• Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

    Ce matériel n'est pas tout neuf, et pourtant il reste assez peu connu. La faute à une mauvaise utilisation à un moment donné?

     

     

     En milieu de CE1, on se trouvait un peu démunies pour aider certaines élèves en maths, en particulier en numération et calcul. 4 élèves se trouvaient particulièrement en difficulté, nous avons donc convenu d'un travail ciblé avec elles, 2 fois 30 minutes par semaine.

    J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...).

    Quelques grandes idées sur le nombre

    Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. Ce matériel permet vraiment de mettre en évidence tout un tas de notions mathématiques qui ne sont pas forcément explicitées habituellement. 

     Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

                  l'inclusion            la sériation        l'itération           la composition

                 3 est compris dans 5              l'ordre                         5 c’est 4+1,                    9, c’est 6+3

           qui est compris dans 7                                       6 c’est 5+1

                                                                        il y a 1 entre chaque nombre.

     

     Bref, on l'a appelé au secours pour nous aider avec nos petites élèves, et on s'est lancées avec son aide dans une "expérimentation réglettes".

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

     

    Pour commencer, j'ai évalué assez finement les compétences de nos élèves, pour avoir certains repères. On a eu quelques surprises, la notion de conservation n'était pas du tout acquise, et le recours au dénombrement pour comparer, vérifier, établir une collection restait très limité!

     

    évaluations avant le travail sur les réglettes

     

     

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenairesEnsuite a débuté le travail, premièrement dans une phase qualitative, dans laquelle on n'évoque pas les propriétés "numériques" des nombres, puis dans une phase quantitative. 
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, mais on a préféré aller au rythme des élèves prises en charge. Je crois aussi que certaines difficultés qui se posent aux élèves dépassent le cadre du PMQC et relèvent davantage du maitre E. Sur les 4 élèves, 2 on vraiment progressé aux évaluations finales, tandis que les 2 autres avaient encore beaucoup de mal. Et nous, on a beaucoup de mal a voir comment on pourrait faire, encore différemment! 

    Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

     

    J'ai rassemblé dans un document à la fois les déroulés de séances et les photos des productions, ainsi que les problèmes qui se sont posés aux élèves. 

     

    séquence et commentaires

     

     

     

    Les sites qui m'ont aidée:

    Cuisenaire.eu

    Fichesdeprep.fr

    La classe de Dame Dubois

    Trousse et cartable

    Et j'en oublie sûrement!

                         

    « Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle!Une année de PMQC, ça ressemble à quoi? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:22

    Vraiment très très très intéressant ton article !

    Je n'ai pas encore tout lu, mais comme j'ai des réglettes dans ma classe et que je ne sais pas encore trop m'en servir, je reviendrai étudier tout ça dès que j'aurai un peu plus de temps !!

    Un grand merci pour ces explications smile

    2
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:40

    Génial ton article. J'ai commandé ce matériel pour cette année (grace à Gdine et Sanleane) , je suis ravie donc de lire ton article et de voir tous les possibles avec ! Je commence à me dire que je ne vais pas avoir assez de mon année pour tout tester !!!!!!!!!

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:15

    Chouette ça me fait plaisir!

    Ca nous avait laissées bouche bée quand notre conseillère nous avait présenté tout ce qu'il pouvait y avoir comme concept derrière ces petites réglettes! 

    @Loustic: si ça t'intéresse pour tes grands, il y a tout plein d'applications pour la multiplication, les aires...

    @Delf: Il y a toutes sortes de jeux et activités de manipulation autour de la géométrie aussi. On peut les sortir à toutes les sauces!

    @les 2: J'ai récupéré des fichiers d'utilisation pdf que je peux partager sur Gigatribe si ça vous intéresse. On y voit l'éventail des possibles pour une utilisation plus poussée.

    Moi, là, je réfléchis à une adaptation de ces séances pour des débuts de CE1 qui ont travaillé avec Picbille mais n'ont quand même pas réussi à bien construire le nombre. Je pense me fabriquer des réglettes plus grandes en plaques de mousse avec une face avec les billes.

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:32

    Je suis fan forcément !!! Je n'ai pas réussi à l'exploiter comme j'aurais voulu l'an dernier mais je compte bien me rattraper !!

     

    Le plus rigolo, c'est que je suis retombée sur mes cours de réglettes  (pdt mes études en Belgique) en faisant du tri la semaine dernière. Je vais voir ce que je peux en tirer ...

    Hâte de te lire ptiteJulie !!!

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:35

    @Gdine: t'as vu, j'ai utilisé tes docs! Ils étaient parfaitement raccords, merci!

    6
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:09

    oui, j'ai vu ça !! lol merci !!!^^

    7
    pascale
    Jeudi 21 Août 2014 à 17:31

    Génial cet article.


    Je n'avais jamais réfléchi à l'utilisation des réglettes pour construire le concept de nombre. Mais je vais maintenant grâce à vous les utiliser dès le CP.


    Merci

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:10

    Merci! L'idéal, je pense, est de les utiliser dès la grande section, avec tout l'aspect qualitatif et les jeux géométriques. Ainsi, quand on aborde les nombres, les réglettes sont déjà bien connues.

    9
    IsaLM
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:00

    J'utilise beaucoup ces réglettes avec mon manuel de maths "compter, calculer au CP" et mes élèves les adorent ! Je vous conseille d'aller lire le guide du maître téléchargeable sur le site www.slecc.fr

    10
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:28

    Il faudrait que je regarde de plus près, mais  à vrai dire pour l'instant l'enrobage de ce fichier ainsi que certains propos tenus par le GRIP m'ont toujours un peu repoussé.

    11
    IsaLM
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:40

    je ne sais pas de quels propos tu parles (peut-être en MP si tu veux m'en dire plus) ni à quel enrobage tu fais allusion oops

    j'utilise ce fichier depuis 2 ans et vraiment je trouve que mes élèves acquièrent des compétences fiables ; ma collègue de CE1 m'a dit voir la différence avec les années précédentes (où j'utilisais CapMaths) yes

    maintenant je crois que l'important est de se sentir à l'aise, en adéquation avec l'esprit et l'approche de la méthode qu'on utilise, quelle qu'elle soit wink2

    12
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:47

    ^^ C'était l'enrobage esthétique auquel je faisais allusion! Ce n'est pas le plus important, mais l'aspect visuel ne me plait pas...

    Quand aux propos, par exemple ça me hérisse le poil de voir parler de "dégénérescence de l'école".

    Cap maths, j'adorais en tant que fan de maths, mais pour mes élèves c'était difficile aussi. Faudrait que je m'y replonge avec le petit recul que j'ai maintenant, ça avait l'avantage de les mettre en recherche!

    Ma collègue de CP utilise Picbille, je trouve ça vraiment bien!

    13
    Samedi 30 Août 2014 à 21:27

    J'adore ce matériel! Je ne l'ai jamais abandonné. Je ne me rendais pas compte qu'il était peu connu!

    Je peu vous retrouver des EX, mais pas tout de suite!

    Un MP et je vous enverrai cela dans le mois!

    Mes minions et tous mes affichages y font référence! ( couleurs ) Les tables de multiplications, dénombrement, ...

    Bon, je continue ma recherche du cube ! Mais je reviendrai.

    14
    Dimanche 31 Août 2014 à 08:31

    Merci Zazou, j'ai déjà quelques exos mais je verrais ça!

    De quel cube parles-tu?

    15
    Dimanche 31 Août 2014 à 12:23

    J'ai trouvé! Le cube que tu as laissé en  image sur le blog! Je voulais faire un lien!

    Mais je l'ai mis comme cela et j'ai fait un lien vers chez toi!

    Merci beaucoup.

    16
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:57
    Je me lance également avec la méthode des réglettes Cuisenaire. Merci pour cet article qui est, pour moi, très éclairant !
    17
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:25

    De rien, tu me raconteras ton expérience!

    18
    la fée maîtresse
    Samedi 4 Octobre 2014 à 23:12

    Merci pour cette mine d'infos! Je compte reprendre ton éval très bien faite pour un échantillon de mes élèves de CP en oct/janvier/avril, pour voir leurs progrès (entre brissiaud et réglettes cuisenaires, j'y crois!) Et je prépare un mémoire CAFI sur la construction du concept de nombre/ MERCI MERCI ENCORE....

    19
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 08:00

    De rien!! Merci à toi pour ton très gentil message et bon courage pour ce mémoire!

    20
    Stéphanie
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:06

    Ton article est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup de partager cette expérience !

    21
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:45

    Merci à toi!

    22
    la fée maîtresse
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:17

    Bonjour,

    l'an prochain je migre du CP au CM1. Je souhaite travailler avec les réglettes Cuisenaire pour les divisions, multiplications, fractions. As-tu déjà envisagé ça, ou d'autres collègues de ton école?
    Merci d'avance et bons derniers jours studieux (ou pas!) de vacances.

    23
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:25

    Désolée, cec n'a pas été envisagé. Mais ça me parait très intéressant! Par contre, il faut qu'ils maitrisent déjà bien le "sens" des réglettes, mais ça ne devrait pas prendre trop de temps, ça, avec des CM.

    24
    boubou78
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:40

    Merci pour ton article. J'ai deux élèves dyscalculiques cete année, le matériel et l'envie bien sûr de me lancer. J'ai trouvé l'appli TBI à utiliser après les manipulations ou avec des élèves qui n'ont pas autant besoin de manipuler que d'autres. http://nrich.maths.org/content/id/4348/cuisenaire.swf


    Je ne me rend pas encore compte du nombre d'élèves qui peuvent travailler en même temps avec une boite. J'essaierai de prendre le temps pour faire un retour!

    25
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:44

    Ha oui ce serait chouette! Merci de ton message et bon courage!

    26
    Mimie
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:22

    Bonjour,

    je travaille en clis et je suis très interessee par ta séquence. Seulement elle n'est plus téléchargeable. Est ce possible de me l.envoyer? 

    Un gd merci' pour ton travail.

    emilie

    27
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:24

    Bonjour, gros bug Ekla aujourd'hui, ce devrait être réparé d'ici quelques heures.

    28
    cabaucecocla
    Mardi 10 Novembre 2015 à 12:11

    Bonjour, je suis documentaliste en Ecole Normale (Belgique) et dans le matériel didactique empruntable par nos étudiants, nous disposons des réglettes Cuisenaire mais aussi de réglettes quasi identiques ("les nombres en couleurs" et c'est belge en plus ^^ ) qui sont alvéolées sur une face, ce qui permet de visualiser la valeur numérique des bâtonnets. 

    Je vous transmets le lien avec les photos du matériel : http://www.gaisavoir.be/Produits/Nombres_Couleurs/NombresEnCouleurs.html

    Nos étudiants ont une préférence pour cette formule, il semblerait que la visualisation du nombre de petits trous soit un atout de plus offert à cette méthode formidable cool

    29
    martine
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:39

    Enseignante de CLIS, j'ai découvert les règlettes cuisenaire et j'ai envie de me lancer !

    Merci pour ton article qui m'aide à y voir plus clair et à peaufiner mon approche :)

    Par contre, je suis désespérément à la recherche du fichier d'utilisation. je n'ai trouvé que celui de GS mais pas les autres, notamment celui de CP, le N°2 je crois. Introuvable dans mon école, indisponible à la vente, d'occasion....

    Tu pourrais le partager ? 

    Merci !

    30
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:45

    Ha ba je n'ai pas ça, désolée!

    31
    Lundi 1er Février à 18:59

    Super ton article ! J'ai acheté ces réglettes pour mon CP, cette année, en plus des boîtes et jetons picbille, des cubes, et abaques et tout le reste ... Je suis justement en train de préparer un petit topo là-dessus. C'est un matériel qui aide concrètement les élèves qui ont du mal à se représenter les quantités et les relations entre les nombres. Pour les compléments à 10, ça a bien marché pour mes CP.

    Merci beaucoup pour ton éclairage et le partage sur ta pratique en CE1 ! smile

      • Lundi 1er Février à 22:15

        Merci Mitsouko, je serai contente de lire ton utilisation en classe, je ne 'ai utilisé qu'avec quelques élèves et j'ai du mal à l'envisager en dehors d'une utilisation "complète". Je n'étais pas totalement satisfaite du travail entrepris car pas repris en classe.

    32
    elisabeth
    Dimanche 13 Mars à 18:35

    Merci beaucoup pour ce partage, ton article est très complet. J'ai quelques élèves qui n'ont pas la conservation du nombre et je vais donc essayer l'utilisation de cet outil.

      • Dimanche 13 Mars à 19:35

        J'espère que tes objectifs seront atteints!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :