• Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusSi vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps.

    Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    60 commentaires
  •  Idées futées pour une rentrée en beauté!Bonjour!

    C'est Crevette qui t'envoie? Bienvenue dans mon ptit chez moi!

    Chaque année, avec la CPB, on aime bien vous offrir une petite balade, se retrouver autour d'un projet sympa avant la rentrée. Cette année, point de présentation des copains ni de fausse idée révolutionnaire, mais que du plaisir...

     

     De blog en blog, nos idées futées pour une rentrée avec le sourire!

     

    Pour lutter contre ce difficile moment d’août pendant lequel on se demande où sont passées les immenses vacances promises et pendant lequel les jours semblent raccourcir beaucoup trop vite, la seule arme est le PLAISIR

    Lire la suite...

    Pin It

    56 commentaires
  • La Naissance de Vénus : littérature, production d'écrit et histoire de l'artIl y a plusieurs mois, je découvrais grâce à Olivier (Zil et Compagnie) un superbe album de la collection Pont des Arts : Le peintre de la beauté, de Alice Brière-Haquet et Judith Gueyfier.

    Cet album mêle subtilement la réalité et la fiction, proposant de suivre Sandro Botticelli dans ses rêves et ses souvenirs, à la recherche de l’image de la beauté. Cette quête le mènera à peindre la « Naissance de Vénus ».

     

    J’ai proposé à mes collègues de cycle III une séquence alliant lecture, production d’écrit, et histoire de l’art autour de l’étude de cet album. J’ai pris beaucoup de plaisir à construire ce travail, et encore plus à le mettre en œuvre, tant les élèves ont « donné de leur personne ». On a vraiment pu passer, je trouve, de la lecture à la littérature, et le plaisir qu’ils manifestent à l’écrit, en affirmant leur personnalité d’auteur, est enthousiasmant. Bref, de très beaux moments de classe en cette fin d’année, aboutissement, je pense, d’un travail de longue haleine avec Lectorino, qui habitue les élèves à mettre l’écrit à distance.

     

    Je vous présente la séquence, inspirée de celle d’Olivier ainsi que du dossier pédagogique, dans ses grandes lignes avec quelques commentaires.

    Lire la suite...

    Pin It

    9 commentaires
  • Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisisEn cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation. Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. 

    Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité. 

    Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter:

    Lire la suite...

    Pin It

    23 commentaires
  • Coup de coeur du mois de mai 

     Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leurs coups de cœur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.

    Mon coup de cœur du mois d'avril a connu un faux départ, prise par tout plein de trucs j'avais programmé l'article sans l'écrire... 

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  • Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographierJ’accorde de l’importance à l’orthographe car je ne pense pas du tout que cette norme sociale passe au second plan. Je veux que quand nos élèves écrivent (et écriront), leurs lecteurs, quels qu’ils soient, puissent concentrer leur attention sur le message. Je sais qu’une orthographe défaillante va entraver la compréhension du récepteur, mais aussi altérer l’image qu’il se fait de l’auteur. Je sais aussi que l’orthographe, comme la copie, sont des compétences souvent sollicitées pour évaluer d’autres choses.

    La recherche montre que les compétences orthographiques et de copie sont liées. En effet, un bon orthographieur pourra davantage faire appel à sa mémoire pour copier de grandes unités, et à l’inverse, copier un mot permet de le stocker en mémoire. Sauf que… copier un mot sans recevoir un retour explicite sur l’orthographe correcte et sans une incitation explicite à la mettre en mémoire reste sans effet (j’en faisais l’expérience ici).

    Scriptum poursuit deux buts complémentaires : l’enseignement des procédures sous-tendant une copie efficace et celui des stratégies de mémorisation de l’orthographe.

    Lire la suite...

    Pin It

    40 commentaires