L'école de Julie
 
  • Présentation

    Présentation


    Enseignante en ZEP dans l'Yonne depuis 14 ans.

    Bonne visite!

    ulie.

    Rentrée 2019: CE1 + enseignante référente français

     

    Mes livres !

         

     

      

  • Rechercher

  • Ressources CE1
    • Lecture suivie
    • Lecture ponctuelle
    • Orthographe
    • Grammaire
    • Production d'écrit
    • Traces écrites de français
    • Défis conjugaison
    • Mathématiques
    • Problèmes
  • Ressources CP
    • Phono
    • Lecture
    • Maîtrise de la langue
    • Production d'écrit
    • Mathématiques
    • --> Nombres
    • --> Calcul
    • --> Géométrie
    • --> Mesures
    • --> Organisation de données
  • Maitresse supplémentaire
    • Lecture
    • Langage oral
    • Mathématiques
    • Résolution de problèmes
    • Organisation
    • Production d'écrit cycle 3
  • Multi niveaux
    • Espace
    • Temps
    • Le vivant
    • Objets
    • Autonomie
    • Littérature
    • Outils pour le maître
    • Outils pour l'élève
    • Arts visuels
    • Documentaires
    • EPS
    • Fêtes
  • blablabla...
    Marie : Super votre travail sur les catégories de problème. On réfléchit à créer un affichage commun pour notre école. On voudrait partir de votre tableau, serait-il possible d'avoir votre tableau "fiche outil CM2" en version modifiable svp ? Merci beaucoup !
    ptitejulie : bonjour, c'est tout à fait possible, il faut m'envoyer un mail via la rubrique contact, je vous enverrai ce que j'ai d'utile. Sinon, je vous conseille l'outil https://www.ilovepdf.com/fr qui fait des miracles!
    Marie : Merci beaucoup pour votre réponse, j'essaie avec l'outil proposé et je vous contacterai si je n'y parviens pas. Bonne soirée !
    tatiana : Bonjour,
    tatiana : Bonjour,
    Tatiana : Votre réflexion ainsi que les supports sont intéressants. M'autorisez-vous à m'en inspirer pour élaborer un support de réflexion pour des étudiants préparant le CRPE ?
    ptitejulie : Bien sûr, tout ce qui est ici est à disposition, réutilisable, modifiable...du moment que c'est utile et gratuit!
    lilou du 35 : merci
    Ary18 : Un grand MERCI pour tout ce que vous mettez à disposition
    Evy : Merci beaucoup pour ce super travail !
    Evelyne G : Merci de partager tout cela, c'est du beau contenu et ça nous apporte beaucoup d'aide à mon fils et moi durant l'école à la maison, vous aurez de la visite de notre part sur votre site internet prochainement !! :-) xx
    carine : Bonjour,
    carine : Ton travail est super! Je ne comprends pas par contre le démarrage. De quoi pars-tu pour travailler la lettre? D'un texte? d'une image? d'une liste de mots? Merci pour ton aide.
    ptitejulie : Réponse en commentaire !
    Froissouille : Les recommandations pour la lecture à partir des graphèmes est décrit dans le livre rouge des CE1 que tu trouveras icic :
    Froissouille : https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html
    ptitejulie : Ah mais je connais, mais je ne suis pas d'accord et comme ce ne sont que des recommandations absolument pas justifiées, je fais ce que je pense le mieux.
    AV49 : Bonjour, Je trouve très bien le schéma de problèmes CM2. Cependant il me semble que pour la division, le calcul est :5 et pas :3. Je peux faire la modification avec un fichier modifiable. Merci et bravo
    ptitejulie : Bonjour et merci, je n'utilise plus ces docs, mais si tu souhaites un modifiable, je devrais retrouver ça. Il faut me joindre via la rubrique contact.
    steph 9494 : bravo et merci merci merci...
    ptitejulie : Oh ! Mais de rien de rien de rien !
    Titine : Merci , je trouve chouette tes idées avec le loup et les couleurs.
    Anouck : Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer les fiches sur l'ordre alphabétiques avec votre remise en page des fiches coccinelles. Voici mon adresse: anouck_b@bluewin.ch. D'avance je vous en remercie. Votre travail est vraiment top. Meilleures salutations Anouck
    Anouck : Ordre alphabétique
    mme foucu : merci


    • Accueil
    • Contact
  • Pour tout savoir...

  • Liens

     


      pépin 

    Le moteur de recherche des Eklaprofs et VIP de Pépin

     

    bouton blog

  • Les docs du mois

    Retrouvez les meilleurs docs du mois sélectionnés par la Communauté de Profs Blogueurs!

     

  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 01/05/2011 : 9283954
    Connectés : 5
    Record de connectés : 250

    Visiteurs aujourd'hui: 487

  • Partenariat

    Ptitejulie participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe SARL, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

  • Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement?

    Par ptitejulie dans Production d'écrit cycle 3 le 20 Août 2017 à 16:05

    Production d’écrit au cycle 3 : Et si on commençait par le commencement? La production d’écrit, au cycle 3, ce n’est pas beaucoup plus simple qu’au cycle 2 (un gros, très gros article là). Les élèves maitrisent l’acte graphique (à peu près…) et la mise en œuvre du système orthographique leur est plus aisée. Partant, ils écrivent plus rapidement, et en plus grande quantité. Mais les élèves écrivent au fur et à mesure que les porte leur pensée, et celle-ci peut parfois prendre des chemins très alambiqués, voire se perdre. Les textes sont alors parfois difficiles à comprendre, accumulant personnages et rebondissements qui perdent le lecteur, ou hors sujet (c’est un truc qui me gêne moins mais scolairement c’est mal vu).

    Pour l’enseignant·e, ça pose plusieurs soucis : des nœuds au cerveau pour suivre le fil, des picotements aux yeux devant l’orthographe qui en prend un coup, un manque de sommeil à cause des heures de correction. Dramatique. Pour des raisons de santé publique, mieux vaut donc limiter la casse, et donc les séances de production d’écrit, non ?

    Lire la suite...

    Pin It

    30 commentaires
  • Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2

    Par ptitejulie dans Langage oral le 16 Août 2017 à 14:34

    Je continue les articles « bilan », avec une séquence à cheval entre oral et production d’écrit, montée avec ma collègue de CE1 et mise en œuvre les deux dernières années avec satisfaction.

    Le travail sur la langue orale se fait toujours, ici, avec des objectifs multiples, qui relient les différents domaines du français : parler, lire, écrire. Les activités proposées donnent l’occasion aux élèves de développer leur aptitude à inventer, raconter des histoires et à les résumer. Ils passent de la description à la narration, et la construction de récit les place devant la nécessité de respecter certains critères : cohérence, organisation, intérêt, originalité. Les compétences construites à l’oral seront réinvesties à l’écrit.

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  • Résolution de problèmes au CP

    Par ptitejulie dans Résolution de problèmes le 14 Août 2017 à 19:06

    Résolution de problème au CPLa résolution de problèmes de mathématiques fait partie des domaines qui occupent pas mal de mes recherches ces dernières années. Avec ma collègue de CP, nous avons mis au point au fil du temps un panel de situations qui nous permettent (enfin…on y croit !) de faire progresser les élèves dans ce domaine, à travers trois sous-domaines : les problèmes simples en lien avec les opérations, les problèmes de numération et les problèmes de monnaie. Les fichiers de maths du CP survolent assez souvent les problèmes ; quand ils en proposent, c’est soit comme situation de découverte, soit comme réinvestissement, mais sans réelle démarche d’apprentissage. C’est pourtant une réelle difficulté pour les élèves…et les enseignants.

    Les activités que je propose ici sont utilisables je pense en supplément de n’importe quel fichier. Elles mettent l’accent sur la représentation mentale, la manipulation et la verbalisation des procédures. Le lien avec les démarches de calcul apprises se fait au fur et à mesure des apprentissages.

    Lire la suite...

    Pin It

    32 commentaires
  • La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (8)

    Par ptitejulie dans Production d'écrit le 24 Juin 2017 à 20:23

    Cet article fait partie d’une série.

    1. Introduction
    2. Écrire, côté élèves
    3. À apprentissage complexe, enseignement complexe
    4. L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
    5. Les difficultés évoquées par les enseignants
    6. Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
    7. Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)

     

    C'était p'têt pas vot'question, oui mais c'est ma réponse !*

    La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (8)

    Cette série d’articles est conséquente. Pour autant, j’ai l’impression de ne pas avoir tout balayé (mission compliquée…), il y a une masse de choses que je n’ai pas abordées. Alors cet article sera un peu mon fourre-tout, sous forme de questions/réponses (je gère les deux vous en faites pas… J’en ai plein tout le temps, et ceux qui avaient répondu à mon questionnaire en ont soulevé d’autres). Mes réponses se focalisent sur la démarche des situations génératives décrite dans le précédent article, parce qu’elle me semble répondre à la majorité des problématiques. Il ne s’agit que de mon avis (je sais ; l’avis de Julie Meunier, on s’en fiche un peu, mais je suis chez moi, je fais ce que je veux ! ;-)). Avis discutable, donc, et que j’aurais plaisir à discuter !

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (7)

    Par ptitejulie dans Production d'écrit le 23 Juin 2017 à 17:15

    Cet article fait partie d’une série.

    1. Introduction
    2. Écrire, côté élèves
    3. À apprentissage complexe, enseignement complexe
    4. L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
    5. Les difficultés évoquées par les enseignants
    6. Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??

     

    Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)

    Dans l’article précédent, j’évoquais les différentes manières de proposer aux élèves de produire des écrits, et les conséquences de ces choix sur les compétences mobilisées. Je n’ai bien évidemment pas dressé un panorama complet de tout ce que peut être la production d’écrit avec des lecteurs débutants ; les documents d’application à ce sujet sont extrêmement bien faits, profitons-en ! 

    Un scénario possible : les situations génératives

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (6)

    Par ptitejulie dans Production d'écrit le 22 Juin 2017 à 17:00

    Cet article fait partie d’une série.

    1. Introduction
    2. Écrire, côté élèves
    3. À apprentissage complexe, enseignement complexe
    4. L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
    5. Les difficultés évoquées par les enseignants

     

    Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??

    En premier lieu, on oublie l’idée de faire écrire les élèves comme si quelqu’un leur avait déjà appris à le faire.

    On oublie l’idée qu’ils ne peuvent pas écrire du tout, aussi.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
    Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... Page suivante Dernière page
L'école de Julie - Créer un blog gratuit avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte