• Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

     Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCe module a pour objectif d’apprendre aux élèves et de les entrainer à saisir les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs pensées et actions.

    Il a été pensé pour des élèves en début de CE1, mais pourrait être également proposé à des CP. Les différentes séances et phases ne correspondent pas à une durée donnée mais plutôt à des temps d’apprentissages différents, qui peuvent se suivre directement ou être répartis dans la semaine.

    Au cours des modules préalables, les élèves ont appris à se faire une représentation mentale de l’histoire en s’appuyant sur ses éléments principaux (personnages, lieux, objets), puis à identifier les personnages, leurs caractéristiques et leurs désignations. Ils réutiliseront ces stratégies pendant ce module. Si vous ne l’avez pas lu, je vous renvoie à l’article d’introduction et au dossier de l’enseignant qui l’accompagne, lecture nécessaire pour comprendre la démarche proposée.

    Petite présentation de ce module....

    Si vous souhaitez accéder directement aux documents, rendez-vous en bas d'article!

     Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

    Marie-France Bishop, Patrick Joole, « Et si l'on parlait des récits... »,
    Le français aujourd'hui 2012/4 (n°179), p. 3-8

    Ben voilà, c’est exactement ce que je voulais dire …

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

    • Construire la notion de personnage en tant qu’être parcouru d’émotions, ayant une épaisseur psychologique (théorie de l’esprit).
    • Apprendre à comprendre les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs actions.
    • Mettre en place et exercer chez l’élève :
      • Des compétences lexicales autour du lexique des émotions : le découvrir, l’utiliser dans des contextes différents à de multiples reprises. Le lexique concourra à la compréhension du texte, mais le texte permettra d’ancrer et d’approfondir le sens des mots.
      • Des compétences narratives, qui se manifestent au travers de compétences stratégiques :
        • En réception : construire une représentation mentale cohérente du texte, identifier les persos et les lieux, mettre en mémoire, comprendre les enchaînements, les effets de causalité.
        • En production : décrire et caractériser les lieux et les personnages, reformuler des passages de plus en plus longs, en intégrant les liens de causalité.
      • Des compétences inférentielles: liens de cause à effet, théorie de l’esprit.

     

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

     

    Le module 3 est découpé en 3 parties, chacune étant organisée autour de l’étude d’un album.

    Aujourd’hui, je suis... Mies Van Hout. Minedition, 2011.

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCet album, que l’on peut feuilleter chez l’éditeur, est constitué de doubles pages portant d’un côté l’illustration d’un poisson, de l’autre le mot désignant l’émotion ressentie. L’illustrateur joue avec les couleurs, les polices, pour exprimer au mieux et avec humour les sentiments des poissons habituellement placides.

    La séance basée sur cet album permettra de découvrir un premier lexique des émotions, et de comprendre qu’une situation peut être ressentie différemment selon son caractère.

    Ce sera également l’occasion d’exercer les élèves à faire des transactions personnelles (connexions texte-à-soi). À ce sujet, je ne peux m’empêcher de vous renvoyer aux travaux de Serge Terwagne (Le récit à l’école maternelle, De Boeck, 2008, disponible en partie ici – j’adore internet – page 74 pour notre sujet) :

    Terwagne, qui défend l’idée que la signification est construite par le lecteur à partir du texte, et ne dépend ni du lecteur, ni du texte uniquement, distingue différents types de transaction entre texte et lecteur.

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

     

    Ces différents types de transaction seront tour à tour mises en œuvre pendant les modules.

     

    Boucles d’Or et les trois ours. Gerda Muller. L’école des Loisirs, 2008.

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesJe souhaitais travailler à partir de contes traditionnels, et celui-ci présente une structure très simple. La plupart des élèves connaissent globalement l’histoire, elle ne présente pas de difficulté de compréhension majeure pour des enfants de CP ou CE1. Le travail pourra donc se concentrer sur les reformulations et la détermination des sentiments des personnages, là encore assez « transparents » pourvu qu’on se pose la question. Les actions des personnages, leurs paroles, correspondent à leurs pensées.

    J’ai choisi cette version mise en images et en mots par Gerda Muller (qui avait déjà illustré la version Père Castor en 1956 !) parce qu’elle a un vrai début et une vraie fin, moins abrupte que certaines autres. Et ça m’arrangeait que Boucles d’Or soit perdue au début ! 

     L’étude de ce texte permettra d’utiliser le lexique des émotions dans un contexte littéraire, de s’interroger sur les émotions des personnages et de s’entrainer à reformuler un récit.

     

    Hansel et Gretel. Jakob et Wilhelm Grimm et Mélanie Allag. Editions Lito, 2009.

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCe conte est beaucoup plus complexe, par les sentiments ressentis, et par les inférences qu’il contient (différence entre paroles et pensées des personnages). Il est intéressant car la peur est un moteur à l’action et à la délivrance à plusieurs moments. Gretel, qui parait peureuse et faible tout le texte, se révèle la sauveuse au dénouement.

    J’ai choisi cette version car le texte est simplifié et raccourci par rapport à la plupart des versions que l’on trouve. Certains temps moins importants du récit sont éliminés et le langage utilisé n’est pas trop compliqué. Les lieux et leur alternance marquent les étapes du récit, ce qui facilitera la reconstitution de la narration. La construction narrative est classique, l’ordre chronologique respecté.

     Ce récit permettra d’aller un peu plus loin. Il s’agira de comprendre les émotions des personnages et leurs pensées pour comprendre leurs actions, et de reformuler un récit plus complexe en exprimant les liens de causalité.

     

    Place à l’essentiel ! Voici donc :

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

    module 3 émotions dossier enseignant

    supports enseignants SA

    supports enseignant SB

    tapuscrit Boucles d'Or

    tapuscrit Hansel et Gretel

    supports élèves module 3

    Ces supports élèves ne sont pas tous mentionnés dans la préparation mais peuvent constituer une trace du travail effectué.

    Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages  pack module 3 émotions.zip

     

    NB : Contrairement à mes habitudes, cette séquence n’a pas été expérimentée avant de vous la partager. D’ailleurs pour être honnête, il n’est même pas sûr que je la mène cette année, ce que je fais ne dépendant pas que de moi. Je suis donc preneuse de tous les commentaires, a priori et a posteriori, pour améliorer cet outil ! 

    Retour à l'article d'introduction d'Auditor Auditrix

     

    « Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendusAuditor Auditrix: un point sur la compréhension de textes au CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août à 10:53

    Ah oui t'as fait court encore toi! :P (moi aussi je manoeuvre subtilement pour m'abonner aux commentaires intello )

      • Jeudi 25 Août à 10:58

        ;-) Tu sais ce que c'est! Plus c'est long... sarcastic

    2
    Jeudi 25 Août à 11:38

    Je remets ici mon commentaire de chez Delfynus parce que vous trois avez autant de mérite à avoir ces remerciements !!!

     

    Oh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
    Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !

    Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !

      • Jeudi 25 Août à 11:43

        Voilà un commentaire qui fait chaud au cœur! Merci de l'avoir dispersé chez chacune de nous!

        En fait c'est pareil pour nous, le travail des unes alimente l'imagination des autres, et cette fois nous avons mis nos réflexions en synergie!

    3
    Jeudi 25 Août à 12:02
    Valentinou

    Un immense merci à vous 3 ! Merci de partager ce travail exceptionnel, c'est juste parfait !!!

    4
    Lilishiina
    Jeudi 25 Août à 12:08

    Je remets moi aussi le commentaire publié chez Delfynus :

    Tout à fait d'accord !
    Bravo les filles!!
    Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner :)
    Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ;)
    Merci encore de partager votre travail...

      • Jeudi 25 Août à 13:22

        Merci de laisser une trace, c'est précieux pour nous!

        Et n'exagère pas, tu ne nous as pas vues, je suis sure que tu pourrais rêver de mieux! clown

        Tu fais partie du groupe PDMQDC sur Facebook? Parce que là il y a plein de gens chouettes qui s'accompagnent les uns les autres!

      • Lilishiina
        Jeudi 25 Août à 19:42

        Non je ne fais pas partie du groupe vu que je n'ai pas facebook ;)

    5
    Patanel
    Jeudi 25 Août à 12:08
    Bravo.
    je suis impressionnée par tant de travail.. .
      • Jeudi 25 Août à 13:19

        On ne va quand même pas commencer à t'impressionner Patanel, depuis le temps q'on se connait! ^^

    6
    Jeudi 25 Août à 12:48
    Wahooo c'est génial ton boulot! Je vais peut etre m'en inspirer ;) ;) ;); )
    Merci pour tous ces moments partagés. C'était un réel plaisir de bosser avec vous 2.
      • Jeudi 25 Août à 12:58

        Ben écoute, vas-y, fais-toi plaisir, inspire-toi! Tu m'enverras ton travail! ;-)

    7
    delf
    Jeudi 25 Août à 12:53

    mon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fantastique travail. merci infiniment pour le partage.

    juste une question après ces 3 modules vous passez à la compréhension de textes litteraires écrits les cp etant entrés dans la lecture

      • Jeudi 25 Août à 13:18

        Selon moi (donc ça vaut ce que ça vaut...), la compréhension de texte lus par l'élève se fait en parallèle. Mais je ne parlerais alors pas de textes littéraires, ou alors je parlerais de compréhension globale. 

        exemple: dès que l'élève va lire, même, au hasard, "Le Gulu a déchiré la robe de la Dame.", on va l'amener à travailler la compréhension, car sinon c'est juste faire du bruit avec sa bouche.

        Dans certaines autres classes, on apprend à lire avec des albums. Il s'agit donc là de textes littéraires. Mais même si l'élève est alors autonome pour déchiffrer le texte, après un travail de la classe, je ne pense pas qu'on puisse lui demander d'être autonome dans sa compréhension fine de ce texte. Ça ferait trop d'un coup. Donc souvent on se cantonne à une compréhension de surface, en pensant à sa trace écrite, aux exos que l'élève pourra faire tout seul. Et finalement ce type de tâche finit par dominer, on n'enseigne plus mais on évalue. 

        Je crois que même au CE1, l'enseignement de la compréhension nécessite pour beaucoup d'élèves une lecture par l'adulte, ou alors le texte doit vraiment être réduit en longueur. Les textes que nous avons utilisés me semblent trop difficile d'accès pour des CP même en fin d'année en lecture autonome, et proposer des textes plus courts, plus simples, nivellerait le travail de compréhension par le bas.

        En fait tout ça dépend beaucoup de ce que l'on entend par compréhension, et par texte!

        Pour moi, la compréhension de textes littéraires lus par l'élève est plutôt un objectif de toute fin de C2, voire C3. Ce qui n'empêche pas de commencer à le travailler en C2. Conclusion: faut voir, s'adapter à ses élèves! ;-)

        Comme d'habitude, je réfléchis en écrivant, donc c'est long et décousu, désolée!

      • delf
        Jeudi 25 Août à 13:57

        merci beaucoup cela m'aide à faire mes choix je vais donc travailler la compréhension de textes littéraires entendus.

        encore bravo pour ce travail

    8
    Jeudi 25 Août à 12:56

    Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !

    9
    Bouchon
    Jeudi 25 Août à 15:10

    Vraiment excellent !!

    10
    sweet
    Jeudi 25 Août à 17:05
    sweet

    Bravo ! Bravo ! Bravo ! Votre travail en trinôme est une pépite. Je ne suis pas étonnée que tu aies participé à ce travail même si je ne te connais qu'au travers de ce blog. Avec mes CE1 je vais mettre en place le mini lectorino.

    11
    Jeudi 25 Août à 18:42

    Merci beaucoup pour vos commentaires!

    12
    cathycp
    Jeudi 25 Août à 18:51

    Génial..MErci à vous trois pour ce travail titanesque. Merci de bien vou loir le partager.. Je m'en servirai dès cette année....

    Merci

      • Jeudi 25 Août à 19:07

        Et bien ça c'est chouette!

    13
    Jeudi 25 Août à 21:23

    bravo à toi et à tes comparses!!

    c'est chouette le partage! ça fourmille d'idées!

    14
    titin
    Jeudi 25 Août à 23:17

    Quel travail !!!!! BRAVOOOOOO

    Je n'ai lu pour l'instant que l'intro et le début du module 1 et j'aime bcp votre travail qui colle parfaitement avec les nouveaux programmes.

    Je vais tout faire pour le mettre en place dans ma classe (mais on court toujours après le temps ...).

    J'ai une classe de CP avec 5 CE1. Pensez-vous que je puisse faire ces modules pour mes 2 niveaux ?

    Un grand Merci !

      • Vendredi 26 Août à 09:57

        Bonjour Titin,

        Je pense que tu dois mieux connaître tes élèves que moi, ou alors ça ne va pas tarder! 

        Si tes élèves n'ont jamais mené ce type de travail, ce qui est probable, alors je crois qu'ils peuvent tirer parti de cette démarche. Néanmoins, elle est vraiment conçue pour des non lecteurs ou lecteurs débutants. Et surtout pour des récits entendus. 

        Je pense qu'au CE1 il devient important que les élèves apprennent à se référer au texte, à revenir en arrière, ... Nos modules ne sont pas envisagés comme ça. 

        Donc...

        - oui, possible

         

        - mais pas suffisant. Il faudrait réfléchir à une différenciation pour les lecteurs,  en aval des situations de découverte collectives. Ça pourrait être,  pour le module émotions par exemple, lire le texte et relever les mots qui nous montrent les sentiments des persos, mettre en voix un extrait en modulant sa voix selon les émotions, repérer dans le dialogue les paroles des différents persos...

        Je te conseille si tu ne connais pas de consulter Lectorino, et le Mini lectorino de Charlotte, pour cerner comment ce travail peut être abordé au CE1, avec l'appui des textes pour les élèves. Un peu le chemin inverse de nous finalement, qui avons cherché à décliner un outil pour le CE au CP!

        Merci beaucoup de ton message et bonne préparation de rentrée

    15
    Yelle
    Vendredi 26 Août à 09:32

    Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !

    16
    Caro
    Vendredi 26 Août à 09:45
    Félicitations et merci pour cette belle somme de travail
    17
    Vendredi 26 Août à 09:53

    Merci merci les filles pour votre travail ! Je vais voir comment je mets cet apprentissage en place dans ma classe, en tout cas, sacré travail !!! yes

    18
    Vendredi 26 Août à 09:58

    Merci à tous de vos messages, ça fait très plaisir de voir ce travail résonner chez vous! 

    19
    titin
    Vendredi 26 Août à 15:56

    Merci pour ta réponse !

    J'ai effectivement pris connaissance du mini lectorino de teacher Charlotte qui est très intéressant aussi ... J'aurais juste voulu me simplifier le travail, déjà bien compliqué en cours double.

    Je vais essayer de prendre les textes du CP  commun avec les CE1 et j'adapterai pour les CE1 ...

    Bonne rentrée

      • Vendredi 26 Août à 16:29

        Oui c'est ce qui me semble le plu simple!

        Bon courage

    20
    Marilina
    Vendredi 26 Août à 20:49

    Merci infiniment à toutes les 3 pour ces documents partagés ! Les éditeurs vont vous courir après !!!!

    C'est un travail de qualité et je compte bien l'utiliser cette année avec mon groupe de CP...

    21
    Vendredi 26 Août à 21:11

    Un immense merci pour cet énorme travail qui répond à un besoin si criant ! Bravo...

    22
    Vendredi 26 Août à 22:06
    23
    noisett
    Samedi 27 Août à 11:58

    Merci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.

    24
    Anonyme
    Samedi 27 Août à 12:13

    un grand merci à vous !!!

    25
    Dimanche 28 Août à 12:46
    Coucou Bravo pour ce superbe et énorme travail Bon dimanche et bonne rentrée
    26
    Dimanche 28 Août à 14:58

    Merci et bonne rentrée à vous aussi!

    27
    la fée maitresse
    Lundi 29 Août à 00:00

    Bravo bravo et bravo à toutes les 3!!

    je vais bien lire l'ensemble, mais dès les premières lignes je m'y sens bien!!

    je me demande juste comment articuler mon apprentissage de lecture avec votre formidable outil auditor auditrix , car j'avais plutôt enseigné jusqu'à présent en lecture magistrale d'albums assez longs et compréhension  orale dans un premier temps, puis déchiffrage d'un extrait ou d'un résumé de l'épisode, type "chut je lis".

    Des nouvelles bientôt après des essais, mais tu dois déjà avoir une petite idée sur la question j'imagine...

     

    Très belle rentrée en année scolaire,

    la fée maitresse

      • Lundi 29 Août à 09:06

        Bonjour,

        Merci beaucoup de ton message!

        Je n'ai pas de conseil à te donner, ni vraiment d'idée sur la question puisque je n'ai jamais pratiqué ce type de lecture (c'est comme dans Rue des contes si je comprends bien? Je connais très mal). 

        Ce que j'essaierais de bien prendre en compte maintenant, c'est 1/ quelles compétences je veux travailler? et 2/ quels supports je mets en face (supports élèves, supports maitre). 

        Bien sûr, l'ambition est d'avoir le même support pour mettre en oeuvre les différentes compétences à la fin, mais au départ, ce n'est pas l'optique que je choisirais. 

        J'attends de tes nouvelles après essais!

        Et ça m'intéresse beaucoup de voir comment chacun, avec sa pratique habituelle bien personnelle, va aménager celle-ci pour faire de la place à une nouvelle.

    28
    Cec53
    Lundi 29 Août à 08:51

    Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail! Je suis impressionnée. Je vais essayer de réfléchir à un module pour les GS en m'inspirant de votre travail. Je suis également PMQDC et nous avons commencé l'an passé un travail sur la compréhension.

    Bonne rentrée

      • Lundi 29 Août à 09:09

        Merci! Les retours de PMQC m'intéressent aussi, savoir comment vous mettez ça en oeuvre, en co ou en groupe... Tu me raconteras!

    29
    Lundi 29 Août à 14:49

    Merci infiniment pour ce travail phénoménal ! 

    30
    Mardi 30 Août à 19:08

    Merci beaucoup à vous 3. Voilà un bien bel outil que j'ai hâte d'utiliser. Vous avez toutes les 3 tout mon respect, autant pour la quantité que la qualité du travail réalisé. Et merci de le partager avec nous. Ca, c'est la cerise sur le gros gateau au chocolat. 

    31
    Mardi 30 Août à 21:48

    Merci, plaisir aussi bon qu'un gros gâteau au chocolat d'avoir fait ce boulot ensemble, vos commentaires sont notre cerise, le glaçage, et la coupe de Champagne à la fois! (On est un peu dépassées faut l'avouer...)

    32
    Mercredi 7 Septembre à 07:46

    Bvo pour ce boulot à 6 mains, c'est vraiment très intéressant. J'ai du mal à attaquer tranquillement ce boulot avec mes élèves car les autres niveaux m'interpellent mais je piocherais bien quelques trucs. Merci ...

    33
    Natétoile
    Jeudi 15 Septembre à 14:51

    Quel fantastique travail !
    J'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
    Bravo et merci pour le partage !

      • Jeudi 15 Septembre à 22:09

        Merci! Et merci de l'attention de plusieurs d'entre vous à laisser un petit mot chez chacune!

    34
    margaret
    Mardi 27 Septembre à 21:43

    un grand bravo à vous, votre travail répond à une réflexion à peine entamée de ma part et je vais m'y plonger encore plus grâce à vous. Je vais essayer votre méthode, je ne sais encore quand (j'ai des CP) car je viens à peine de la découvrir donc il faut maintenant que j'adapte ma progression de classe avec votre travail, je me laisse un peu de temps.

    je vous tiendrai au courant!!! bonne continuation à vous toutes et encore bravo pour votre boulot! 

      • Mardi 27 Septembre à 22:12

        Merci de ton message et à bientôt alors!

    35
    tatabéa
    Samedi 8 Octobre à 15:00

    Bonjour Mesdames,

    Je sais ce que je vais lire pendant les vacances de la Toussaint car il faut prendre le temps de lire ceci à tête reposée! Un immense merci pour ce travail considérable et ce partage au coeur des apprentissages fondamentaux et en route pour ces nouveaux projets qui dynamisent la pédagogie! Tatabéa

    36
    Dimanche 9 Octobre à 15:01

    Merci de ton message et bonne lecture aux prochaines vacances alors!

    37
    zilienne79
    Dimanche 9 Octobre à 15:53

    waouuuuuuuuu quel boulot

    J'ai passé mes grandes vacances à lire le rapport Lire et écrire de l'immense Goigoux

    Depuis tout se bouscule dans ma petite tête, comment faire pour être au plus près de la maîtresse parfaite pour mes petits CP de REP. Bravo les filles, vous m'aidez à l'accession du mon saint grâal

     

      • Dimanche 9 Octobre à 16:29

        happy

        Maitresse parfaite je sais pas, tu nous diras, mais commentatrice parfaite je valide! 

    38
    Myriam Lardon
    Mercredi 12 Octobre à 06:07

    Bonjour et merci encore à vous trois pour le partage de votre travail.

    cdt

    39
    Maya
    Jeudi 27 Octobre à 18:27

    Félicitations ! Je suis tombée sur un outil extra!! Bravo pour votre travail, il est vraiment parfait! Merci à vous de le partager!!!!!

    40
    Jeudi 27 Octobre à 22:21

    Merci beaucoup!!!

    41
    Lulea
    Samedi 19 Novembre à 19:38

    Merci pour votre super travail. Je l'utilise avec ma classe de CP depuis Octobre et je suis très contente du résultat !

      • Samedi 19 Novembre à 19:56

        Et tu perçois des progrès?

    42
    steph
    Mardi 22 Novembre à 18:29

    Toutes mes félicitations à vous trois pour ce superbe travail Auditor Auditrix, vos oreilles ont dûes siffler cette aprèm.... Je teste des cette année les 3 modules que vous proposez... dans mon CP de ZEP. 

     

      • Mercredi 23 Novembre à 09:09

        Merci! Je n'ai rien entendu, comment as-tu eu connaissance de ce travail?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :