• Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet

    Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit PoucetEn cette période d’éloignement des élèves, je cherchais comment travailler la compréhension de texte, alors que tous n’avaient pas les mêmes textes chez eux… Je voulais aussi leur lire une histoire par épisode, pour dérouler une petite pelote entre nous...

     Je me suis laissée un peu emballer par les nouvelles idées d’exploitation et la recherche d’interaction (merci les collègues testeurs et testeuses), et je suis finalement arrivée, avec l’aide de super Teacher Charlotte, à une présentation interactive avec Genial.ly !

    J’ai utilisé Le Petit Poucet de Charles Perrault, dans sa version originale, un peu modifiée par mes soins (quelques tournures vraiment corsées, quelques synonymes actualisés).

     

    Pour info, voilà le texte modifié, j’ai fait d’autres petites adaptations à la lecture. Les mots soulignés en noir sont ceux que j’ai présélectionnés pour l’étude du lexique.

    Télécharger « Le Petit Poucet Perrault adapté Ju.pdf »

    J’ai commencé par leur envoyer une bande annonce du projet, réalisée avec Imovie, pour les allécher un peu… Merci à Sylvie Hanot qui m’a donné cette idée, et à ma sœurette pour la production!

    Ensuite, dans la présentation genial.ly, il y a :

    • un travail préalable sur le lexique, 4-5 mots par épisode : découverte et mémorisation, inspiration Narramus ; dans les épisodes suivants, révision du lexique
    • la lecture sans image mais avec bruitage de l’histoire ;
    • quelques questions pour réfléchir sur le texte, et des amorces de réponses.

    Ce travail ressemble à celui réalisé dans le module 3 d’Auditor, que j’ai suivi avec mes élèves en début d’année. Nous travaillons maintenant avec Lectorino, j’essaierai d’inclure quelques bulles de pensée aux prochaines questions.

    Je n’ai terminé qu’un épisode pour le moment, mais maintenant que je suis rodée à l’outil, mon objectif est de fournir un épisode par jour à partir de jeudi !

    Je mets en ligne un peu tôt, j’aurais préféré attendre d’avancer un peu, mais imaginez, si le confinement dure moins longtemps que prévu ! Quel dommage ! On n’aura pas le temps de tout faire à distance ! :-D

    NB : Ça peut être utilisé en présentiel, aussi, mais peut-être en coupant le son, et en discutant beaucoup les réponses, évidemment !

    PS: Je suis tout à fait consciente du rapport très discutable temps de travail/efficacité pédagogique, mais ça m'amusait...

    C’est là :

    https://view.genial.ly/5e79d9a06aaaa60d82fcb038/presentation-le-petit-poucet-episode-1

    https://view.genial.ly/5e7b8997dedef70e46f8dc4c/presentation-le-petit-poucet-episode-2

    https://view.genial.ly/5e7dc3a3e95cfc0e012424b0/presentation-le-petit-poucet-episode-3

    https://view.genial.ly/5e81fb3a7fd6910db489b2ad/presentation-le-petit-poucet-episode-4 

    https://view.genial.ly/5e84cbe559ee3c0df4eecebc/presentation-le-petit-poucet-episode-5 

    https://view.genial.ly/5e8b2e01a50d1e0e00358698/presentation-le-petit-poucet-episode-6

     

     Cet article participe au rallye-lien "Ressource classe confinée" initié par Pépin. 

    Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet

    « Apprendre les mots en autonomie
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiny
    Mercredi 25 Mars à 22:13

    Alors là, chapeau bas !!

    MERCI !

    Je suis comme les élèves, j'attends déjà la suite !

    MERCI !

      • Mercredi 25 Mars à 22:16

        :-D

        J'espèèèèèèèèèèère que les élèves vont attendre la suite!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Karine
    Jeudi 26 Mars à 07:36

    Bravo, je donne à écouter dès lundi à mes élèves. 

    Combien d'épisodes comptes-tu faire ?

    Merci à toi de partager ce travail.

      • Jeudi 26 Mars à 10:25

        J'ai fait un découpage sur 8 épisodes, ça variera peut-être d'un ou deux, donc 8 à 10!

    3
    Librebb
    Jeudi 26 Mars à 08:03
    Quel beau travail.. Bravo...
    Tes élèves sont vraiment gâtés...
      • Jeudi 26 Mars à 10:24

        Merci! J'espère qu'ils accrocheront et prendront plaisir à réfléchir!

    4
    Laure
    Jeudi 26 Mars à 08:22

    Merci de partager ce super travail !

    Je n'imagine pas le temps que cela a dû prendre...

      • Jeudi 26 Mars à 10:23

        Trop... mais ça va aller plus vite maintenant! 

    5
    Gali
    Jeudi 26 Mars à 11:04

    Je suis époustouflée !

    Trop hâte de le proposer à mes élèves.

    Merci

      • Jeudi 26 Mars à 11:11

        Je suis toute rouge! Merci!

    6
    Jeudi 26 Mars à 14:42

    Le deuxième est en ligne!

    7
    feuillet
    Jeudi 26 Mars à 14:59

    Bravo, 

    ça me donne envie mais avec les GS CP je crains que ce ne soit trop difficile. 

    Bravo, ça donne envie 

    sarah

      • Jeudi 26 Mars à 15:02

        Effectivement... 

        Ou alors il faut se lancer avec un texte plus simple, mais je ne sais pas si je conseillerais de se lancer là-dedans! :-D 

    8
    Anne-Sophie
    Jeudi 26 Mars à 15:03

    Merci, vraiment, vraiment happy Je le donne à écouter dès demain !

    9
    Editb
    Jeudi 26 Mars à 21:59
    Bravo !
    Et merci de partager ton travail (même si ça t'empêche d'aller ramasser les fraises )
    10
    Nathalie
    Vendredi 27 Mars à 11:21

    Quel Boulot  !!!!! BRAVO !!! Je suis admirative !!!

    Un ENORME merci pour ce partage ! C'est vraiment une aide hyper précieuse !

    J'avais également prévu de travailler sur ce conte et là, tu tombes à point nommé ! Je travaille aussi à la manière "Narramus" et je trouve ça vraiment très intéressant pour les élèves.

     

    Je me suis inscrite sur "Genial.li" pour m'essayer aussi mais seule....face à l'écran, ça m'effraye un peu !

    vivement la suite des épisodes ! J'ai hâte !

     

    Encore MERCI !!! et bonne continuation !

      • Vendredi 27 Mars à 12:17

        Il faut se lancer et bidouiller un moment, mais après c'est vraiment simple! 

        Merci et bon courage!

    11
    Tholeo
    Samedi 28 Mars à 10:47
    Juste génial!!! Du haut niveau. Merci
    12
    nanouuuuuuuu
    Samedi 28 Mars à 12:37

    Fantastique travail !!!!! merci pour le partage, c'est vraiment top ! yes

    13
    Samedi 28 Mars à 19:03

    Merci! N°3 en ligne!

    14
    datura
    Dimanche 29 Mars à 18:24

    Génial!!! Je propose ça à mes CE1 pour travailler la compréhension orale et le vocabulaire pendant le confinement, c'est top! Et suis certaine qu'ils vont adorer :)))

    Mille mercis!

    15
    Mercredi 1er Avril à 13:10

    Époustouflant!!!  Bravo pour ce travail et surtout pour cette source d'inspiration!!! Chapeau! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :