• Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet

    Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit PoucetEn cette période d’éloignement des élèves, je cherchais comment travailler la compréhension de texte, alors que tous n’avaient pas les mêmes textes chez eux… Je voulais aussi leur lire une histoire par épisode, pour dérouler une petite pelote entre nous...

     Je me suis laissée un peu emballer par les nouvelles idées d’exploitation et la recherche d’interaction (merci les collègues testeurs et testeuses), et je suis finalement arrivée, avec l’aide de super Teacher Charlotte, à une présentation interactive avec Genial.ly !

    J’ai utilisé Le Petit Poucet de Charles Perrault, dans sa version originale, un peu modifiée par mes soins (quelques tournures vraiment corsées, quelques synonymes actualisés).

     

    Pour info, voilà le texte avec la trace de mes modifications par rapport à l'original de Perrault. J’ai fait d’autres petites adaptations à la lecture. Les mots soulignés en noir sont ceux que j’ai présélectionnés pour l’étude du lexique.

    Télécharger « Le Petit Poucet Perrault adapté Ju.pdf »

    Et voici le tapuscrit lu, à quelques adaptations près:

    Télécharger « LE PETIT POUCET adapté.docx »

     

    J’ai commencé par leur envoyer une bande annonce du projet, réalisée avec Imovie, pour les allécher un peu… Merci à Sylvie Hanot qui m’a donné cette idée, et à ma sœurette pour la production!

    Ensuite, dans la présentation genial.ly, il y a :

    • un travail préalable sur le lexique, 4-5 mots par épisode : découverte et mémorisation, inspiration Narramus ; dans les épisodes suivants, révision du lexique
    • la lecture sans image mais avec bruitage de l’histoire ;
    • quelques questions pour réfléchir sur le texte, et des amorces de réponses.

    Ce travail ressemble à celui réalisé dans le module 3 d’Auditor, que j’ai suivi avec mes élèves en début d’année. Nous travaillons maintenant avec Lectorino, j’essaierai d’inclure quelques bulles de pensée aux prochaines questions.

    Je n’ai terminé qu’un épisode pour le moment, mais maintenant que je suis rodée à l’outil, mon objectif est de fournir un épisode par jour à partir de jeudi !

    Je mets en ligne un peu tôt, j’aurais préféré attendre d’avancer un peu, mais imaginez, si le confinement dure moins longtemps que prévu ! Quel dommage ! On n’aura pas le temps de tout faire à distance ! :-D

    NB : Ça peut être utilisé en présentiel, aussi, mais peut-être en coupant le son, et en discutant beaucoup les réponses, évidemment !

    PS: Je suis tout à fait consciente du rapport très discutable temps de travail/efficacité pédagogique, mais ça m'amusait...

    C’est là :

    https://view.genial.ly/5e79d9a06aaaa60d82fcb038/presentation-le-petit-poucet-episode-1

    https://view.genial.ly/5e7b8997dedef70e46f8dc4c/presentation-le-petit-poucet-episode-2

    https://view.genial.ly/5e7dc3a3e95cfc0e012424b0/presentation-le-petit-poucet-episode-3

    https://view.genial.ly/5e81fb3a7fd6910db489b2ad/presentation-le-petit-poucet-episode-4 

    https://view.genial.ly/5e84cbe559ee3c0df4eecebc/presentation-le-petit-poucet-episode-5 

    https://view.genial.ly/5e8b2e01a50d1e0e00358698/presentation-le-petit-poucet-episode-6

    https://view.genial.ly/5e9478a5b655a60d71cc29a9/presentation-le-petit-poucet-episode-7

     J'ai fini!!!! Ouf!

     

     Cet article participe au rallye-lien "Ressource classe confinée" initié par Pépin. 

    Compréhension de texte entendu à distance : Le Petit Poucet

    « Apprendre les mots en autonomieEnseignement à distance et motivation »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiny
    Mercredi 25 Mars à 22:13

    Alors là, chapeau bas !!

    MERCI !

    Je suis comme les élèves, j'attends déjà la suite !

    MERCI !

      • Mercredi 25 Mars à 22:16

        :-D

        J'espèèèèèèèèèèère que les élèves vont attendre la suite!

    2
    Karine
    Jeudi 26 Mars à 07:36

    Bravo, je donne à écouter dès lundi à mes élèves. 

    Combien d'épisodes comptes-tu faire ?

    Merci à toi de partager ce travail.

      • Jeudi 26 Mars à 10:25

        J'ai fait un découpage sur 8 épisodes, ça variera peut-être d'un ou deux, donc 8 à 10!

    3
    Librebb
    Jeudi 26 Mars à 08:03
    Quel beau travail.. Bravo...
    Tes élèves sont vraiment gâtés...
      • Jeudi 26 Mars à 10:24

        Merci! J'espère qu'ils accrocheront et prendront plaisir à réfléchir!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Laure
    Jeudi 26 Mars à 08:22

    Merci de partager ce super travail !

    Je n'imagine pas le temps que cela a dû prendre...

      • Jeudi 26 Mars à 10:23

        Trop... mais ça va aller plus vite maintenant! 

    5
    Gali
    Jeudi 26 Mars à 11:04

    Je suis époustouflée !

    Trop hâte de le proposer à mes élèves.

    Merci

      • Jeudi 26 Mars à 11:11

        Je suis toute rouge! Merci!

    6
    Jeudi 26 Mars à 14:42

    Le deuxième est en ligne!

    7
    feuillet
    Jeudi 26 Mars à 14:59

    Bravo, 

    ça me donne envie mais avec les GS CP je crains que ce ne soit trop difficile. 

    Bravo, ça donne envie 

    sarah

      • Jeudi 26 Mars à 15:02

        Effectivement... 

        Ou alors il faut se lancer avec un texte plus simple, mais je ne sais pas si je conseillerais de se lancer là-dedans! :-D 

    8
    Anne-Sophie
    Jeudi 26 Mars à 15:03

    Merci, vraiment, vraiment happy Je le donne à écouter dès demain !

    9
    Editb
    Jeudi 26 Mars à 21:59
    Bravo !
    Et merci de partager ton travail (même si ça t'empêche d'aller ramasser les fraises )
    10
    Nathalie
    Vendredi 27 Mars à 11:21

    Quel Boulot  !!!!! BRAVO !!! Je suis admirative !!!

    Un ENORME merci pour ce partage ! C'est vraiment une aide hyper précieuse !

    J'avais également prévu de travailler sur ce conte et là, tu tombes à point nommé ! Je travaille aussi à la manière "Narramus" et je trouve ça vraiment très intéressant pour les élèves.

     

    Je me suis inscrite sur "Genial.li" pour m'essayer aussi mais seule....face à l'écran, ça m'effraye un peu !

    vivement la suite des épisodes ! J'ai hâte !

     

    Encore MERCI !!! et bonne continuation !

      • Vendredi 27 Mars à 12:17

        Il faut se lancer et bidouiller un moment, mais après c'est vraiment simple! 

        Merci et bon courage!

    11
    Tholeo
    Samedi 28 Mars à 10:47
    Juste génial!!! Du haut niveau. Merci
    12
    nanouuuuuuuu
    Samedi 28 Mars à 12:37

    Fantastique travail !!!!! merci pour le partage, c'est vraiment top ! yes

    13
    Samedi 28 Mars à 19:03

    Merci! N°3 en ligne!

    14
    datura
    Dimanche 29 Mars à 18:24

    Génial!!! Je propose ça à mes CE1 pour travailler la compréhension orale et le vocabulaire pendant le confinement, c'est top! Et suis certaine qu'ils vont adorer :)))

    Mille mercis!

    15
    Mercredi 1er Avril à 13:10

    Époustouflant!!!  Bravo pour ce travail et surtout pour cette source d'inspiration!!! Chapeau! 

    16
    Soph
    Mardi 14 Avril à 12:25
    Bonjour, mais quel travail bravo ! Je pensais m'en inspirer pour mes CM2 car ils vont avoir fini le livre que je leur ai donné avant le confinement et je ne savais pas comment faire pour continuer la littérature. Pensez-vous que ça peut aussi le faire pour eux (je vais choisir un livre que j'ai à la maison)? Combien de temps cela vous a pris ? Merci encore
      • Mardi 14 Avril à 12:29

        Bonjour, Merci!

        Ça m'a pris beaucoup de temps... Je dirais 4-5 heures par épisode, tout compris, quand j'ai été habituée.

        Mais on peut faire beaucoup plus simple et gagner beaucoup de temps, en faisant lecture pas forcément bruitée + questions! 

    17
    HL
    Mercredi 15 Avril à 10:25

    Bonjour,

    Mes élèves viennent de lire Hansel et Gretel donc ce magnifique travail sera une bonne continuité! Comment faites-vous pour leur faire passer? Vous leur donnez l'adresse ou bien peut-on les télécharger?

    Encore MERCI pour ce travail qui sera différent de ce que je fais d'habitude!

      • Mercredi 15 Avril à 10:43

        Bonjour, et merci !

        Je leur fais passer lien par lien, épisode par épisode, par mail. On peut aussi bien sûr donner les 7 liens/épisodes en une fois, mais... ce n'est pas pareil !

        Ça ne se lit qu'en ligne, impossible de télécharger.

        J'espère que ça leur plaira !

    18
    HL
    Mercredi 15 Avril à 10:55

    Re,

    Une autre question, est-ce que vous auriez le tapuscrit que vous lisez? Tous mes élèves n'ont pas toujours accès à internet...

    Merci.

      • Mercredi 15 Avril à 11:13

        J'ai ajouté le tapuscrit dans l'article, en version modifiable. J'ai fait quelques autres adaptations au cours de la lecture. Par exemple, je n'ai pas pu me résoudre à dire "égorger", j'ai dit "tuer"... Et d'autres choses plus dans le registre syntaxique. 

    19
    fannou
    Vendredi 17 Avril à 17:44

    Bonjour,

    un grand merci pour ton super travail! J'ai monté deux séances avec powerpoint et learning apps sur un extrait de Robinson Crusoé sur la base de lectorino/lectorinette et c'était un travail titanesque! 

    Merci!

     

      • Mardi 21 Avril à 20:13

        Chouette! Et comment as-tu partagé ça avec les élèves? Montre! smile

      • fannou
        Jeudi 30 Avril à 15:11

        Il faudrait que je t'envoie en pièce jointe le document sur l'extrait de Robinson. Je l'ai fait avec power point et learning apps. Si ça t'intéresse je peux le partager. 

         

    20
    Alinoux
    Jeudi 23 Avril à 22:57

    Bravo pour ce travail titanesque!!! Quand je trouverai le temps je me pencherai sur cet outil qui a l'air génial!!!

    Je travaille avec lectorino lectorinette donc cela correspond bien à ma méthode. Je ne me servirais que de la bande annonce car je suis sur un autre projet. Je ne sais pas si tu connais graines de cabanes. Il y a une cabane qui fait référence au conte du Petit Poucet de manière implicite. Je leur donne le tapuscrit de l'édition Milan qui est plus simple.

    Encore mille mercis pour ce partage!!!

    21
    Vendredi 24 Avril à 15:55

    Non, je ne connais pas, mais ça me parle bien, j'adore les cabanes! Merci !

    22
    neige13
    Mardi 5 Mai à 15:44

    un très grand merci pour ce partage je ne sais pas si je l'utiliserai mais c'est un immense travail en tout cas.

    23
    Mercredi 6 Mai à 09:20

    C'est absolument génial !

     

    Merci beaucoup, j'avais un petit coup de mou pour reprendre le travail à distance et grâce à toi, je retrouve l'envie, l'envie d'avoir envie !!! Heu pardon.

    Je retrouve la motivation et mes élèves vont kiffer !!

     

    Merci bcp ! Biz

    24
    PASKALE
    Samedi 9 Mai à 18:26

    WOUAH !! alors je suis épatée et admirative !!!

    je suis tombée sur une mine d'or ; depuis plusieurs jours, je me demandais comment continuer Narramus à la maison; Avec mes CP, nous avons travaillé sur " la chèvre Biscornue " ; ils ont adoré.

    Cela fait plusieurs années que je travaille avec lectorino lectorinette adapté  et inspiré du travail de votre travail et celui de Teacher Charlotte. ( quand j'avais des CE1)

    cela me donne envie ….

    penses-tu que cela soit adapté à des CP ? 

    petite question : comment as-tu communiqué à tes parents d'élèves sur cette manière de travailler ? leur as-tu fourni un petit tuto " ? 

     BRAVO ET MERCI BEAUCOUP !!!

    Paskale

      • CILOU
        Samedi 9 Mai à 22:15

        Idem pour moi... admirative ! Je travaille aussi avec Narramus...

        Et même question concernant la communication auprès des parents... Si tu as fait un petit tuto ou un texte explicatif, j'aurais été très intéressée de le lire... De même, j'aurais bien aimé faire un petit avertissement concernant l'histoire qui peut effrayer en leur conseillant de prendre du recul et en rappelant que c'est un texte très ancien... L'as-tu fait ? Si oui, comment ?

        ENCORE UN GRAND BRAVO... ET UN GRAND MERCI... je n'ose pas imaginer le temps que cela t'a pris !

        Cilou

    25
    Dimanche 10 Mai à 10:41

    Merci merci !

    J'ai juste prévenu les parents des objectifs, en gros, du travail, et que cela s'étalerait sur plusieurs épisodes. Je travaille avec des familles pour lesquelles j'ai du mal à percevoir l'aisance avec la communication écrite, alors j'épure au maximum.

    J'ai pensé ça comme quelque chose faisable en autonomie, donc pas du tout de tuto pour les parents. Mon idée était justement qu'ils puissent souffler un peu, le temps de cette "séance". Si ils la suivaient avec leur enfant, c'était du bonus. 

    Quand j'avais les élèves au téléphone, je leur en parlais un peu, je leur demandais si ça ne faisait pas trop peur, je prévenais "Oh là là, tu vas voir, l'épisode suivant, il fait un peu peur", en leur expliquant que c'était quelque chose que j'aimais bien, les histoires qui font un peu peur, et en leur demandant ce qu'ils en pensaient.

    J'ai changé "égorger" par tuer, je trouvais ça moins violent, plus évasif quand même... 

    26
    MHDous
    Lundi 25 Mai à 14:29

    Bravo pour ce magnifique travail !

    Je viens d'envoyer à mes élèves de GS ce travail sur les Musiciens de Brême, également sur Genially.

    https://view.genial.ly/5eba46978a39780d0f677aa0/presentation-les-musiciens-de-breme-maniere-narramus

    (le lien vers le module suivant ne sera actif que de semaine en semaine pour qu'ils ne fassent pas tout d'un coup !).

    Mais l'intégration d'exercices LearningApps me donne des idées ! Merci !

      • Lundi 25 Mai à 20:00

        Merci! 

        J'ai vu ce travail hier, il est super chouette ! 

    27
    Emmanuelle
    Mercredi 27 Mai à 09:44

    Merci beaucoup petite Julie ! Un travail de qualité à exploiter en "distanciel" mais aussi en classe. 

    Félicitation. 

     

    28
    Arpaluisa
    Dimanche 31 Mai à 15:59

    Je viens de découvrir ce travail. Bravo, quel boulot et très réussi ! Merci pour ce partage.

    29
    MHDous
    Mardi 2 Juin à 16:49

    Bonjour,

    Comment as-tu inséré les activités LearningApps dans ton Genially, STP ?

    J'ai essayé en insérant un lien mais ça ouvre un autre onglet alors que je souhaiterais ne pas quitter Genially, comme dans tes diapos ...

    Merci d'avance,

    Marie-Hélène

      • Mardi 2 Juin à 21:21

        Alors, ça s'appelle "intégrer" , "embed" en anglais. Sur ce tuto, tu trouves le déroulé à 1'40. 

    30
    escuela
    Mercredi 3 Juin à 10:04

    On rêve tous de produire ce type d'outil mais le côté titanesque de la chose finit par le garder, seulement, dans un petit coin de sa tête, dans sa boîte mémoire...jusqu'au jour où on le découvre tout prêt...quelle aubaine! Alors mille mercis pour ce sublime outil et pour toutes les heures de travail gagnées que tu nous offres généreusement! cool

    31
    Nag
    Mercredi 3 Juin à 10:34

    Un grand, un énorme MERCI Julie pour ce travail formidable.

    J'ai travaillé à la manière "Narrasmus" avec mes élèves en ULIS dont j'ai vu les progrès et la motivation accroître dans le temps et hop malheureusement confinés et aujourd'hui je poursuis en distanciel... Alors oui c'est formidable de pouvoir leur proposer quelque chose de similaire à ce que nous faisions en classe. Je n'aurais jamais eu le temps ni l'énergie de faire ce travail. Comment fais-tu tu ne dors pas la nuit ??

    Tu es tout simplement géniale !

    32
    Mercredi 3 Juin à 10:45

    :-D N'en jetez plus ! sarcastic

    Je suis heureuse que ça puisse servir à un peu plus d'élèves que mes 11, ça rend le travail plus rentable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :