• Ecrire des textes courts autour d’une chimère en CE2En période 3, avec les CE2, nous avons travaillé en production d’écrit autour de textes courts, chaque semaine différents, mais avec toujours le même thème : la chimère. Les élèves avaient travaillé en art plastique à la création d’un animal imaginaire, et leurs productions ont été le point de départ de cette série d’écrits.

     Chaque semaine, les élèves écrivaient un texte court d’un genre différent, afin de constituer un ensemble de documents autour de sa chimère. L’objectif était à la fois de brasser une diversité de textes  différents, et  de pouvoir exercer une vigilance orthographique, ce qui est notre fil rouge à l’école.

     

    Séance 1 : Le portrait

    Ecrire des textes courts autour d’une chimère en CE2Ce genre  avait déjà été abordé en période 1, mais cette fois on se concentrait uniquement sur le portrait physique de l’animal.

    Un travail collectif de rappel autour des accords dans le GN a été fait.

    Il s’agissait donc d’écrire une courte description, en prêtant attention aux accords et en cherchant dans le dictionnaire les mots utiles.

     S1 annexe choix orthographique

     

    Séance 2 : La carte d’identitéEcrire des textes courts autour d’une chimère en CE2

    Après avoir complété collectivement la carte d’identité de la vache (avec des données trèèèèès approximatives !!), les élèves ont inventé un lieu et un mode de vie à leur animal : poids, taille, durée de vie, alimentation, gestation, portée, habitat. Une rubrique « divers » leur a permis d’imaginer des anecdotes rigolotes sur leur animal, du type « il dort en marchant », « Ses pires ennemis sont les cervidés » (sic !)…

      S2 annexe carte identité

     

    Séance 3 : Le texte documentaire

    Ecrire des textes courts autour d’une chimère en CE2Il s’agissait cette fois de transformer la carte d’identité en un texte avec des paragraphes. Transformer un recueil d’idées en phrases organisées.

    Nous nous sommes appuyés sur le modèle d’un petit documentaire (Edelios) que les élèves avaient lu en classe un peu plus tôt. Nous avons observé comment il était construit, la silhouette, les modèles de phrases que l’on pouvait réemployer.

    Les élèves ont ensuite transformé leur carte d’identité en un texte en  4 paragraphes : présentation, nourriture, reproduction, divers.

    Comme les idées avaient déjà été trouvées à la séance précédente, l’attention pouvait se porter exclusivement sur la syntaxe et l’orthographe.

     LECTURE DOC animalier CE2 EDELIOS

     

    Séance 4 : Les questions

    Séance 5 : Saisir son texte

    Alors qu’une partie des élèves saisissait son texte en salle info avec moi (portrait + texte documentaire), l’autre partie rédigeait des questions sur le texte auparavant écrit. Nous avons répertorié au tableau les pronoms et adverbes qui permettent de débuter une question, puis les élèves devaient rédiger des questions et leur réponse. Ce travail avait déjà été mené en CE1 avec ces élèves, mais un petit rappel n’était pas superflu.

     

    Pour finir, j’ai saisi les questions de chaque élève en vis-à-vis de leur texte documentaire afin de réaliser une fiche qui ressemble à celles du fichier Edelios. Ces fiches ont été imprimées en double exemplaire: un pour l'élève et un pour échanger entre élève.

     

    Nous devions normalement réaliser aussi des petits mots-croisés avec leurs définitions mais une séance nous a manqué.

    prep seq animal imaginaire

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Ecrire un conte au CE2

     

    Pendant la période 2, nous nous sommes attelés à écrire un conte avec les CE2. J’ai beaucoup utilisé ce travail pour bâtir ma séquence.

    L’enseignante de la classe a étudié les principaux contes traditionnels en version assez courte en lecture pendant toute la période.

     

     

     

     

    Première séance : lecture et mise en évidence des étapes

    Nous avons débuté la séquence par une séance de lecture, en utilisant le dispositif des « cercles de lecture » découverts chez Mélimélune. La classe était « divisée en 2 textes » avec pour chacun un groupe qui  était chargé de préparer la lecture à haute voix pour la classe, un autre qui devait, avec une enseignante, en préparer le résumé à l’oral, alors qu’un dernier groupe devait préparer les réponses à des questions qu’il poserait au reste de la classe. Ainsi, la classe a découvert 2 textes très différents à la fois, et on a pu mettre en évidence par le questionnement et le résumé le schéma narratif classique des contes. (Plus de précision dans la prep).

    Pendant le reste de la période, l’enseignante étudiait des contes en mettant en évidence ces différentes étapes.

     

    Deuxième séance : début de l’écriture, en petits groupes

    Chaque séance d’écriture correspondait à l’une des étapes du schéma narratif.
    Pour chaque étape, des contraintes étaient imposées aux élèves. Ces contraintes avaient plusieurs enjeux : permettre l’imagination en apportant des éléments  de l’univers des contes, libérer l’écrit (la contrainte libère la création) et avoir des textes avec le même départ pour chaque groupe, et pourtant des issues très différentes.

    Voilà les contraintes prévues pour chaque étape :

    Ecrire un conte au CE2

    Bémol : finalement, selon les avancées dans l’histoire imaginées par les élèves, certaines contraintes initialement prévues se sont révélées déplacées. On a supprimé les dernières, qui ne collaient pas à l’issue prévue.

    La première séance d’écriture devait donc comporter le portrait du personnage principal, avec l’objectif de maitresses que les élèves réemploient les magnifiques portraits produits en période 1, qu’ils avaient à disposition. Malheureusement, les élèves n’ont pas les mêmes objectifs que leurs enseignantes, et ils avaient juste envie décrire leur histoire rapidement…

    Cette écriture se faisait en petits groupes de 3 élèves, et la quantité d’écrit attendue était induite par le support (annexe 2 agrandie en A3), distribué bande par bande. 

    Ecrire un conte au CE2

    Le mode « groupe » a été choisi car le conte est quand même un type de texte assez compliqué à écrire, et nous voulions pouvoir être au plus près de ce qu’écrivaient les élèves. Nous avions donc chacune seulement 3 ou 4 groupe à accompagner (dans le sens, l’orthographe…).

     

    Après ce temps d’écriture, mise en commun pendant laquelle chaque groupe lit à la classe sa production, puis mise au vote de ces propositions (2 bulletin par élève, pour pouvoir voter pour soi et un autre !).

     

    Séances suivantes : amélioration du texte et écriture de la suite

    Chaque séance débutait par l’amélioration du texte choisi par la classe. Ce texte était vidéoprojeté et enrichi des remarques de autres élèves « en direct ».

    Parfois, ce sont les maitresses qui faisaient part de leurs réserves sur certaines tournures de phrases, ou certains manques, et parfois, c’était les élèves qui proposaient des améliorations.

    On est par exemple passé pour le premier texte de ça :

    Un prince qui s'appelle Marc habite dans une ferme. Il va cueillir des pommes, il voit un château, il court vers lui. La princesse voit Marc elle tombe amoureuse du prince. Elle entend des bruits derrière son château elle va voir. L'ogre, qui s'appelle Janclode, s'est enfuit de la prison, il prend la princesse et la jette par terre.  Et l'ogre s'enfuit.

     

    A ça :

    Un très beau prince qui s'appelle Marc habite, heureux, une ferme dans une forêt humide, épaisse et sombre. Il va cueillir des pommes, il voit un château, il court vers lui. Une princesse, Violetta, belle, gentille et joyeuse, voit Marc. Elle tombe amoureuse du prince. Elle entend des bruits derrière son château elle va voir. Un ogre méchant, agressif avec des dents pointues qui s'appelle Janclode, s'est enfuit de la prison. Il prend la princesse et la jette par terre. La princesse tombe sur un caillou et s'ouvre la tête ! Elle saigne beaucoup et il faut faire vite pour la soigner ! L'ogre s'enfuit dans la forêt.

     

    Ce furent des moments très riches d’apprentissage, avec des apports lexicaux et syntaxiques des élèves que l’on sentait habitués à la langue de l’écrit à destination des autres. On a travaillé les répétitions, l’enrichissement du groupe nominal, l’utilisation de la virgule et le rythme ternaire…

    Bonus : Le texte d’un groupe devenait ainsi le texte de la classe.

    Puis les élèves se remettaient en groupe pour écrire l’étape suivante du conte.

    Finalisation du projet

    Chaque semaine, nous accrochions l’épisode amélioré dans le couloir, ainsi la classe de CM attenante pouvait suivre le feuilleton, et les CE2 s’approprier leur travail.

    Une fois le texte complet écrit, j’ai mis en page en utilisant la fonction livret et en utilisant de jolies enluminures. J’ai laissé des cadres pour les illustrations.

    Ecrire un conte au CE2

    Enfin, nous avons collectivement cherché un titre à notre histoire et nous avons écrit un résumé pour la quatrième de couverture en dictée à l’adulte.

    Les élèves ont pu repartir à Noël avec leur petit livre, après être allé le lire aux autres classes.

     

    seq conte

    S1 annexes

    S2 annexe trame pour écrire

    livre final

    Pin It

    6 commentaires
  • Le portrait est un genre très intéressant à explorer en production d'écrit car chaque élève peut vraiment écrire selon ses capacités, et on peut de choses très simples à une plus grande complexification, avec des comparaisons par exemple. La cohérence textuelle reste assez simple et les guidages et outils d’aide permettent à chacun d’écrire un texte intéressant.

    Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2

    Dessins Mysticlolly

    Nous avons exploré le thème du portrait de personnage de conte dès la fin de la première période avec les CE2. L’enjeu était d’écrire une description d’un personnage choisi, ancré dans un univers, afin de pouvoir le réutiliser plus tard dans l’écriture d’un conte. J’avais en tête l’objectif d’écrire en utilisant des références, aussi bien textes qu’outils au service de l’orthographe. Cette séquence a permis de poser les bases de notre travail de l'année à venir.

    Je me suis beaucoup servie du travail de Mélimélune et Mallory pour bâtir ces séances. C’est pourquoi je vous les décrirai sans pour autant joindre à l’article mes préparations, qui contiennent pas mal de copié/collé.

     

    Séance 1 : les caractéristiques du portrait et planification

    Après lecture/étude de portraits de personnages de contes, on en dégage les caractéristiques (portrait physique, moral) :

    Madame Blette était longue, maigre et ossue, elle portait des lunettes à monture d’acier fixées au bout de son nez par une pince à linge. Sa voix était stridente et ses lèvres minces et mouillées. Quand elle s’animait ou qu’elle était en colère, elle envoyait de petits postillons.
                                                                                                                                              Source ?, trouvé chez DLPC

    Il était une fois un ogre, un vrai géant, qui vivait tout seul.
    Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues, une barbe piquante, un nez énorme et un grand couteau. Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim.
    Ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manger des petits enfants à son petit déjeuner.  
                                                                                    Le Géant de Zéralda, Tomy Ungerer

    Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2Puis les élèves doivent compléter un diagramme, organisateur d’écriture, avec l’aide d’un lexique détaillé mais adapté aux CE2, imprimé au format livret. Ils choisissent un type de personnage (fée, prince, sorcier…), son nom, et ses caractéristiques physiques et moraux, ainsi que quelques informations supplémentaires comme son lieu de vie, sa famille, ses occupations…

    annexe banque mots ce2

    annexe diagramme

     

    Séance 2 : Utiliser les substituts pour éviter les répétitions, et début du brouillon.

    J’ai utilisé exactement la séance de Mélimélune, en tirant d’un texte ses substituts puis en organisant un brainstorming sur les substituts possibles des personnages choisis. Puis les élèves débutaient leur brouillon.

     

    Séance 3 : Se corriger avec le code CHAMPION

    Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2

     

    Là, c’est le travail formidable de Farfa et son ingénieux code CHAMPION que j’ai utilisé. Nous avons simulé la correction d’un extrait  du Gruffalo afin de comprendre les différents items du code. Ensuite, les élèves ont corrigé leur production, le début tout du moins.

    annexe gruffalo à corriger

     

     

     

    Séance 4 : enrichir un GN en respectant les accords

    Après une observation de GN enrichis, et du rôle de ces précisions, nous avons cherché comment nous pouvions décrire la tenue de notre personnage, en ajoutant des adjectifs aux noms de vêtements. C’était l’occasion de revenir sur les accords dans le GN.

    Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2

    Les élèves devaient ensuite rajouter une description des vêtements de leur personnage et enrichir d’adjectifs 2 GN surlignés par l’enseignante dans leur brouillon.

    Pour finir, les élèves ont recopié leur production et ont pu l’illustrer.

    Dans un prochain article, la séquence sur l’écriture du conte !

    Pin It

    8 commentaires
  • Quel regain de motivation! 2 articles en 2 jours!!

    Je vous propose aujourd'hui un travail de production d'écrit mené en ce moment même avec les CM. Il s'agit d'écrire une version "actuelle" de Cendrillon.

    Ecrire un conte détourné

     

    Pas de recul sur la séquence, donc, mais cet article n'est pas totalement désintéressé, car vous m'aiderez peut-être à l'ajuster au fur et à mesure...

     

    Nous voulions travailler sur le conte détourné, et l'une de mes problématiques actuelle est le travail de l'orthographe au cours de la production d'écrit. Autant au cycle 2 nous travaillons maintenant avec beaucoup de satisfaction en nous inspirant du travail d'André Ouzoulias et de la recherche action des Mureaux (j'en parle ici, ici ou encore ), autant au cycle 3, la quantité d'écrit et la complexité des sujets font qu'il est difficile de faire respecter une vigilance orthographique. L'habitude n'a pas été prise, et c'est parfois assez catastrophique et décourageant.

    Nous avions envie avec ma collègue de CM de réfléchir aux possibilités de texte de référence comme modèle orthographique, syntaxique, et formel. 

    Bref, tout ça mis ensemble, nous avons eu l'idée de partir d'une version du conte (Cendrillon) qui pourrait nous servir de texte de référence. Nous avons pris un texte pas trop long, que nous avons enrichi d'une description et d'un dialogue, afin de nous permettre de travailler ces types d'écrit. Voilà rapidement le déroulé des séances: 

    Séance 1 :
    Lecture du texte de référence et travail sur la compréhension globale et la reformulation. (Je pensais avoir choisi un grand classique, et en fait beaucoup ne connaissaient pas le conte.)

    Séance 2 et suivantes: 
    Le texte est découpé en 4 parties, dans la première figure une description du lieu de vie de Cendrillon, dans la deuxième on trouve un dialogue entre Cendrillon et ses méchantes soeurs. La fin du texte ne présente que du récit.

    Chaque séance, on relit la partie à transformer, on cherche les éléments obligatoirement à modifier pour que l'histoire puisse avoir lieu en 2015. Il s'agit aussi bien des noms, que des lieux, les objets, mais aussi des expressions. Les élèves écrivent en imprimant leur style, en modifiant parfois des expressions ou mots qu'ils n'auraient pas utilisées (veuve par exemple).

    Un travail a lieu sur le type de texte ou un point de vigilance particulier (la description, le dialogue, l'alternance passé simple/imparfait, l'utilisation de compléments circonstanciels).

    Les élèves commencent ensuite à écrire, pouvant par moment seulement copier le texte, et à d'autres moments étant obligés de le transformer.

     

    Exemple avec le début du texte (les élèves écrivent tout mais voilà le genre de modifications qu'ils ont proposées): 

    Ecrire un conte détourné

    Dans cette partie, il y avait peu à changer, et tant mieux car ça va se compliquer par la suite. 

    Un des points intéressants et imprévu est l'appropriation d'un lexique par les élèves. Pour savoir s'ils doivent transformer, ils se posent la question du sens des mots, et par exemple "dense" a été réutilisé à bon escient.

    Ecrire un conte détourné

     

    Alors, votre avis?

    Avez-vous déjà essayé ce genre de pratique? 

    Est-ce que ça vous semble sans intérêt? (Je me pose la question...)

     

    Fiche séquence qui mériterait d'être un peu plus détaillée...

    cendrillon texte un tapuscrit du net sur lequel une petite fée que je connais m'a créé une description et un dialogue.

    Pin It

    34 commentaires
  • Pas mal de retard dans mes publications, mais n’allez pas croire que je me tourne les pouces ! Comme la marmotte, je suis entrée lentement en hibernation et je n’aspire à rien d’autre qu’au cocooning…  Motivation très moyenne! Je commence à rattraper mon retard avec une petite séquence mêlant orthographe et production d’écrit, en CM. Pas grand-chose, mais ça a été efficace, donc je partage !

    Triple objectif, donc : travailler l’orthographe des mots en ail, eil, euil, ouil, la recherche dans le dictionnaire, et la production d’un texte court.

    Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 1 :
    Les élèves devaient chercher, dans leur tête puis dans le dictionnaire, 10 mots se terminant par ces sons. Pas évident, car leur vocabulaire n’est pas très étendu, mais globalement ça a été ; on n’a bien sûr pas échappé aux quelques –uns qui ont pris le dictionnaire à la première page, espérant tomber par miracle sur un gisement de ces mots…
    Notre rôle était d’accompagner les élèves dans leur recherche dans le dico, en revenant sur les stratégies, l’ordre alphabétique, les graphèmes les plus fréquents pour un phonème…

    Etape 2 :
    Une fois leurs  10 mots trouvés, les élèves se mettaient par 2 et devaient inventer un court récit contenant le maximum de mots en ail…

    Ils travaillaient alors la cohérence textuelle, et être à 2 les a bien aidés. Je pensais que ce serais bien plus compliqué que ça, mais à part quelques groupes pour lesquels il a fallu recadrer sur le sens global et l’intérêt de leur histoire, il y a eu des productions sympas.

    Notre accompagnement s’est focalisé sur la cohérence, l’orthographe.

      Ecrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouilEcrire avec les sons ail, eil, euil, ouil

    Etape 3, avec la maitresse de la classe seule :
    Les élèves ont listé les mots qu’ils avaient trouvés, et à partir de ce corpus, ils en ont déduit  la règle d’orthographe pour ces mots. A ceux qui se disent que cette règle a été vue au cycle 2, je réponds « Oui, en effet ! ». Mais visiblement, c’est une règle qui a un peu de mal à passer… D’ailleurs, je m’interroge sur la pertinence de son apport et de son exigence au CE1 voire au CP… Ca marche chez vous ?

    Pin It

    5 commentaires
  • Vendredi, nous avons fait une super séance de production d'écrit!

    Notre objectif est de faire écrire aux CM le récit d'un souvenir, enrichi avec les sensations ressenties. 

    Ecrire avec ses 5 sens

     

    Comme ça paraissait un peu compliqué, je me suis rappelée d'une séance trouvée dans le très intéressant livre "40 mini leçons pour enseigner l'écriture », dans laquelle il s’agissait de faire écrire à partir de la dégustation d’un gâteau. C’est ce que nous avons fait !

     

    Etape 1 : brainstorming sur les 5 sens, et ce n’était pas du luxe… J’ai classé les mots donnés par les élèves selon le sens et la nature.

    Etape 2 : Je leur ai donné une collection de mots classés de la même façon, qui comprenaient des mots un peu plus « compliqués » mais pas trop, afin qu’ils puissent se les approprier.

    lexique.pdf

    Ecrire avec ses 5 sensEtape 3 : On les a mis en condition : « Nous allons vivre une expérience ensemble, il va falloir être très sérieux, très calme, vraiment respecter les règles du jeu pour que tout le monde puisse bien en profiter… »

    On leur a déposé un biscuit sur le coin de la table. Ils ne devaient au départ que l’observer, et écrire tout ce qu’ils voyaient.

    Ensuite, ils ont pu toucher le biscuit, et décrire leurs sensations.

    Puis est venu le moment de sentir, puis enfin goûter, et pour finir écouter son gâteau !

    Si certains n’ont produit qu’une phrase ou deux par sens, d’autres sont vraiment allé loin dans l’analyse. Un élève, pourtant réfractaire à l’acte d’écrire, s’est « régalé » et a rempli une page 1/2!

    Ecrire avec ses 5 sensOn a été impressionnées du sérieux des élèves, ils ont vraiment joué le jeu, ça a duré une demi-heure environ durant laquelle la classe était très calme, concentrée, c’était un très bon moment… Les voir réfléchir, dans leur bulle, puis se mettre à écrire était vraiment chouette. A refaire !

    Ci-dessous, un petit florilège de productions révisées orthographiquement par la maitresse afin de préserver vos yeux fragiles...

    Ecrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sensEcrire avec ses 5 sens

    Ecrire avec ses 5 sens

     

    Pin It

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique