien vers le très bon outil du MELS, que j'ai essayé de mettre en regard ici, pour voir. 

     


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  • Produire de l'écrit en GSJe vous partage une petite séquence de production d’écrit à partir de situations génératives que je mène actuellement avec des GS. Ils débutent dans cette pratique, et je les vois une fois par semaine seulement. Je partage avant la fin, si cela peut encourager certains à mettre en œuvre cette pratique avant la fin de l’année, ça ne coute pas cher, et je trouve vraiment que ça rapporte gros !

    « Une situation générative est un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Dans une situation générative, on réalise un travail de modification et d’appropriation de la langue à partir d’un texte souche. »

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  • Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter une des raisons de mon absence sur la toile depuis quelques mois…

    J'ai été sollicitée au printemps 2018 par les éditions Retz pour écrire le guide pédagogique d'un album de la collection "Histoires à écrire", collection qui va être développée pour le cycle 3. C'est une collaboration avec Antoine Fetet (directeur de la collection CLÉO) pour la partie pédagogique, le synopsis de l'histoire a été imaginé par Fanny Joly, et les illustrations réalisées par Sébastien Chebret. Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice.

    Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant. Cet opus d’Histoires à écrire, qui se nomme Mystérieuse disparition, nous entraine dans un polar parsemé de l’humour de Fanny Joly :

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  • Un outil TICE à garder en favoris!

    Bonjour j'espère que vous avez passé une bonne rentrée!

     Assurément, vous avez passé un bon moment si vous arrivez de chez Maliluno!

    Un outil TICE à garder en favoris!

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